Cultiver de l’ail dans le potager est une bonne décision. En plus d’économiser de l’argent, vous aurez des récoltes continues. Cela tombe bien parce que l’ail est prisé en préparation culinaire. Avec ce condiment, vous pourrez être sûr d’obtenir du goût à vos recettes et c’est dommage de ne pas en avoir dans la cuisine. Vous pouvez puiser d’innombrables bienfaits dans l’ail car il booste aussi la croissance de certains légumes et fruits. Étonnant, non ? Ainsi, vous devez savoir où le mettre dans le potager et à côté de quelle plante.
Dans cet article, vous apprendrez comment identifier le bon voisinage de vos légumes et fruits pour avoir un potager sain et opulent.
Les légumes et fruits à planter à côté de l’ail
Certaines herbes opèrent en faveur de l’ail dan le potager, chose que ne devez surtout pas négliger. Afin de rehausser son goût, la sarriette et la camomille constituent une sélection idéale pour donner un coup de pouce à votre récolte. Si vous mettez de l’achillée à côté de l’ail, elle va attirer les insectes pollinisateurs et donc améliorer la saveur de l’ail. Si vous souhaitez booster sa croissance, plantez des capucines à proximité de l’ail. En prime, ces fleurs permettent d’éloigner les puces et les nématodes, de véritables ravageurs de votre plante.
Il existe des combinaisons de plantes très bénéfiques pour la croissance de l’une et l’autre partie. Prenez note !
1. Les fraises
Si vous souhaitez avoir de l’ail plus gros et plus savoureux, mettez des fraises à côté. Quant aux fraises, elles profiteront d’une bienheureuse protection contre les champignons et les limaces.
2. Les carottes
Les carottes seront protégées des mouches et des pucerons à côté de l’ail.
3. L’oranger
L’ail est beaucoup plus fructueux à côté d’un oranger.
4. La laitue
Lorsque l’ail pousse avec la laitue, il est plus fructueux. De son côté, la laitue sera indemne des escargots, des pucerons et d’autre insectes ravageurs.
5. Les épinards
Les épinards permettent d’ombrager le sol, four en inhibant les mauvaises herbes. De son côté, l’ail agit comme un agent effroyable contre les parasites et les maladies qui ont tendance à ravager la laitue.
6. Le raifort
L’ail et le raifort forme le couple idéal car les deux augmentent conjointement leur valeur nutritionnelle.
7. Les betteraves
Les betteraves seront plus savoureuses à côté de l’ail. Elles seront aussi protégées contre les champignons et les rongeurs. En retour, l’ail bénéficient de leurs racines car elles vont améliorer le sol de l’ail. N’hésitez pas à mettre vos betteraves à côté de l’ail.
8. Les roses
En dehors des fruits et légumes, les fleurs favorisent aussi la croissance de l’ail.
Lorsque vous plantez des rosiers dans le même sol que l’ail, ils pourront fleurir paisiblement. Pas de fourmis, ni de pucerons. Les escargots seront tout de même éloignés.
9. La tomate, l’aubergine, le poivron
La tomate, l’aubergines et le poivron bénéficient de la présence de l’ail. Pour cause, ces plantes ont besoin d’une protection contre le champignon phytophthora, entre autres maladies. L’ail fait office de fongicide naturel.
10. Les pommes de terre
Les pommes de terre ont besoin d’être protégées des scarabées. Raison pour laquelle vous devez les planter à côté de l’ail.
11. Le pommier, le pêcher
Reconnu comme une barrière anti-pucerons, anti acariens et un agent contre les coléoptères, l’ail est à planter à côté de ces arbustes. Vos fruits vous seront reconnaissants.
Un guide pratique pour planter l’ail
Les complémentarités de l’ail avec les autres fruits et légumes sont très importants dans le jardin. Mais il est primordial de connaître les meilleures conditions avant de planter ce condiment.
Le sol adapté à l’ail
L’ail a besoin d’un sol lourd et humide pour mieux croître. Vous devez l’hiverner dans un châssis froid ou une serre non chauffée et de le cultiver en printemps.
Préparez un sol d’environ 15 cm de distance entre les gousses. Mettez du compost multi-usages ou à base de terre dans une barquette modulable. Mettez une gousse dans chaque module avant de recouvrir de compost. Installez votre barquette dans un endroit frais et aéré pour la protéger des intempéries et du froid. Le compost doit être un peu humide.
La période de plantation de l’ail
Les jardiniers les plus efficaces plantent l’ail à la fin de l’automne ou en début d’hiver. Pour cause, les plants ont besoin d’une période de froid, à une température très basse de 0 à 10°C. Cette condition est très importante au cours du premier mois, le temps pour la bulbe de se développer.
Après avoir préparé l’espace de plantation, séparez les bulbes d’ail en gousses individuelles. Plantez-les en mettant l’extrémité plate vers le bas et l’extrémité pointue vers le haut. Il faut que que la gousse soit à 2,5 cm sous la surface du sol. Sur un sol assez léger, vous devez planter un peu profondément pour produire de plus gros bulbes. Toutefois, évitez d’enfoncer les gousses trop profondément sur un sol suffisamment lourd. Mettez 30 cm de distances entre les rangs et 15 cm de distance entre les plantes. Protégez les semences des oiseaux car ils risquent de les arracher, notamment lorsqu’elles ne sont pas encore enracinées. Utilisez un voile horticole en guise de protection.
Quelles plantes faut-il mettre à côté des pommes de terre ?
Tout comme l’ail, la pomme de terre nécessite un voisinage favorable à sa croissance. Voici une liste des plantes à semer à côté des pommes de terre :
- La laitue et les épinards tout comme les oignons verts sont des légumes à racines peu profondes. Ils pourront alors occuper les espaces entre les pommes de terre.
- Rappelons que les pommes de terre sont récoltées tard dans la saison. Vous devez privilégier les légumes de début de saison à côté de ces légumes racines. De cette manière, vous n’avez pas à piétiner dans le jardin lorsque vous déterrer vos pommes de terre.
- Les tubercules des pommes de terre ont une meilleure saveur lorsqu’elles sont à proximité de l’ortie morte, du raifort et des soucis. Ce phénomène n’a pas encore fait l’objet d’une enquête mais, plusieurs jardiniers sont unanimes sur ce constat.
- Mettez des haricots et d’autres légumineuses à côté des pommes de terre car ils augmentent le taux d’azote sur le sol. Et effectivement, les pommes de terre aiment l’azote.
- Un fait très intéressant : le raifort rend les pommes de terre plus coriaces et elles pourront éviter les ravageurs et les champignons.
- Les pétunias et à l’alyssum attirent des insectes bénéfiques qui vont chasser les nuisibles.
- La tanaisie et la coriandre, ce sont des herbes qui repoussent les insectes doryphores, l’ennemi juré des pommes de terre.