Les élèves nés à ces mois ont tendance à réussir à l'école

Les élèves nés à ces mois ont tendance à réussir à l’école

by Emma

Le mois de naissance serait lié à la réussite scolaire selon le résultat d’une recherche. Comment cela s’explique-t-il ?

Avez-vous déjà pensé que le mois où vous êtes venu au monde a une relation avec la suite de votre vie ? Que ce soit sur le plan amoureux, socio-professionnel, ou académique ?

Certains chercheurs de l’université de Toronto, ainsi que de l’Etat de Floride aux Etat Unis, se sont penchés sur le sujet. Ils ont interviewés plus d’un millions d’enfants. 1.2 Millions pour être exact. Leurs âges varient de 6 à 15 ans. On les a alors catégorisés par mois de naissance pour révéler des statistiques.

Les recherches ont aussi révélé que le mois où l’on a débuté les études a aussi sa part à jouer. Aux Etats-Unis, les enfants nées le mois d’Aout sont les plus jeunes. Ces enfants rejoignent généralement la classe de maternelle lors de leur 5ème année de vie. Comme ils sont plus jeunes, il est très probable qu’ils ne seront pas aussi intelligents que ceux plus âgés qu’eux. Contrairement à cela, les enfants nés en Septembre auront tendance à avoir 6 ans déjà, lors du début des études à l’école. Due à leur âge avancé, ils auront plus de chances, ils pourront mieux suivre les études.

Ceux avec un âge plus avancé ont tendance à mieux réussir

En France, les choses ne sont pas les mêmes car les enfants ont tendance à rejoindre l’école un peu plus tôt comparé aux Etats-Unis. Un jeune élève, dont l’anniversaire se déroule après le mois de la rentrée de Septembre et avant la fin de l’année, auront comme camarades de classe des enfants nés entre Janvier et le mois du Septembre prochain. Les enfants qui ont un anniversaire lors du mois de Décembre seront mois avantagés. Il sera plus difficile pour eux de suivre, contrairement à ceux plus âgés. Les enfants de Janvier sont ceux qui ont le plus de chances.

« Si vous prenez un enfant qui a 10 mois d’écart par rapport à d’autres dans la classe au CP, cela peut représenter une grande différence en terme de développement cognitif ou encore d’apprentissage de la lecture. L’impact délétère peut se situer au niveau de la confiance en soi. »

C’est l’explication que la psychologue pédiatrique, Lucie Rose, explique sur le journal Figaro.

A la fin de leurs recherches, ils ont avancés quelques résolutions pour essayer de minimiser les différences de performances entre les élèves. Ils avancent que les instituteurs de chaque école devraient essayer d’adapter l’âge et la situation de l’élève aux enseignements qu’ils donnent et la manière dont ils les donnent. Ces choses, si l’épanouissement total de l’enfant est le but, ne devraient pas être uniforme pour chaque élève ; équitable oui, mais pas égal. Les instituteurs peuvent aussi essayer de donner plus de soutien aux plus jeunes et à ceux qui peuvent suivre le moins. Surtout quand on parle des premières années d’études. Ils pensent aussi que les conditions concernant l’âge d’entrée des enfants à l’école devraient être plus complaisantes.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend