Le thon constitue une sélection rapide si vous n’avez pas assez de temps pour cuisiner. Dans les salades, les pâtes ou dans un sandwich, le thon rehausse le goût de vos plats. Raison pour laquelle il est prisé dans le monde. Mais, de nombreuses personnes ont la mauvaise habitude de jeter l’huile de thon à l’évier avant de le servir. C’est loin d’être une bonne idée. Découvrez immédiatement les raisons.
Nous n’en sommes peut-être pas conscients, mais c’est une grosse erreur à bannir. Ce geste paraît anodin mais il est susceptible de nuire considérablement à l’environnement et pourrait même provoquer des problèmes inattendus. On vous explique les raisons.
Evitez de jeter l’huile de thon dans l’évier
C’est peut-être normal de jeter cette huile directement dans l’évier. Mais comme les huiles de friture, l’huile de thon n’est pas recyclable. Sachez que l’huile de thon en conserve nuit à l’environnement. Alors, si vous la versez dans l’évier, elle peut obstruer rapidement les canalisations. Vous ne devez pas être surpris si l’évier dégage une mauvaise odeur et si l’eau stagne. Vous serez obligé de régler le problème de canalisation. Aussi, il faut éviter les produits chimiques, car leurs composants ne sont pas respectueux de l’environnement. Vous aurez intérêt à ne plus jeter l’huile de thon dans l’évier. C’est pour prévenir ces nombreux désagréments.
Comment se débarrasser de l’huile de thon ?
Il est conseillé de mettre l’huile dans un bocal en verre ou dans une bouteille. Bien entendu, vous devez également faire pareil avec l’huile de friture. Gardez le récipient au frais et vous pouvez l’envoyer dans un centre de collecte spécifique qui se charge des huiles alimentaires usagées.
Quels sont les composants de l’huile de thon ?
L’huile de thon est riche en Oméga 3 et en vitamine D. On ne sait d’où vient cette habitude de jeter l’huile de thon… Mais sachez que cet ingrédient est aussi consommable. Notez que l‘Oméga 3 est une substance favorable à la santé de notre corps. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de thon dans vos plats de fruits de mer. Vous pouvez aussi faire frire des calamars avec. Autrement, utilisez-la pour préparer une soupe de poisson. Une autre manière est de la verser sur le thon ou d’en faire de la pâte à tartiner pour garnir un plateau d’apéritif.
Il est conseillé d’acheter du thon avec de l’huile de bonne qualité, de préférence de l’huile pressée à froid. N’hésitez pas à la verser dans différents plats.
Selon une recherche, l’huile de thon en conserve garde ses qualités organoleptiques. Ses valeurs gustatives et aromatiques ne sont pas altérées.
Comment mieux conserver les boîtes de thon ?
Les boîtes de conserve durent longtemps, mais il faut les mettre dans des lieux adaptés. Privilégiez les lieux frais, secs et à l’abri de la lumière du soleil. Vous pouvez également les placer dans le placard de la cuisine ou dans le garde-manger. N’oubliez pas de fermer le placard.
Mettez les boîtes de conserve anciennes en première ligne pour être utilisées en premier. Le principe est tout de même valable pour les autres aliments. Vous devez vérifier la date de péremption lors de l’achat afin de limiter au maximum les gaspillages alimentaires. Certains conserves durent jusqu’à deux ans après leur fabrication.
Notez que si la boîte de conserve est encore scellée, vous n’avez pas besoin de la mettre au réfrigérateur. Mais une fois ouverte, conservez le reste de thon dans une boîte hermétique pour aliment. Ne dépassez pas les deux jours pour le consommer.