Astuces

Potager perpétuel : plantez ces 9 légumes une fois et cueillez pour toujours.

Il devient difficile de se réconcilier avec la nature à cause de la transformation inhérente de notre nouveau mode de vie. Entre l’industrialisation et le changement constant de notre environnement, le monde vert perd plus en plus de place. Une bonne raison de devoir posséder un potager et d’avoir le plaisir d’en prendre soin. Effectivement, jardiner chez soi est une activité honorable quand on sait que les fruits et les légumes sont infestés de produits néfastes tels que les pesticides, sans parler les effets bénéfiques qu’ils peuvent apporter à notre santé. Raison pour laquelle, nous vous proposons 9 légumes vivaces à planter chez vous cet été.

Les légumes vivaces sont des légumes quo peuvent produire pendant plusieurs années. Pour un potager pérenne, ces genres de légumes sont à recommander. Parce que, même s’ils ne sont éternels, ils peuvent être récoltés et cueillis sans qu’on ait besoin de les planter à nouveau. A part ces particularités, les légumes perpétuels ont aussi des goûts prononcés et authentiques. Une autre raison évidente pour les planter ! Pour vous aider, voici 9 légumes pérennes que vous pouvez cultiver chez vous en période estivale.

L’épinard perpétuel

On l’appelle aussi épinard chénopode bon- Henri et sa durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans. Il a besoin d’un arrosage généreux en été. Vers le début du mois de juillet, il est conseillé de couper les tiges florales de l’épinard pour stimuler la pousse des feuilles. Les épinards perpétuels se cuisinent crus pour des salades riches en saveurs ou se préparent cuits de la même façon que les épinards classiques.

L’artichaut

C’est une légume qui ressemble à une fleur, elle a une forme attirante. L’artichaut appartient aux catégories des légumes vivaces. Son cycle de vie productif peut se prolonger jusqu’à 4 ans mais il nécessite des sols profonds et bien drainés, de préférence dans un endroit exposé au soleil.

La rhubarbe.

C’est à la rhubarbe qu’on doit la saveur acidulée des pâtisseries et de délicieuses compotes. Effectivement, ce goût vient de ses tiges  rouges et épaisses. Attention, la tige est la seule partie comestible de ma rhubarbe. Ses feuilles contiennent de l’acide oxalique, une substance toxique, qui ne convient pas à la consommation. Sa plantation exige un sol frais, acide et bien drainé. Vous pouvez la mettre au soleil ou dans un milieu à moitié couvert.

L’oseille

Sa popularité vient de son saveur caractéristique. En effet, elle a un goût légèrement acidulé. L’oseille est aussi considérée comme un condiment. Ce légume doit être planté dans un sol riche et bien travaillé. Elle peut être cultivée à mi- ombre en particulier en période d’été.

Le poireau perpétuel

Le poireau perpétuel est plus fin et plus petit que le poireau habituel. Il se cultive plutôt comme un condiment mais ce légume tout pour vous séduire. Ses feuilles donneront un goût spécial à vos  salades, soupes et omelettes. Il peut être planté dans un endroit ensoleillé ou légèrement à l’ombre.

L’oignon rocambole

A cause de la saveur de ses bulbes qui est semblable à celui de l’échalote, c’est pratique de l’avoir dans son potager car tout se mange dans ce légume. Il se cultive dans des terres fraiches, riches, bien drainées et bien exposées au soleil.

La roquette vivace

Préparée et cuisinée comme un légume vert, ma roquette vivace est parfaite pour votre potager parce qu’elle nécessite que peu de soins. Avec un goût plus prononcé que celui de la roquette classique, elle s’utilise cependant de la même manière. Ses feuilles peuvent être cueillies à votre guise. Mais faites attention aux limaces et aux escargots, la roquette vivace est une de leurs plantes de prédilection.

La livèche

Elle a le même goût que le céleri et s’utilise comme un condiment en cuisine. Très résistante au froid, elle a toutefois besoin d’être plantée au soleil ou à mi- ombre. Ses graines, ses feuilles et ses racines peuvent agrémenter vos crudités, vos sauces et vos plats de pommes de terre.

L’asperge

Que les passionnés de la gastronomie se rassurent, l’asperge fait également partie des plantes perpétuelles qui peuvent vivre et produire pendant plusieurs années. C’est une plante qui a besoin assez d’espace, et l’idéal est de les planter entre les mois de mars et juin.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend