Une technique ingénieuse pour déboucher les canalisations de votre maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc – Recettes en Famille

Une technique ingénieuse pour déboucher les canalisations de votre maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

by Emma

Contacter les techniciens, c’est le réflexe lorsque les canalisations sont obstruées à force d’essayer quelques tentatives de débouchage.  Il s’agit d’un désagrément hors pair qui nécessite une assistance immédiate. Certains ont recours à des produits chimiques des commerces mais qui ne sont néanmoins pas indemnes d’effets indésirables. Ils sont contenus de substances chimiques nocives pour la santé et ne respectent pas la norme écologique. Avez-vous pensé à des solutions naturelles utilisées par nos grand-mères ? En effet, nos ancêtres ont toujours les solutions qu’il faut dans la maison. Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous pouvez désencombrer les tuyauteries en un rien de temps.

Il vous faut une dose énorme d’assiduité pour astiquer les canalisations dans la maison, notamment lorsqu’elles sont obstruées. En plus de l’eau qui déborde de partout, elles émanent des odeurs écœurantes en raison des détritus qui s’accumulent dans l’évier.

Ce dernier est un véritable nid à bactéries occasionnées par les restent de nourritures, les cheveux ou encore les restes de savons qui se transvasent dedans.

Sachez qu’avec du bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il est possible de venir à bout des canalisations bouchées.

Les effets de ce combo d’ingrédients naturels 

Le bicarbonate de soude

Un excellent allié de cuisine, le bicarbonate est doté de propriétés désodorisant, antiseptique, détersif  mais il est aussi biodégradable. Cette poudre blanche doit ses vertus au composé d’hydrogénocarbonate et de sodium qui le constitue. Selon la conclusion d’une recherche scientifique, l’efficience du bicarbonate de soude est avérée pour lutter contre les moisissures et les germes bactériens. En sus, c’est un ingrédient tout indiqué pour astiquer toute sorte de surfaces.

Le vinaigre

A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est d’une efficacité prouvée pour combattre à bras le corps les microbes et les bactéries, grâce à l’acide acétique qu’il renferme. Cette solution acide est plus sécurisée que les nettoyants chimiques vendus dans les supermarchés pour astiquer les taches récalcitrantes dans la maison.

En mélangeant les deux ingrédients, on peut obtenir un contrecoup abrasif qui serait à même de disséminer les résidus de saletés et de graisses dans les canalisations.

Le mode de préparation

Munissez vous de :

  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 100 gr de bicarbonate de soude
  • 2 litres d’eau chaude.

Commencez par mettre l’eau en ébullition sur un feu doux. Dès qu’elle commence à bouillonner, versez-y le vinaigre blanc et laissez bouillonner 10 minutes supplémentaires.

Par la suite, versez directement le bicarbonate de soude dans la canalisation obstruée suivi de l’eau bouillie avec le vinaigre blanc. Pour un résultat opérant, laissez agir toute une nuit. Versez de l’eau chaude le jour suivant pour que tous les restes de déchets dissipent.

Bonus : Afin de prendre soin de votre canalisation, il est conseillé de répandre une bouteille entière de vinaigre blanc dans vos canalisations, tous les mois. Cette technique évite toute obstruction à l’avenir.

Les autres astuces pour déboucher les canalisations

  • La ventouse

Lorsque vous constatez que l’eau stagne dans votre évier ou dans le lavabo, vous pouvez utiliser une ventouse pour promouvoir l’écoulement de la canalisation. C’est d’ailleurs une technique primaire qu’on adopte. Il suffit de réaliser un mouvement va et vient pour que l’outil pousser davantage l’écoulement d’eau.

  • Le cintre

Il suffit de découper l’extrémité d’un cintre et de le plier pour obtenir une sorte de crochet. Avec cela, faites le rentrer dans le tuyau pour retirer les saletés qui bouchent l’évacuation d’eau. Pour terminer, il est préconisé de verser de l’eau chaude dedans.

  • De la liquide vaisselle

Si les tuyauteries sont souvent bouchées, c’est à cause des matières grasses jetées dedans. De ce fait, la liquide vaisselle est un recours efficace qui contribue à corrompre les résidus de graisses dans l’évier, dans le tuyau du lavabo ou dans vos toilettes. L’opération consiste à verser environ 5 cl de savon liquide dans la canalisation à déboucher. Enfin, versez de l’eau chaude afin de doubler son efficience.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend