Des astuces naturelles pour chasser les mouches et les moustiques – Recettes en Famille

Des astuces naturelles pour chasser les mouches et les moustiques

by Emma

Les mouches et les moustiques perturbent sans laisse notre quotidien. La zone de prédilection de ces insectes nuisibles est l’endroit chaleur mais aussi la cuisine à cause des odeurs de nourriture mais aussi les ordures. Pour éviter les mouches de perturber votre tranquillité, préférez les ingrédients naturels aux sprays chimiques. Ces derniers sont certes, opérants mais ne sont pas indemnes de danger pour la santé et pour l’environnement. Voici des astuces contre les insectes volants que vous aurez aimé connaitre tôt !

Les options naturelles deviennent en vogue puisqu’elles permettent généralement de faciliter le quotidien. Ne vous arrachez plus les cheveux puisqu’il existe des méthodes naturelles pour les bannir une bonne fois pour toute.

–Des huiles essentielles

L’HE est indispensable pour parfumer l’intérieur de la maison, mais elles aident aussi à éliminer les mouches domestiques et les moustiques. Dans toutes ses variétés, notamment l’HE de citronnelle, menthe poivrée, basilic, lavande, géranium rosat ou d’eucalyptus, elles agissent toutes en répulsifs imparable contre les insectes volants. Ces derniers ont horreur de leur odeur. Toutefois, utilisez l’huile essentielle avec modération au risque d’effet indésirable.

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un diffuseur et de placer près de la fenêtre ou encore dans la cuisine. Autrement, vous pouvez mettre quelques gouttes dans un plat et de placer celui-ci dans les lieux stratégiques de la maison. Utiliser un spray est aussi plus pratique pour éliminer les mouches et moustiques.

– Des plantes

Première astuce

Différentes plantes permettent de faire fuir les insectes volants de la maison, notamment le basilic citronné, souci, lavande, laurier, herbe à chat, la menthe, l’eucalyptus et le géranium citronné. En les mettant sur les fenêtres ou les entrées de la maison, elles émanent des odeurs agréables mais répugnantes pour les insectes.

Bonus : les plantes servent aussi de décoration florale pour votre maison.

Seconde astuce

Brûlez des feuilles vertes de tabac sur un réchaud ou en utilisant un barbecue dans les lieux les plus fréquentés par ces insectes. Une autre alternative est de préparer de l’infusion avec des feuilles d’eucalyptus. Commencez par faire bouillir 250g de feuilles d’eucalyptus citronné dans un litre d’eau et laissez au feu durant 20 minutes avant de laisser refroidir. Ensuite, filtrez l’infusion avant de la transférer dans un flacon pulvérisateur pour le vaporiser dans les pièces de la maison ou sur un chiffon que vous allez mettre sur les fenêtres.

–  D’autres ingrédients

Clou de girofle et citron vert

Ce combo constitue un allié de taille pour dire adieu à ces parasites, notamment contre les moustiques. Commencez par découper un citron en deux et de piquer chaque face avec 15 clous de girofle. Disposez les deux moitiés du citron sur un plat et mettez dans des endroits les plus appréciés par ces insectes nuisibles. Vous pouvez remplacer le citron par un oignon ou une orange.

Vinaigre blanc

Les insectes volant abhorrent véritablement l’odeur du vinaigre blanc, ce qui fait de lui un allié redoutable pour chasser ces insectes. Pour ce faire, versez-en dans un verre et placez près de votre fenêtre.

Bicarbonate de soude

C’est très simple, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et pulvérisez la préparation dans toute la maison. Le mélange élimine les mauvaises odeurs de la maison en plus d’agir en répulsif naturel contre les moustiques.

L’utilisation de moustiquaire

Fini les invasions d’insectes dans votre maison ! Protégez les ouvertures, les fenêtres, les portes et le lit à l’aide d’une moustiquaire. Grâce à cette technique, vous pouvez aérer votre maison en toute sérénité, même la nuit.

Lampes LED

C’est une lampe anti-moustique avec de la lumière jaune qui sert de barrage aux insectes et qui vous protège de la piqûre de moustique.

De l’eau savonneuse

Mettez de l’eau et du liquide vaisselle au citron dans un récipient. L’eau stagnante attire les moustiques sauf que cela servira de piège puisque les insectes seront engloutis par les bulles de savon.

Du vinaigre et du savon à vaisselle

Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme avec quelques gouttes de liquide vaisselle et mettez dans un verre. Couvrez cette dernière à l’aide d’un film plastique troué. Il s’agit d’un piège puisque les mouches seront attirées par l’odeur du vinaigre et finiront par être englouties par le savon.

Du poivre de Cayenne et de l’eau

Les mouches feront directement demi-tour à cause de l’odeur du poivre de Cayenne. Pour ce faire, pulvérisez de l’eau mélangée à du poivre autour de votre maison.

Des plantes carnivores

Pièges à mouches de Vénus ou plantes carnivores, ce sont des plantes qui se nourrissent d’insectes. Si vous les plantez à l’extérieur, elles agiront en piège puisqu’elles absorbent la mouche et se referment pour sécréter un liquide digestif. Ce dernier décomposera l’insecte au bout de 5 à 12 jours. Une autre alternative est d’utiliser des herbes aromatiques en les plaçant autour de la maison afin de chasser ces insectes. Ce n’est pas tout, les pièges collants sont également opérants pour tuer les insectes.

Les éléments qui attirent les mouches et les moustiques

Si les mouches sont particulièrement attirées par certains éléments, c’est qu’ils leur permettent de pondre des œufs. Tel est le cas des matières à décomposition, par exemple les déchets alimentaires et les ordures, les excréments d’animaux ou le fumier. Ces insectes sont aussi attirés par les lumières vives. Afin de lutter contre leur infestation, suivez ces quelques astuces :

  • Débarrassez-vous de tout ce qui est susceptible de les attirer ;
  • Vérifiez bien les fenêtres et les portes car ils peuvent avoir des trous ;
  • Utilisez un couvercle hermétique avec la poubelle ;
  • Sortez le sac à déchets une fois plein ;
  • Gardez les aliments dans des contenants à couvercles hermétiques ;
  • Eteignez les lumières extérieures pendant la nuit ;
  • Veillez à nettoyer la litière du chat plusieurs fois ;
  • Les moustiques, tout comme les punaises sont attirés par le sang humain et par le CO2 émis lors de la respiration. Ils sont aussi captivés par les odeurs corporelles, les aliments les sucrées, la lumière et l’eau stagnante. Ainsi, évitez cette dernière puisque les moustiques sont particulièrement attirés par elle.
  • Fermer vos fenêtres avant d’allumer la lumière.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend