Un ingrédient insoupçonnable pour chasser les rougeurs de votre maison – Recettes en Famille

Un ingrédient insoupçonnable pour chasser les rougeurs de votre maison

by Emma

Voir des rats et des souris dans une maison est loin d’être agréable. Mais ces petites bêtes envahissent souvent des foyers en meute. Certes, ces rongeurs ne représentent pas une menace, mais ils sont rebutants et suscitent le dégoût de plusieurs d’entre nous. Découvrez comment les éliminer de la maison une bonne fois pour toute.

Pour éliminer les souris et les rats, il est question de connaitre les bonnes astuces. En effets, ces mammifères ont la réputation d’être indésirables, car ce sont des bêtes à l’origine de dégâts dans les foyers comme dans les jardins. Aussi, ils sont souvent associés à plusieurs maladies. Découvrez dans cet article comment les éliminer grâce à un ingrédient à porter de main : du dentifrice.

Commencez par repérer les rats dans la maison

Les rats et souris sont des animaux nocturnes et ils peuvent apparaitre dans votre foyer de manière éphémère. Il serait alors très rare de les croiser dans la maison même s’ils se nichent quelque part sous votre toit.

Voici des signes qui signifient qu’il y a des rats et des souris dans la maison : vous voyez des traces de gras, des marques de frottement, des empreintes de pattes, des bruits de frottement, des traces de dents sur vos meubles ; de petits excréments  et des odeurs comme le musc ou l’odeur d’ammoniaque.

Rats et souris : Ils sont dangereux ou non ?

Les rongeurs se baladent souvent la nuit et en groupe. Certains gens fuient le périmètre par peur de contracter des maladies. On se demande souvent si ces créatures sont dangereuses pour la santé humaine ou non.

Selon Barbara Dufour, vétérinaire à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, « La vue d’un rat c’est désagréable, c’est répugnant, mais le risque d’être mordu est très faible ». Alors plutôt que d’attaquer une personne et de la mordre, le rongeur est « un animal intelligent » qui se contente de fuir. Les rats et souris peuvent engendrer des infections et maladies. Ils s’exposent très souvent à des bactéries. Mais, la vétérinaire se veut rassurante en affirmant que ces affections sont facilement remédiables grâce à l’antibiotique. Les dommages ne sont pas non plus très graves, annonce la vétérinaire. Quoi qu’il en soit, lavez abondamment la partie atteinte avec de l’eau et du savon, en cas de morsure, pour venir à bout des germes pathogènes. Ensuite, consultez immédiatement votre médecin traitant afin de vous prescrire le traitement antibiotique adéquat.

Une recette à base de dentifrice et bicarbonate de soude contre les rats et les souris

Le mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice se hisse au rang des répulsifs pour rongeur. Dans une vidéo YouTube de la chaîne Mr Maker, qui a été visionnée plus de 2 millions de fois, son efficacité est prouvé.

Les ingrédients :

  • une c à s de levure chimique ;
  • quatre c à s de cacahuètes salées écrasées ;
  • deux c à s de farine ;
  • une c à s de sucre ;
  • deux c à s de dentifrice.

Les étapes de préparation

Mettez le tout dans un bol et remuez pour obtenir une consistance homogène. Le rôle du dentifrice est de lier les ingrédients pour qu’ils soient compacts. Ensuite, répartissez la préparation en de petites boules et mettez-les dans les lieux souvent fréquentés par les rats et les souris. Le sucre et les arachides attireront ces rongeurs, mais ils seront pris au piège en essayant de goûter le mélange. Et pour cause, le bicarbonate de soude est un élément mortel pour les rats et les souris. Le bicarbonate de soude est tout de même opérant pour éliminer les cafards qui trainent dans votre maison.

Autres astuces naturelles pour éliminer les rats et les souris

Grâce à ces astuces naturelles, vous pouvez dire adieu aux rats et souris ! Elles constituent une alternative idéale aux raticides chimiques vendues dans les supermarchés. Vous avez l’embarras du choix entre les différents ingrédients cités ultérieurement.

  1. Plâtre et farine

Comme les rats et les souris sont spécialement attirés par la farine, entre autres éléments, ils seront tués s’ils essaient des l’avaler. Mélangé à de la plâtre, le résultat est plus optimisé. Pour ce faire, mélangez les deux ingrédients et c’est tout. Disposez dans les coupelles dans li lieux stratégiques. Le cola fera également l’affaire.

  1. Menthe poivrée

Particulièrement connu pour chasser les rongeurs, la menthe poivrée est un répulsif naturel très efficace. Les rats et souris n’apprécient pas l’odeur de cette plante. Commencez par verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un bout de coton et mettez sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin.

  1. Piment de Cayenne

Mettez une petite cuillère de piment de Cayenne et la même quantité d’une sauce piquante dans un récipient. Diluez le tout dans deux tasses d’eau et mettez dans un spray. Appliquez la préparation dans votre jardin. Fini les rats qui vous dérangent sous votre propre toit.

  1. Angélique et eucalyptus

L’Angélique agit en répulsif naturel effroyable contre les rats et les souris, à l’instar du poivre, des feuilles de laurier et de la sauge. Mettez des brins d’Angélique dans les lieux stratégiques et le tour est joué. Vous pouvez aussi utilisez l’eucalyptus de la même manière. Les rongeurs abhorrent l’odeur de ces plantes.

  1. La laine d’acier

Bouchez les fissures et trous à l’aide de cet élément. Ils facilitent effectivement le passage des rongeurs alors en réalisant cette astuce, vous n’aurez plus de souci avec ces petites bêtes nuisibles.