Jardinage : Ne jetez plus les bouchons en liège

Ne jetez plus les bouchons en liège pour le bien de vos plantes

by Emma

Si vous être fervent défenseur de l’environnement, voici une technique de recyclage très intéressante. Vous pouvez redonner une seconde vie aux bouchons de liège en les mettant dans des pots de fleur. Comment procéder ? Continuez à lire pour ne rien rater.

Issus de l’arbre chêne-liège, les bouchons en liège recèlent un merveille que vous aurez aimé connaître plus tôt. Ils procurent des avantages insoupçonnés à vos plantes en pot. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour apporter le meilleur des entretiens à vos plantes. De plus, les plantes vous apportent d’innombrables bienfaits.

Les bouchons de liège pour entretenir les plantes en pot

Au profit de vos plantes d’intérieur, vous pouvez réutiliser les bouchons de liège. Pensez deux fois après avoir servi de la champagne car les bouchons pourraient vous servir considérablement. Il est conseillé de les déposer dans les pots de vos plantes d’intérieur. En prime, la matière en liège stimule le drainage tout en évitant le pourrissement des racines. Cette astuce fait ses preuves lorsque la terre est humide. De plus, ces bouchons de liège ne risquent pas d’alourdir le pot, à la différence des graviers et des roches. Ces éléments favorisent aussi un meilleur drainage, mais ils mettent trop de poids sur le pot.

Au fil du temps, vous allez remarquer que les bouchons de liège gonflent. Mais, cela n’a aucun effet négatif sur vos précieuses plantes car le liège ne pourrit pas.

Ce n’est pas tout, les bouchons déposés dans le pot permet d’aérer le terreau.

D’autres avantages des bouchons de liège pour vos plantes

  • L’arrosage au compte-goutte

Les bouchons de liège peuvent servir pour arroser les plantes goutte par goutte. Pour ce faire, percez le centre du bouchon et ferme la bouteille d’eau avec. Vous allez utilisez ce dispositif pour arroser les plantes. Mettez la bouteille à l’envers et enfoncez-la dans le pot. La bouteille assurera l’irrigation du terreau goutte par goutte. Cette technique est très efficace lorsque vous êtes absent pour un certain temps, car la plante continue à être arrosée.

  • La technique du paillage

Vous avez la possibilité de réutiliser les bouchons de liège sous diverses techniques. Ils peuvent aussi utiliser comme paillis. L’idée est de recouvrir le terreau avec des matières végétales ou minérales. La technique du paillage a comme objectif de limiter l’évaporation d’eau et de garder le sol humide. C’est pour maintenir la fraîcheur du sol. En prime, vous n’êtes pas contraint d’arroser tous les jours cas le terreau sera suffisamment humide pendant un long moment. De plus, les bouchons de liège permettent de nourrir et d’enrichir le sol lorsqu’ils se décomposent.

Avec des paillis, vous pourrez être sûr d’empêcher les herbes indésirables. Cela vous fait gagner du temps car vous n’avez plus à traiter les mauvaises herbes.

Notez que le paillage est aussi valable pour les plantes dans le jardin.

  • Un agent antimicrobien

Fini le combat avec les moisissures car la présence de ces bouchons de liège évite leur formation. Vous devez broyer quelques bouchons. Ensuite, versez les agregats sur le terreau des plantes.

Amateurs de jardinage ? Découvrez ces astuces nécessaires pour planter des  légumes en pot.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend