Apprenez à préparer de l’insecticide à base d’ail pour exterminer les pucerons qui ravagent vos plantes – Recettes en Famille

Apprenez à préparer de l’insecticide à base d’ail pour exterminer les pucerons qui ravagent vos plantes

by Emma

Dans le jardin et le potager, on trouve des pucerons qui détruisent sans pitié les plantes. Ces insectes transpercent les tissus des végétaux pour se nourrir ensuite de leur sève. Malheureusement, ce procédé engendre la vulnérabilité des plantes. De plus, la salive des pucerons a des effets irritants, voire toxiques, en plus de crisper les feuilles. Voici comment préparer un insecticide naturel avec de l’ail si vous souhaitez préserver vos fleurs et vos potagers.

Parmi les parasites, les pucerons nuisent aux plantes. Ces piqueurs-suceurs rendent les végétaux plus faibles et entravent à leur bonne croissance. L’ail fait office de pesticide maison, une meilleure alternative aux produits chimiques.

Un insecticide maison à base d’ail pour éliminer les pucerons définitivement

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 gousses d’ail;
  • Un litre d’eau.

Le procédé est simple : mettez l’ail dans l’eau et laissez macérer durant 24 heures. Par la suite, transférez la préparation dans une casserole et faites bouillir pendant 20 minutes. Filtrez et transférez dans un flacon vaporisateur après avoir refroidi la solution. Appliquez la décoction sur vos plantes à raison de deux fois par jour. Petit bonus : cette solution à base d’ail opère tout de même contre les cochenilles, les chenilles, les fourmis et les tétranyques rouges.

D’autres astuces pour chasser les pucerons

Grâce à plusieurs techniques naturelles, vous pouvez venir à bout des pucerons qui envahissent vos jolies plantes.

Le savon noir contre les pucerons

Naturel et biodégradable, le savon noir renferme de l’huile de lin et de l’huile d’olive. Cet ingrédient fait ses preuves pour combattre à bras le corps les pucerons sur les plantes. Commencez par diluer 75 ml de savon noir liquide dans un litre d’eau et pulvérisez le liquide sur les insectes. Vous pouvez utiliser 20 g de savon noir en pâte à diluer dans de l’eau tiède si vous n’avez pas de savon liquide.

Le marc de café contre les pucerons

Après avoir préparé du café, vous pouvez utiliser le Marc de café sous plusieurs formes. En jardinage, il permet de fertiliser les plantes et permet aussi de chasser les insectes nuisibles. Dans cette optique, son application sur vos plantes permet de repousser les pucerons, les fourmis et les gastéropodes, à l’exemple des limaces. Appliquez le marc de café au pied des plantes à traiter. Mais avant toute chose, vous devez faire sécher le marc de café. L’opération est à réitérer lorsque le Marc de café devient humide.

Les coccinelles

Vous pouvez attirer certains auxiliaires de culture pour éliminer les parasites. En fait, ce sont des organismes vivants, au même titre que les insectes. Ils sont comme des prédateurs qui ont pour mission d’éliminer les exterminateurs de végétaux. Les coccinelles en font partie. Effectivement, cet insecte coléoptère est avide de pucerons. Mais comment attirer des coccinelles ? Pour ce faire, il est conseillé de cultiver des plantes florifères dans votre jardin, par exemple le pissenlit ou les pâquerettes. Et pour cause, les coccinelles se nourrissent principalement de leur pollen. Autrement, vous pouvez rassembler à différents coins du jardin, des feuilles mortes et de petites branches. Ces feuilles et branches encouragent les coccinelles à se nicher dans votre jardin en hiver. Vous pouvez enlever ces abris seulement au mois de mars.

Le purin de fougère

Pour information, le purin est un produit naturel obtenu de la macération, d’infusion, de décoction ou de la fermentation des végétaux. Afin de protéger vos plantes des pucerons verts ou noirs, le purin de fougère est d’une grande aide. Commencez par macérer 1kg de feuilles de fougère-aigle dans 10 litres d’eau de pluie. Couvrez le récipient et gardez bien au frais. La durée de macération peut attendre dix jours. Remuez votre macérât une fois par jour. Ensuite, filtrez la préparation et conservez le purin à un lieu frais. Diluez le purin de fougère à 10% dans l’eau de pluie et pulvérisez sur les végétaux, victimes des pucerons.

Ces astuces vous aident à vous débarrasser définitivement des pucerons qui ravagent vos plantes tout en évitant les insecticides chimiques.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend