Les pouvoirs insoupçonnables des clous de girofle plantés sur de l’orange – Recettes en Famille

Les pouvoirs insoupçonnables des clous de girofle plantés sur de l’orange

by Emma

L’humidité, le tabac ou les squames des animaux domestiques sont des facteurs qui pétrifient la fraicheur de notre maison. La majorité des gens utilisent des désodorisants commercialisés dans les super marchés pour parfumer l’intérieur. Mais vous pouvez choisir des alternatives économiques et naturelles pour parfumer chaque pièce. Un autre avantage de cette astuce est que vous avez déjà les ingrédients nécessaires chez vous. On vous en dit plus.

Une maison qui sent toute fraiche octroie du confort et du bien-être pour les membres de la famille. Utilisez simplement des clous de girofle et de l’orange pour imprégner la maison d’une atmosphère agréable.

Comment parfumer la maison avec une orange et des clous de girofle ?

C’est simple ! Le principe est de planter des clous de girofle sur une orange bien ferme. Résultat ? Vous allez obtenir une pomme d’ambre. Vous pouvez également utiliser un citron ou un pamplemousse à la place de l’orange.

Petite histoire

A son origine, dans le Moyen Age, la pomme d’ambre n’était pas une orange mais un réceptacle en or ou en argent. On mettait sur ce dernier un morceau d’ambre gris ou des épices odorantes, par exemple de la cannelle, du clou de girofle ou du musc. Elle faisait office de parfum d’ambiance dans les châteaux et les maisons ordinaires. Lors de la Renaissance, la pomme d’ambre est devenue un bijou que les habitants portaient autour du cou ou à la ceinture pour écarter le mauvais œil. Dans le monde contemporain, les pommes d’ambre sont utilisées comme désodorisants naturels pour la maison. Elles servent également à décorer l’intérieur lors des fêtes de fin d’année, plus précisément à Noël.

Munissez-vous des ingrédients suivants pour fabriquer la pomme d’ambre :
  • 1 orange à peau épaisse ;
  • 1 tasse de clous de girofle ;
  • 1 ruban adhésif ;
  • Des épices de votre choix (poudre de cannelle, gingembre ou poudre de racine d’iris.

Pour ce faire, marquez 4 quartiers égaux de l’agrume avec deux morceaux de ruban adhésif. Mettez un trou sur chaque quartier des lignes de trous serrés avec une aiguille à tricoter en évitant le ruban adhésif. Garnissez toute la peau de l’orange en plantant les clous de girofle dessus.

Ensuite, versez vos épices dans une petite assiette et roulez l’orange dedans pour l’envelopper d’épices. L’utilisation d’épices est optionnelle car certaines personnes ne souhaitent pas un aspect poussiéreux de leur pomme d’ambre.

Laissez la pomme d’ambre sécher à un endroit sec et chaud, pendant 2 à 3 semaines. Cet intervalle de temps permettra à la pomme d’ambre de déshydrater tout en diffusant un parfum délectable. A la fin, enlevez les morceaux de ruban adhésif et remplacez par un ruban décoratif. Vous pouvez ainsi suspendre la pomme d’ambre sur votre sapin de Noël ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Profitez du parfum agréable qu’elle émane.

Bonus : la pomme d’ambre fait office de répulsif pour insectes en plus de son pouvoir parfumant. Pour éliminer les moustiques qui vous rendent la nuit dure, réitérez la même opération avec du citron et de l’agrume. Ensuite, placez l’orange à votre chevet. En effet, les moustiques détestent l’odeur de l’orange et ils ne vous rendent sûrement plus visite lors du sommeil. La pomme d’ambre est dotée de plusieurs efficacités pour chasser les mouches et les mites de la maison. Les insectes en général n’apprécient pas l’odeur des clous de girofle, d’autant plus si elle est combinée à l’odeur d’agrume.

D’autres astuces pour parfumer l’intérieur de votre maison

­   Huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande ou de la camomille permet de diffuser une odeur florale. Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus, elle rafraîchit à coup sûr l’air ambiant. Il est conseillé de verser quelques gouttes d’huile essentielle et de l’eau dans un flacon vaporisateur. Appliquez cette solution dans les pièces de la maison pour éliminer les mauvaises odeurs. Attention : les huiles essentielles sont prohibées chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans.

­   Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium élimine les mauvaises odeurs et d’assainir l’air intérieur. Versez une tasse de bicarbonate de soude et 10 gouttes de votre huile essentielle préférée dans un pot Mason. Vous pouvez agrémenter la préparation en y ajoutant une cuillère à café d’herbes aromatiques séchées dedans, par exemple de la menthe ou bien de la lavande. Mettez le couvercle du pot et mélangez bien le tout. Ensuite, disposez une petite dose de cette préparation naturelle dans des coupelles et répartissez chacune dans les pièces de la maison. Pour éliminer l’odeur de renfermé sur les vêtements, placez une coupelle au fond de votre garde-robe ou de votre armoire.

Avec des clous de girofle et une orange, profitez d’une fraicheur dans toute la maison. Vous pouvez également en faire une idée décorative à la veille de Noël.