Le chien est le meilleur ami de l’homme. Cet adage prend tout son sens car l’amour et l’affection que les chiens apportent à leur maître sont immenses. Mais, sachez que certaines races de chiens sont plus dangereuses que d’autres. Avant de choisir une race de chien, vous devez absolument lire ce contenu très important. La sécurité avant tout !
Certaines races de chiens sont plus dangereuses que d’autres. Mais cette réactivité repose sur divers facteurs qui ne dépend pas forcément de l’animal. Quand un chien est agressif, il y a forcément une raison.
Les 6 races de chiens les plus dangereuses
Certains chiens manifestent un comportement agressif, mais seulement dans des situations spécifiques. Cette réaction est étroitement liée à leur niveau de stress ou à d’autres éléments, comme le manque d’affection, la territorialité (un comportement propre aux animaux mais surtout les chiens et les chats), la domination, la peur ou encore un mal corporel. Dans ce sens, des races spécifiques ont tendance à être agressives que d’autres.
Chaque race est dotée de traits uniques, mais il n’est pas question de les généraliser. Une chose est sûre, les grands chiens de garde font preuve de férocité, et donc très agressifs.
Pour tout vous dire, le niveau d’agressivité dépend d’un chien à un autre. Ce n’est pas pour rien si les rottweilers, les pitbulls, les akitas ou taureaux, les vaches chows, les dobermans et les bergers allemands se trouvent dans le top 6 des chiens les plus dangereux. Ces races manifestent un comportement protecteur. Ainsi, ces chiens sont susceptibles d’agir de manière agressive lorsque leur maître est en danger ou lorsque l’environnement où ils se trouvent sont suspects.
-
Le Rottweiler
Le Rottweiler est à la fois redoutable et agressif. Historiquement, les Rottweilers étaient utilisés par l’armée romaine pour combattre aux côtés des légionnaires il y a 2 000 ans. Ils agissent conformément à l’objet pour lequel ils sont formés. Cette race de chien sort du lot par son extrême obéissance. Effectivement, les Rottweilers ne vont pas hésiter à attaquer tout ce qui met en danger leur propriétaire ou leur maison.
-
Le Pit-Bull
A vrai dire, le Pit-Bull n’est pas un animal cruel, mais il est très indocile. Raison pour laquelle il se trouve au deuxième rang des races de chiens les plus dangereuses au monde. Pour autant, il est doté d’une structure de mâchoire robuste et peut être dressé pour tuer lors de combats de chiens ou encore pour protéger un territoire.
Les amoureux de chiens se demandent souvent si les Pit-Bulls sont agressifs envers les enfants et les personnes âgées. En réalité, son attaque dépend de la manière dont ils sont entraînés. Toutefois, lorsqu’ils voient une personne qui fuit, cela signifie pour lui que c’est un feu vert pour attaquer.
-
L’Akita
Cette race de chien est naturellement dangereuse. Mais il incombe à son maître d’imposer une règle de socialisation appropriée. La grande majorité des propriétaires de chiens aiment l’Akita américain. Pour cause, ces chiens ont tendance à faire en sorte que leurs propriétaires se sentent en sécurité dans leur habitation. Le plus important est de maintenir son bien-être et le dresser correctement pour éloigner toute sorte d’agressivité à votre égard.
-
Le Chow Chow
C’est une race d’origine chinoise. Il est appelé « Sunshi quan » en chinois, ce qui signifie chien lion rouan en français. Le Chow Chow est un chien de garde d’une beauté exceptionnelle. Mais, il s’énerve très facilement. Lorsque cette race de chien est extrêmement en colère, il mord son maître. Notez que c’est le seul mordeur de maître lorsque son niveau de colère est très élevé. Selon les entraîneurs de chien, ce n’est pas du tout facile de former un Chow Chow.
Dans le classement des chiens les plus intelligents, le Chow Chow se trouve au 76e rang.
-
Le doberman
De nature affectueuse, cette race de chien est dangereuse, seulement dans le besoin. Le doberman est jugée agressive, mais il assure entièrement la protection de ses proches, de son territoire et de son habitation. Il est un protecteur fidèle à son maître et ses proches.
-
Le berger allemand
Il est intelligent, raison pour laquelle ce chien accompagne souvent les policiers. De plus, le berger allemand est toujours à la garde de sa famille. Cette race de chien est plus attentive que les autres. Si le berger allemand aime prendre soin de son propriétaire, il peut aussi devenir féroce pour une raison précise. La réaction dangereuse de ce chien peut être provoquée par une maltraitance, par la faim. Ce n’est pas seulement les chiens, mais les animaux affamés luttent pour se nourrir. Quoi qu’il en soit, le berger allemand est un meilleur chien de garde.