Le geste de ce garçon a fait sortir un mouchoir a plus d’une personne. Eduardo Rafael, un enfant de 12 ans a été capturé en image alors qu’il finissait ses devoirs au bord d’un trottoir. La photo est devenue rapidement virale, que la solidarité a frappé à la porte du Ministère de l’Education. Plein feu.
Le garçon prénommé Eduardo vit manifestement sous des conditions de vie précaires. Cependant, sa mère met un point d’honneur à ce que son fils poursuit ses études d’une manière assidue. Lorsqu’elle vend ses confiseries dans les rues, le petit garçon studieux ne tourne pas ses pouces.
Il se concentre pour finir ses devoirs par terre sur la rue de Mexique. Mais à le voir allongé au sol sur l’avenue Acueducto à Morelia. Mais, le voir allongé à même le sol, pour travailler, est pour le moins déchirant. La scène a de quoi émouvoir bon nombre d’individus.
Une mère admirable
Yolanda Hernández, la mère du garçon est une maman au cœur d’or. Elle ne veut pas que ses enfants restent dans la rue à vendre des bonbons avec elle. Néanmoins, elle ne peut imaginer le fait que son fils et sa fille de 10 ans restent seuls à la maison.
Angoissée, elle affirme :
« J’ai pris l’habitude de ne jamais les laisser seuls, au cas où des inconnus entreraient chez nous… ».
Lors de son témoignage, Eduardo mentionne :
« Le matin, je me lève et je prends une douche pour aller à l’école. L’après-midi, à la sortie, ma mère nous emmène avec elle dans son lieu de travail. Ma sœur et moi apportons un bout de carton pour nous asseoir par terre pendant qu’elle vend ses bonbons. Et parfois, si elle en a besoin, je l’aide un peu… »
Yolanda a de l’énergie à revendre lorsqu’il est question de ses enfants. Elle redouble d’efforts pour leur offrir un meilleur avenir.
La mère célibataire assure seule le volet financier de la famille. Elle se démène pour couvrir les dépenses quotidiennes de ses enfants grâce à la vente de confiseries.
« J’aimerais qu’ils m’aident tout le temps, mais leur éducation reste ma priorité. Je fais le maximum pour que mes enfants puissent avancer dans la vie. Je ne veux pas qu’ils suivent mon chemin. Ils doivent bien étudier pour trouver un bon travail un jour… », affirme la mère d’Eduardo.
La solidarité a fait écho sur la vie du garçon
Le garçon a bénéficié d’innombrables soutiens. Il a même bénéficié d’une bourse de la part du Ministère de l’Éducation. Alberto Frutis Solís, le secrétaire d’État à l’Éducation, n’était pas resté les bras croisés face à l’image qui a frappé fort. Il a offert en personne, une bourse et du matériel pour aider Eduardo à réaliser son rêve de devenir ingénieur.
« Malgré ses défis, cet enfant est exceptionnel. J’ai tissé une amitié avec Yolanda, sa mère, et nous serons là à chaque étape de son parcours professionnel. Ce ne sera pas limité à une seule année scolaire. Je le surveillerai aussi longtemps qu’il souhaitera poursuivre ses études. Nous démontrerons la véritable signification du parrainage », explique le secrétaire d’État dans le domaine de l’Education.
Grâce à la bourse octroyée par le Ministère de l’Éducation en concours avec une institution bancaire, le brave garçon s’apprête à poursuivre ses études secondaires dans les meilleures conditions. Eduardo doit désormais faire son choix entre une carrière de footballeur et une étude dans le génie électrique. Quoi qu’il en soit, son avenir est sur la bonne voie, suscitant l’espoir pour un parcours éducatif et professionnel prometteur.