Depuis la rentrée universitaire, Léna Dublé vit avec son petit ami dans le camping-car prêté par ses parents. Le véhicule se trouve sur le domaine du campus de l’université Rennes 2, comme l’a relayé le média Ouest France.
Le couple espère trouver bientôt un logement. Mais en attendant, ils prennent leur douche à la salle de sport et vont aux toilettes à l’université. Lors de l’interview avec les journalistes, le couple a expliqué qu’il fait la vaisselle une seule fois par semaine.
L’étudiante a affirmé qu’ils ont un budget de 500-600 euros pour le loyer. Sauf que cette somme ne couvre pas la dépense réelle d’un étudiant. Ils ont déclaré :
“On a déjà répondu à une centaine d’offres de location.
Dès qu’on trouve un logement de plus de 15m2 dans notre budget, on prend.”
A l’instar des autres territoires, à Rennes, les étudiants ont du mal à trouver des logements adaptés à la fois à leur besoin et à leur budget. En décembre 2022, on a découvert à travers une recherche qu’il manque 10.000 kots à Bruxelles. Toujours selon la même source, il pourrait en manquer 90.000 en Fédération Wallonie-Bruxelles d’ici 2030. La cause majeure est l’augmentation en flèche du nombre d’étudiants. Comme l’a annoncé le Conseil des recteurs francophones (Cref), les étudiants dans les universités de FWB ont augmenté de 63 % en 15 ans.