Voici pourquoi un chien porte un collier avec un ruban jaune

Voici pourquoi un chien porte un collier avec un ruban jaune

by Emma

Avez-vous remarqué dans les parcs, dans les ruelles, dans les transports publics… que certains chiens portent un collier avec un ruban jaune ? Voici la signification de cette couleur car c’est pour avertir les personnes qui croisent le chien. Explications.

Lors d’un projet en date de 2012 mené par la comportementaliste canin suédoise Eva Oliversson, elle a fait le point sur le ruban jaune pour chiens. Elle a baptisé le projet Yellow Dog Yellow Ribbonn. L’objectif de la recherche est de sensibiliser les humains à respecter les chiens qui ne veulent pas être dérangés. Découvrez les raisons dans les lignes qui vont suivre. Les chiens avec un ruban jaune sont nommés « code jaune » ou « DINOS » pour Dogs In Need Of Space, qui signifie en français : chiens ayant besoin d’espace.

II est courant de voir un adulte, un enfant ou des maîtres d’animaux de compagnie aborder un chien. Pour cause, ils ont l’intention d’interagir avec l’animal sans se demander s’il le désire ou non et sans demander l’autorisation de son propriétaire. Pourtant, ce geste peut offenser le chien. Ainsi, le ruban est un signe visuel qui permet d’épargner le chien et son maître, des éventuels gestes indésirables.

Pourquoi mettre un ruban jaune ?

Plusieurs facteurs peuvent inciter le propriétaire à fixer un ruban jaune sur le collier ou la laisse de son chien. Dans ce sens, il se peut que l’animal soit sujet à un traumatisme. Par conséquent, il est trop réactif envers les autres animaux ou les humains. Le port de ruban jaune peut ausu s’expliquer par une hypersensibilité ou un état craintif dont souffre le chien. De plus, il se peut que le chien endure un trouble de santé, comme une contagion ou tout simplement que l’animal est en chaleur. Le maître peut aussi mettre un ruban jaune à son chien lorsque celui-ci est en séance d’apprentissage. Enfin, le ruban jaune entre en jeu lorsque le maître a subi un traumatisme provoqué par une bagarre entre chiens dans le passé.

En effet, le port de ruban jaune par un chien ne lui concerne pas exclusivement. La raison peut concerner son propriétaire comme cela peut lui concerner directement. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de prévenir les éventuels comportements qui nuisent au chien ou à son maître.

Un chien apeuré est très souvent à l’origine de ses agissements agressifs. D’ailleurs, on peut croiser plusieurs scénarios où les chiens mordent des adultes et des enfants. Effectivement, le projet relatif au ruban jaune est établi afin d’épargner la vie des humains, celle des chiens mais aussi c’est pour sauver la vie des autres animaux domestiques.

Les gestes à adopter face à un chien qui porte un ruban jaune

Lors de vos promenades en solo, en famille ou entre amis ou accompagné de votre animal domestique, et que vous croisiez un chien au ruban jaune, vous devez adopter un certain réflexe approprié. Mettez suffisamment de distance entre vous. Il est judicieux de vous arrêter un moment afin de leur laisser passer d’abord.

En laissant une distance entre vous et les chiens qui portent un ruban jaune, vous leur aidez à éviter les situations gênantes. Mais aussi, vous êtes protégé de toute réaction innatendue du chien.

N’hésitez pas à faire part de vos connaissances à votre entourage, au sujet des chiens qui portent un ruban jaune.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend