Cultivez ces 3 plantes chez vous pour chasser les souris

Cultivez ces 3 plantes chez vous pour chasser les souris

by Emma

De nombreux ménages craignent les souris car ce sont de véritables dévastateurs. Pire encore si ces rongeurs s’introduisent à l’intérieur de votre maison. Mais si vous repérez des souris sous votre toit, voici 3 plantes répulsifs pour les faire fuir immédiatement.

Pour se débarrasser des souris, certains individus n’hésitent pas à utiliser la manière forte. Si vous préférez éviter cette méthode, il est possible de recourir à une astuce économique à la portée de tous. D’ailleurs, la technique que nous vous proposons est écologique. Les amateurs de plantes ne manqueront pas de se frotter les mains !

Les conséquences des souris présentes dans la maison

Transmission de maladies

Reconnues comme des bêtes insalubres, les souris sont évidemment nocives pour notre santé. La prolifération de ces petits rongeurs sont à l’origine de plusieurs maladies comme la salmonellose, le hantavirus ou la listeria. La transmission de ces troubles se fait à travers leur urine et leurs excréments. Effectivement, les souris peuvent infester votre nourriture et les surfaces de cuisine. Si vous trouvez une souris chez vous, il est fort probable que toute sa famille se trouve aussi dans les parages.

Destructions d’objets

Les souris sont friands de tous les objets qu’ils peuvent ronger par leurs dents. En effet, ils sont capables de causer des dégâts importants dans la maison, comme ronger les fils, les câbles et autres choses présentes dans votre logement. Notez que ces bestioles mâchent les fils, notamment les câblages derrière les murs. Faites attention car cela peut provoquer un court-circuit, voire un incendie. Les souris adorent mâcher le caoutchouc, le béton tendre, le bois, l’aluminium et même vos conduites de gaz. Elles ne doivent pas rester longtemps dans votre maison au risque de tout chambouler en un rien de temps.

3 plantes répulsives pour éliminer les souris

Si ces plantes constituent une sélection idéale pour chasser les souris, c’est grâce à leur forte odeur. Eh oui, ces petites bêtes à quatre pattes détestent l’odeur des plantes. Ainsi, vous pourrez éviter les pesticides chimiques nuisibles à l’environnement. L’idée est de planter ces répulsifs naturels en intérieur ou sur votre balcon.

1. Menthe poivrée

Comme susmentionné, les souris ont horreur de l’odeur de la menthe poivrée. Victor Pest, leader dans la lutte contre les rongeurs, affirme qu’il s’agit d’une plante qui renferme des composés mentholés forts. Cette composition irrité les cavités nasales des souris, alors elles ne resteront pas une minute de plus chez vous.

Pour ce faire, cultivez de la menthe poivrée en pot. Vous pouvez le déposer dans le jardin, sur le balcon ou devant la porte d’entrée. La menthe poivrée a l’avantage de pousser sur tout type de sol. Il faut juste humidifier le terreau régulièrement et pas trop.

Une seconde alternative est d’utiliser une huile essentielle de menthe poivrée. Si vous n’êtes pas amateur de jardinage, utilisez cette astuce simple :

Dans un premier temps, mélangez 2 cuillères à café d’huile essentielle de menthe poivrée à une tasse d’eau.

Diffusez la préparation aux endroits stratégiques de votre maison à l’aide d’un vaporisateur.

Vous pourrez être sûr de faire fuir les souris qui se sont introduites dans votre habitation.

Sinon, trempez des boules de coton dans un peu d’huile essentielle de menthe poivrée. Déposez-les dans plusieurs coins de votre maison. Renouvelez l’opération régulièrement pour garder l’odeur forte de la menthe poivrée.

Mise en garde : soyez précautionneux lorssue vous manipulez l’huile essentielle car elle peut être toxiques pour vos enfants et vos animaux de compagnie. L’huile essentielle est prohibée en présence des femmes enceintes et des femmes allaitantes.

2. Lavande

En plus de ses propriétés relaxantes, la lavande est prisée en cuisine mais aussi pour repousser les souris. Vous l’avez compris, ces animaux ravageurs ne tolèrent pas son odeur forte.

Pour cultiver de la lavande chez vous, vous avez besoin de petits pots pour mettre les plants. Disposez les pots sur le balcon ou dans votre jardin.

Autrement, mettez de la lavande séchée dans de petits sachets et mettez dans des lieux suspects.

Aficionados d’huile essentielle ? Vous pouvez vaporiser des huiles essentielles de lavande dans chaque pièce de la maison.

3. Eucalyptus

L’eucalyptus est prisé en phytothérapie à cause de ses multiples bienfaits. Cette plante parfumé fait ses preuves pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison. Alors que les humains apprécient le parfum dégage par l’eucalyptus, les souris abhorrent son odeur.

Il est conseillé de mélanger 2 cuillères à café d’huile essentielle d’eucalyptus, une tasse d’eaubet et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mettrez dans un vaporisateur pour faciliter sa diffusion dans votre maison. Insistez les environs des drains, des fissures ou des trous sur les murs.

Si vous préférez les plantes, vous pouvez cultiver un arbre l’eucalyptus. Prélevez quelques feuilles et posez-les aux endroits les plus fréquentés par les souris.

D’autres astuces pour éliminer les souris

Ces plantes ne sont pas les seules à combattre la présence des souris. Il existe d’autres techniques de grand-mère qui leur font disperser.

La cannelle

La cannelle dégage constamment une odeur agréable, mais les souris et les rats ne l’apprécient pas. Versez de la cannelle en poudre dans les trous des murs ou encore là où les souris ont l’habitude de traîner.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution sécurisée pour éliminer les rats et les souris de chez vous. Placez des boules de coton imbibées de vinaigre blanc sur les zones d’entrée des souris. Rien de plus simple mais le résultat est assuré.

L’ail

L’odeur forte de l’ail repousse les souris, à tel point qu’elles ne veulent plus jamais s’inviter chez vous. Mettez quelques gousses d’ail devant la porte d’entrée ou sur les endroits suspects de votre maison.

Une autre méthode est de mettre de l’ail haché dans de l’eau. Mélangez bien et transférez dans un spray. Vous devez vaporiser la préparation aux points d’entrée des souris et laissez-la faire le travail à votre place.

Ces astuces anti-souris vous facilite la vie tout en préservant l’environnement. Pas de violence envers les souris.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend