Les mouches s’invitent dans nos maisons contre notre gré. A force de les chasser, on finit par s’en lasser et cela devient une rude épreuve. Pourtant, ces bestioles s’accumulent en période de chaleur comme en été. Vous avez beau utiliser des sprays ou une frappe-mouche, mais rien à faire… Ces 10 astuces de grand-mère vont changer à coup sûr, votre quotidien.
Les endroits humides empestés par des germes bactériennes font partie de la zone de prédiction des mouches. Alors, elles transportent des millions de germes sur leur petit corps. Un seul atterrissage sur votre nourriture suffit pour la contaminer, une raison valable d’éloigner ses insectes de votre maison. Ne paniquez pas… nous avons concocté des astuces idéales pour ce faire.
10 astuces anti-mouche à base d’ingrédients naturels
– Huile essentielle
Lss huiles essentielles sont reconnues pour leur action insectifuge. Certaines d’entre elles agissent pour éloigner les mouches de votre intérieur. Les HE de menthe poivrée, citronnelle, lavande, eucalyptus ou de géranium vous procurent cette vertu. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre diffuseur. Vous pouvez utiliser un bol à la place du diffuseur et de l’installer près des fenêtres. Une autre option est de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude. Ensuite, vaporisez le mélange dans les pièces de votre maison. En plus d’inhaler un parfum délectable, vous vous débarrassez enfin de ces visiteurs indésirables.
– Basilic
L’odeur du basilic est appréciée par les êtres humains, contrairement aux mouches. Afin de repousser ces derniers, placez du basilic en pot sur le bord des fenêtres et des portes. Laissez la plante aromatique faire son travail. Notez que le basilic agit comme un insectifuge opérant.
– Géranium citronné
Les mouches abhorrent l’odeur prééminence du géranium citronné, raison pour laquelle il opère comme un répulsif naturel contre ces petites bêtes. En prime, cette plante offre un aspect plus esthétique à votre balcon. A l’instar des mouches, les autres insectes ne seront plus les bienvenus chez vous.
– Menthe pouliot
La menthe pouliot lutte contre les mouches, les puces, les moustiques ainsi que les fourmis. Attention : la menthe pouliot est nocif pour l’homme alors défense de consommer. Par contre, il goue aide à vous débarrassera à tout jamais de la présence intrusive des insectes.
– Bicarbonate de soude
Si vous préférez l’odeur neutre, le bicarbonate de soude est l’option idéale que nous vous proposons. De plus, il est facile et rapide. Mélangez une cuillère à soupe de cet ingrédient et 3 tasses d’eau chaude. Pulvérisez la solution sur vos fenêtres et vos portes. L’astuce opère dans l’immédiat et vous allez sûrement remarquer que ces insectes ne rôderont plus autour de chez vous.
– Clous de girofle
Nos aïeux ont l’habitude de garder des clous de girofle dans la cuisine. Ils peuvent être d’une grande aide au quotidien. Découpez un oignon en deux. Faites de même avec un citron ou une orange. Piquez quelques clous de girofle dans chaque moitié, sur le côté de la chair. Ensuite, vous devez les installer sur les bords de vos fenêtres et dans d’autres lieux stratégiques. Pour un meilleur rendement, renouvellez l’opération tous les jours.
Article connexe : Des astuces naturelles pour chasser les mouches et les moustiques
– Vinaigre blanc
Les fées du ménage savent trop bien que le vinaigre blanc est une solution multiusage. Il a plus d’un tour dans son sac, cas là encore, il fait ses preuves pour éliminer les mouches. Mélangez du vinaigre blanc à de l’huile d’eucalyptus. Ensuite, vaporisez la préparation sur les rebords des fenêtres et à l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi la verser dans des coupelles et les placer dans les pièces de votre maison. La solution dégage une forte odeur qui incitera les mouches à déguerpir. Attention : le vinaigre de cidre par contre elle attire les mouches, donc misez uniquement sur le vinaigre blanc.
– Ail
A l’instar du vinaigre blanc, l’ail a également une forte odeur, ce qui fait de cet ingrédient un répulsif naturel sans égal. Réalisez une décoction avec 5 gousses d’ail hachés grossièrement et 2,5 litres d’eau. Faites bouillir pendant quelques temps avant de l’ôter du feu. Laissez refroidir et filtrez la solution. Pulvérisez sur le rebord des fenêtres et les portes pour un résultat optimal.
Nos grands-mères utilisent une astuce insolite qui, pourtant, est efficace pour repousser les mouches. L’idée est de suspendre un sachet en plastique transparent rempli d’eau, sur le bord de la fenêtre en hauteur. En le voyant, les mouches interprètent le sac comme une toile d’araignée à cause de la structure de leurs yeux. En effet, elles font demi-tour pour l’éviter. De plus, les reflets de la lumière dégagés par le sac peuvent créer une illusion d’optique à l’égard des mouches alors ils s’éloignent systématiquement.