À un certain âge, les jeunes gens se focalisent sur comment gagner sa vie. Certains fondent une famille, d’autres multiplient leurs ressources et n’ont plus le temps pour d’autres activités que le travail. Mais Chris Punsalan n’est pas de ces catégories. Découvrez son histoire.
L’influenceur américain de 29 ans a pris la décision de s’occuper de sa grand-mère. Il est à ses petits soins depuis maintenant huit ans. Chris s’occupe d’elle 7j/7 et H24. Ce concept est en fait pour éviter son installation dans une maison de retraite.
Un sur dix individus âgés vivent en Ephad en France. Malgré la mauvaise réputation dont les centres de retraite sont victimes, les personnels de ces établissements ont de bonnes intentions. En outres, certains centres sont accusés d’avoir maltraité leurs résidents.
Un petit-fils dévoué
Faute de temps et d’expériences requises pour accompagner une personne âgée, les familles n’ont pas d’autres choix que de les envoyer en maison de retraite. Mais, cette décision est jugée injuste pour d’autres. Le débat sur ce sujet peut même avoir lieu au sein d’une même famille.
Les autres membres de la famille de Chris sont d’accord pour envoyer leur grand-mère dans un centre de soin. Mais lui, il n’est pas du même avis.
Comme sa grand-mère a commencé à dépendre d’une tierce personne, il y a huit de cela, il a pris la décision ferme de s’occuper d’elle.
Chris a réorienté son quotidien pour répondre aux besoins de sa grand-mère. Il peut maintenant s’occuper de sa mamie à temps plein. Il a précisé :
“Je n’aurais jamais permis à ma grand-mère de vivre loin de chez elle”.
Le duo inséparable
Sur les réseaux sociaux, Chris partage à ses abonnés, des vidéos et des tutoriels qui montrent comment s’occuper d’une personne âgée. Dès la première vidéo, les internautes paraissaient apprécier ses tutoriels.
Pour lui, c’est une preuve d’amour pour la personne qui lui a donné la vie.
“Elle a toujours été là pour moi et je veux lui rendre la pareille. Elle ne peut pas bouger et a besoin de moi pour tout, mais elle regarde toujours le monde avec des yeux positifs et je pense que cela l’aide beaucoup”.
Son quotidien est loin d’être une mince affaire, mais tout ce qui lui rend heureux c’est de voir sa grand-mère sourire !
Les autres membres de la famille sont occupés par leurs familles, alors Chris doit gérer la situation lui-même. Maintenant sa grand-mère est âgée de 97 ans, alors elle est entièrement dépendante.
“Elle ne peut pas bouger et est clouée au lit. Mais comme elle est extrêmement reconnaissante, même pour les plus petites choses, sa vie en vaut la peine”, s’est ému le jeune homme.
Cependant, quelques commentateurs sur les publications de Chris lui demandent pourquoi arborer ses bons actes sur internet, qu’il aurait simplement dû agir de manière discrète.