Le tout petit est toujours surexcité à l’idée de voir un escargot dans le jardin. Mais, en tant qu’adulte, nous sommes conscients que n’est pas bon signe. Pourtant, il arrive de voir une flopée de limaces rôder autour de votre potager. C’est la galère ! Autant dire que les escargots représentent un fléau pour tous les passionnés de jardinage. Voici comment protéger vos fruits et légumes de ces limaces agaçants. Il n’est pas question d’utiliser la manière forte, mais une technique répulsive facile à réaliser. Nous vous proposons dans cet article des astuces infaillibles.
Pourquoi il y a des escargots dans le jardin ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a des escargots dans votre jardin. Voisi la réponse à cette question qui taraude votre esprit. Les limaces sont bien connues pour grignoter tout ce qui est vert, enfin presque. Ces nuisibles avalent presque tout dans votre potager car ils sont de véritables friands du feuillage, des tiges mais aussi des semis. C’est triste de les voir ravager vos jeunes plantes en pleine croissance. Les limaces et les excargots n’ont peur de rien car ils peuvent mordre directement dans vos fruits mûrs. Pour cause, ils raffolent du gaz éthylène qui y est présent. Notez qu’ils sont surtout attirés par le basilic, le chou, les haricots, la laitue, le rhubarbe, les carottes, le chou-rave et le chou frisé. Pas de chance pour ces plantes s’ils sont dans les parages.
À l’inverse, certaines plantes écartent les limaces et les escargots, comme le romarin, la lavande, le sauge, la capucine, le bégonia ainsi que les géraniums. Une autre raison d’en planter dans votre jardin. Par la même occasion, ces plantes éloigneront toute espèce de moustiques.
Des astuces naturelles pour éloigner les escargots et des limaces
Sachez que ces mollusques sortent très souvent la nuit. Ils se montrent en plein jour plus rarement. Les limaces adorent le sol frais et humides, raison pour laquelle ils apprécier d’ailleurs votre jardin. Si vous constatez de grands trous irréguliers sur les feuilles. Vous aurez compris qu’ils ont marqué leur territoire. Les traces de boue sur le sol constituent aussi un élément suspect. C’est difficile de les attraper en flagrant délit, mais pensez plutôt à prévenir le pire. Pour sauver vos choux, vos laitues et vos fruits bien mûrs, oubliez les répulsifs chimiques. Ces astuces naturelles peuvent faire l’affaire sans ménagement.
Installation de barrières
Le principe est d’instaurer des barrières qui empêchent les escargots de s’approcher des plantes. Vous devez savoir que ces limaces détestent le cuivre. Ainsi, utilisez des fils de cuivre poir entourer vos plantations. D’autres recours comme des cendres, des morceaux de coquille d’œuf, du gravier, du sable, du sciure de bois et du marc de café sont aussi des meilleurs moyens pour empêcher les escargots de rôder autour de vos plantes. Ils n’auront d’autres choix que de faire demi tour.
Du savon
Versez de l’eau savonneuse autour des cultures pour faire fuir ces envahisseurs. Désormais, vous dormirez tranquille, car ces mollusques ne viennent plus pour un festin autour de votre potager.
Des pelures d’orange
C’est pour faire diversion ! Mettez vos peaux d’oranges autour des plantes. Vous verrez que ces nuisibles se mettront autour car ils en raffolent. Ainsi, vous pouvez vous en débarrasser facilement.
De l’ail
À cause de so odeur prééminente, l’ail agit en excellent répulsif pour les escargots. En prime, il chasse les autres parasites qui envisagent de ravager vos plantes. Écrasez quatre gousses d’ail et macérez dans un litre d’eau bouillante pendant 12 heures. Ensuite, filtrez et versez dans un litre d’eau. Il ne vous reste qu’à asperger la solution sur vos plantes.
Du sel
Avant tout, on préfère vous prévenir que le sel est plutôt radical, donc à utiliser avec minutie. En réalité, le contact avec du sel prive le corps de l’escargot de sa couche protectrice. Alors, il commence à sécher.
Vous aurez besoin de mélanger 30 g de sel de table et 1/2 litre d’eau tiède. Une fois que le sel soit dissout, pulvérisez la solution sur le sol, à des endroits les plus fréquentés par les limaces. Cette astuce est à réaliser idéalement le soir ou tôt le matin, lorsque ces petites bêtes sortent pour se nourrir.
Mise en garde : Repérez les coins stratégiques, là où les escargots et limaces pourraient se nicher. Soyez sûr de vous en débarrasser.