L’eau de javel permet bien de nettoyer le linge blanc. Contrairement à certains habits, notamment les tissus colorés, qui n’en bénéficient pas. Une fois en contact avec elle, la tache est irréversible, mais, on n’est jamais trop prudent. Il arrive de verser du javel sans le faire exprès sur certains tissus. Et si on vous disait que c’est possible de nettoyer ces taches avec quelques astuces ? Continuez alors la lecture.
On a déjà tous connu ce cauchemar : se retrouver avec un habit délavé par le Javel. La tache est très difficile à résorber car la matière colorante peut s’estomper sur certaines parties du tissu. Mais si vous agissez à temps, on pourra encore y remédier. Découvrez comment procéder.
La technique infaillible pour retirer les taches d’eau de javel sur vos habits
Souvent, les vêtements, les tissus d’ameublements sont décolorés par du Javel. Avec ces techniques à mettre en avant, il est possible de les éliminer.
De l’ammoniaque pour enlever les taches d’eau de javel
L’ammoniaque est très efficace pour atténuer les taches de javel sur des tissus en coton ou en laine. Mais, vous devez agir le plus rapidement possible au risque de vous trouver avec une tache irréversible sur le tissu.
Ce produit agit en absorbant l’eau de javel sur vos tissus. Il empêche également sa décoloration. Pour ce faire, commencez par enfiler des gants de protection, des lunettes et un masque de protection car l’ammoniaque peut provoquer des brûlures sur la peau et sur les yeux. Munissez-vous d’un tissu absorbant. Trempez dans de l’ammoniaque et tapotez la partie décolorée par le javel. Ensuite, laissez opérer pendant quelques minutes avant de mettre dans le lave-linge.
Le bicarbonate de soude pour retirer la tache de javel
Le bicarbonate de soude de hisse au rang des produits nettoyants les plus efficaces. Taches de vin, d’encre ou de gras… Rien ne peut le résister. Mais vous pouvez également éliminer les taches d’eau de javel, avec cet incontournable du ménage. Rincez le linge à traiter dans une bassine d’eau froide. Cette étape permet d’éliminer l’excès d’eau de javel et en même temps, d’affaiblir sa concentration. Préparée une pâte avec une tasse de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Ensuite, appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur la zone entachée. Laissez le linge sécher à l’air libre. Une fois sec, utilisez une brosse à poils doux pour frotter délicatement la tache. C’est fait.
Peroxyde d’hydrogène pour sauver le linge entaché d’eau de javel
Si vous avez un tissu en laine, le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est une solution idéale. L’astuce est aussi valable avec les habits en lin, en jean ou en coton. Tamponnez la partie entachée avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Ensuite, rincez le linge dans de l’eau et faites sécher librement. Une fois sec, passez votre linge à la machine à laver.
Attention : évitez le vinaigre blanc si vous souhaitez estomper une tache d’eau de javel. Pour cause, la combinaison eau de javel et vinaigre blanc peut produire un gaz chloré gravement toxique.
Une astuce pour restaurer la couleur d’un habit touché par de l’eau de javel
Après avoir neutralisé la tache d’eau de javel, il est possible de redonner des couleurs à vos tissus.
Certaines taches de javel s’estompent après avoir recouru à ces astuces maison. Contrairement à d’autres traces qui restent tenaces. Alors dans ce cas, vous devez recourir à la teinture.
Du marqueur de tissu
Vous pouvez vous en procurer sur le marché et le marqueur de tissu est disponible en plusieurs couleurs. Cet outil est très pratiques pour corriger les petites tâches. Aussi appelé crayons textiles ou feutres textiles, ils fonctionnent sur tout type de tissu. Le marqueur de tissu est même utilisable sur des chaussures ou bien sur des tissus d’ameublement. Mais le seul point négatif est de se retrouver avec une nuance de couleur légèrement différente. Vous pouvez l’utiliser facilement comme avec un pinceau.
La teinture de tissu
La tenture de tissu est incontestablement la solution idéale pour faire disparaître des grosses taches d’eau de javel. Elle est adaptée à n’importe quelle nature de tissu. Vous avez la possibilité de redonner une seconde vie à vos vieux habits ou même de changer la couleur d’un vêtement.
Vous pouvez opter pour la teinture en aérosol pour corriger les taches de javel. Le principe est de combiner des couleurs différentes avec des éclaboussures. Pour les plus créatifs, c’est une occasion de sortir vos talents.