Une micro-crèche dans un Ephad pour l’épanouissement des petits et la socialisation des personnes âgées – Recettes en Famille

Une micro-crèche dans un Ephad pour l’épanouissement des petits et la socialisation des personnes âgées

by Emma

Près de Bordeaux, une micro-crèche intergénérationnelle été installée en plein cœur d’un Ephad. Cette initiative réalisée en mai 2021 a comme but de rompre la solitude des anciens et en même temps pour de développer l’éveil des jeunes enfants. On vous en dit plus.

 

https://www.instagram.com/p/CWadfKdMAgt/?utm_source=ig_embed&ig_rid=24d88005-c57d-4d7e-9bde-554da0b83b0b

 

Le projet pédagogique qui a pris sa racine du lien intergénérationnel d’inspiration Montessori fait déjà ses preuves. D’ailleurs, le précepte séduit les petits et grands. En mai 2021, à Montussan, un petite commune localisée à proximité de Bordeaux, la micro-crèche baptisée Tom&Josette est installée dans un Ehpad, situé à un espace eco-conçu de 147 m2.
L’établissement accueille chaque jour, 10 enfants de 0 à 3 ans sous l’encadrement de professionnels diplômés de la petite enfance et en présence des séniors. Ces deux catégories de personnes participent à des activités sensorielles et à des ateliers de motricité, par exemple la lecture de contes, le partage de goûter, le jardinage, et bien d’autres.

 

https://www.instagram.com/p/CVhrBW5MdZh/?utm_source=ig_embed&ig_rid=787306ba-1072-4734-81e3-26a8127c7108

 

Il s’agit d’un projet pédagogique qui aide les enfants grandir dans une atmosphère propice tout en sachant qu’ils sont en plein apprentissage de l’ouverture à l’autre et de fournir joie et tendresse aux séniors. Ces derniers se sentent le plus souvent isolés, d’autant plus au passage des aléas de la vie.

Dans ce reportage signé France 2, lors du JT de septembre 2021, vous pouvez en apprendre davantage sur cette micro-crèche intergénérationnelle.