Si vous faites ces 6 choses, vous élevez une fille indépenda

Si vous faites ces 6 choses à votre fille, vous faites d’elle une personne indépendante

by Emma

Certains parents inculquent encore à leur fille à être délicate comme une princesse. Ce principe aborde l’idée qu’un prince charmant viendra à son secours pour lui combler sa vie. Pourtant, il s’agit d’une pensée démodée et sexiste qui nuit à son avenir. Or, cela empêche l’enfant d’exploiter son potentiel ou de réaliser ses rêves. Les experts nous font le point sur ces 6 conseils d’éducation à apprendre à une fille.

Nous souhaitons tous, élever notre enfant pour qu’elle devienne une femme forte et indépendante. C’est le rêve de tous les parents… Mais nous n’arrivons pas à trouver le juste équilibre entre la protection et le fait de la laisser se débrouiller seule. Soyons claire, indépendance ne traduit pas isolement. En sus, notre fille a besoin de soutien parental pour pourvoir explorer le monde et sa personnalité.

Comment mieux élever son fils et sa fille ? 

L’idée est de savoir s’il est possible de mener une même éducation entre une fille et un garçon. Une fille est capable de réaliser ses rêves par elle-même et on en trouve des preuves vivantes.

Selon un adage : « l’avenir est féminin » et cette expression prend tout son sens car les femmes se battent tous les jours pour défendre leurs droits. D’ailleurs, elles méritent leur place dans la société.

Être parents, c’est être les premiers éducateurs de nos enfants par la loi et par la puissance publique. Dès leur jeune âge, nos fils et nos filles doivent grandir en sachant que tous les genres sont égaux. Il est temps de briser les clichés démodés qui présentent les femmes comme une image de faiblesse et les hommes comme une puissance. Cela dans le but de réduire les inégalités et afin de créer un avenir meilleur pour les générations à venir.

En tant que parents, nous devons inculquer des valeurs à nos enfants pour faire d’eux de bonnes personnes, une fois adultes.

6 conseils d’éducation pour faire de sa fille une femme indépendante

1. Laisser sa fille prendre des décisions de manière autonome

Selon les circonstances, vous devez apprendre à votre fille à participer aux décisions qui concernent sa vie. Encouragez-la à faire des choix constructifs dans les domaines qui la concernent. Vous pouvez la laisser choisir sa tenue en posant des limites adéquates. Vous pouvez aussi la laisser choisir les activités parascolaires auxquelles elle souhaite s’inscrire.

Selon Jane Katch, docteur en éducation et auteure de l’ouvrage “They Don’t Like Me”, c’est normal pour une fille de pratiquer une activité pendant une courte période puis de basculer vers une autre activité. Cette transition permet de booster sa confiance en elle et son estime de soi.

2. Laisser sa fille découvrir ce qui la passionne

Vous devez inspirer votre fille et accordez-lui l’opportunité de suivre sa passion. Pour ce faire, vous pourrez l’inciter à investir dans une activité qu’elle aime. Cette tendance la pousse à relever des défis et à augmenter sa confiance en elle et sa résilience. De plus, votre fille pourra cultiver des valeurs profondes et ne se borne pas uniquement sur l’apparence physique. D’après Rachel Simmons, auteure de “Odd Girl Out”, il est très important de conduire sa fille vers sa passion pour lui permettre de participer à des activités positives, comme des cours de musiques ou d’activité sportive. C’est mieux pour elle de se concentrer sur sa passion plutôt que de s’émouvoir devant la télé-réalité.

3. Accorder à votre fllle un moment de complicité père-fille

Il est important de laisser votre fille vivre un moment de complicité avec son père. C’est pour nouer une relation père-fille à la fois solide et épanouissante. Dans un rapport paru sur Focus On The Family, on souligne que la présence et l’implication du père dans l’éducation de sa fille fait toute la différence. Ce lien a l’avantage de développer sa confiance en elle. Les styles parentaux ne sont pas les mêmes entre maman et papa. Dans ce sens, les papas sont enclins à être plus audacieux et à prendre des risques. Ainsi, ils apprenent à leurs filles comment affronter des obstacles de la vie. A travers ces moments de qualité, votre fille aura des souvenirs durables qui permettent de renforcer en elle, le lien père-fille.

4. Lui donner l’occasion de résoudre ses problèmes par elle-même

Vous devez encourager votre fille à résoudre par elle-même ses propres problèmes au lieu de faire les choses à sa place. C’est dans le but de rendre votre fille indépendante. Ainsi, elle pourra tout de même développer ses compétences d’adaptation, solliciter sa propre réflexion et gérer une situation difficile. Comme le précise Rachel Simmons, les parents doivent demander à leur fille de réfléchir à trois options différentes et de discuter des solutions possibles sur chaque choix. Puis de continuer : “Même si vous ne partagez pas son avis, c’est important de lui montrer que ses décisions ont de la valeur et que sa vie lui appartient”. Votre fille aura les compétences nécessaires qui lui permet de  gérer les grands défis qui se présentent à elle dans la vie.

5. Limiter son accès aux médias et à la culture populaire pour la protéger

Dans le but d’inciter votre fille à développer sa créativité, il est important de limiter l’accès aux réseaux sociaux et à la culture populaire à son jeune âge. Diane Levin, professeur d’éducation de la petite enfance au Wheelock College de Boston et auteure de l’ouvrage “So Sexy So Soon”, estime que lorsque vous posez des barrières à son accès aux médias et à la culture populaire, vous lui accordez du temps pour découvrir son entourage. Cela lui permet de développer sa propre vision des choses et ses propres idées à elle. Dans la vie à venir, lorsque les médias occuperont une place plus importante dans sa vie, elle pourra garder le contrôle en suivant les règles et les routines que vous lui avez imposées.

6. Laisser sa fille manifester son désaccord sur un point et se mettre en colère

Votre fille doit savoir qu’elle peut ne pas être d’accord sur tout et qu’elle peut se mettre en colère sur certaines choses. De cette manière, votre fille apprendra à tenir tête à ses pairs, son futur compagnon ou ses futurs employeurs. Selon Lyn Mikel Brown et Sharon Lamb, professeurs en éducation et co-auteurs de “Packaging Girlhood”, votre fille doit savoir exprimer ses désaccords de manière claire. Elle doit aussi connaître comment les soutenir pour ne pas compromettent ses convictions. Les parents ont le devoir d’aider leur fille à prendre des décisions en exprimant ses sentiments de manière appropriée. Selon Steiner-Adair, psychologue, si votre petite est timide et qu’elle se sent mal à l’aise avec cette situation, c’est votre devoir de l’aider à développer ses compétences.

En tant que parents, nous hésitons constamment entre la façon d’élever nos enfants. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’une fille car nous voulons faire d’elle une femme forte et indépendante. Laissez-lui se battre pour atteindre ses objectifs. Tôt ou tard, votre fille saura que vous l’aidez à réaliser ses rêves.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend