Un témoignage de plusieurs instituteurs rapporte que leurs élèves les plus studieux ont un point commun. En fait, ils sont curieux par des choses similaires en classe.
Les élèves ne sont pas tous les mêmes et nous le savons déjà. Certains sont plus aptes et plus intelligents que d’autres. Certains sont aussi plus assidus et plus studieux que d’autres. Et en général, les plus studieux et/ou les plus intelligents ont évidemment les meilleures notes. Mais ces élèves ne distinguent que par ces choses-là.
Plusieurs témoignages de plusieurs instituteurs et enseignants différents rapportent que ces élèves intelligents et studieux ont quelque chose en commun. Il leur arrive de poser la même question ou des questions similaires. Leurs témoignages ont étés récoltés par le journal Figaro Etudiant.
Mehdi Ben Nasr enseigne les épreuves de SVT à Nice. Il raconte qu’il y aurait quelques points qui lui permettent de reconnaitre les étudiants prometteurs. Ils veulent souvent se mettre dans des places plus en avant, plus proche des enseignants.
Une enseignante de mathématiques dans l’académie de Bordeaux, Manon Chiappa, raconte quelque chose de similaire :
« Dans ma classe, je les retrouve souvent vers les deuxième et troisième rangs. »
Nicolas Stenfeld, un enseignant de SES dans l’établissement de Paris raconte une autre chose. Ses meilleurs élèves seraient « toujours les premiers à noter le cours. » Ils soigneraient aussi leurs écritures et ont tendance à être actifs dans la salle, selon lui.
Les élèves intelligents ont tendance à avoir une plus grande curiosité. Ils ont toujours envie d’apprendre plus, et ils n’ont pas peur de demander quand il y a quelque chose qui leur tracasse.
Manon Chiappa affirme :
« Parmi toutes les questions qu’ils posent, il y en a toujours une qui revient chez les très bons élèves ». Soutenu par Nicolas Stenfeld : « elle leur permet de montrer leur curiosité et leur ambition d’aller plus loin. »
Les instituteurs ont tous rapportés les mêmes demande des élèves en général, ils les ont peut-être demandés de manière différente mais le fond reste le même :
« Ils veulent aller plus loin que les informations données en cours. »
« Les meilleurs élèves demandent par exemple si, au prochain cours, ils verront Pythagore, alors qu’ils sont seulement en 5ème. Ils veulent voir des notions qui ne sont pas au programme » raconte Manon Chiappa.