Une certaine Marie Dumont est atteinte de trisomie 21, aussi appelé syndrome de Down. Mais son parcours est digne d’un exemple de réussite car sa condition ne l’a pas empêché d’avancer.
Cela fait maintenant 20 ans que Marie Dumont, âgée de 40 ans, travaille. Elle inspire la volonté, prouvant que les porteurs de trisomie 21 peuvent très bien avoir une carrière et être indépendants.
Marie travaille depuis l’âge de 20 ans dans la cafétéria du Leclerc Tempo, à Pau. La femme a des journées de travail bien remplies car elle s’occupe de la préparation des repas le matin jusqu’au service du midi. Son CDI à temps plein fait d’elle la responsable de deux comptoirs du self-service de la cafétéria, notamment les entrées et les desserts.
Un exemple de réussite
Dans le secteur privé, la réussite des individus comme Marie reste très rare. Elle s’est appuyée sur un environnement familial et professionnel très attentifs avant d’arriver à ce stade.
Les parents de Marie ont toujours fait en sorte qu’elle s’intègre le plus possible. D’ailleurs, ils sont membres du GEIST 21, une association des parents et professionnels et qui milite pour l’intégration des trisomiques dans la société. L’association se bat pour que les gens trisomiques soient considérés comme tout autres personnes à l’école et dans les loisirs et dans le monde professionnel.
“C’est possible à condition d’apporter un accompagnement nécessaire aux personnes porteuses de trisomie 21. En France, nous avons une culture de l’éducation spéciale qui fait que l’intégration scolaire des trisomiques en milieu ordinaire n’est pas évidente.” affirme Gérard Dumont, président du GEIST 21 devant les journalistes de Sud Ouest.
Il illustre son opinion en déclarant :
“Dans les maternelles, par exemple, cela se passe sans problème. Les choses sont plus difficiles lorsqu’il s’agit d’aborder le primaire et d’amener un élève trisomique à intégrer une classe”.
Plus jeune, Marie fait partie une Unité pédagogique d’intégration au collège de Bizanos. Par la suite, la jeune femme a effectué un stage au sein de la cafétéria du Leclerc. C’est à ce moment qu’elle a rencontré Béatrice Fourez, responsable adjointe actuelle. Cette dernière est devenue sa tutrice quand elle a réalisé son CAP en apprentissage. Jusqu’à l’heure où l’on parle, Marie est toujours dans la cafétéria et elle compte y rester.