Dites ces 8 phrases tous les jours à vos enfants pour une vie meilleure – Recettes en Famille

Dites ces 8 phrases tous les jours à vos enfants pour une vie meilleure

by Emma

Le temps passe tellement vite que les enfants grandissent à une vitesse effrénée. Sans s’en rendre compte, ils sont déjà sortis de la maison et les parents ou le parent se retrouve seul. Il ne reste plus qu’à se demander si on en a fait assez et bien dans leur éducation. On se demande si on a bien préparé nos enfants à faire face à la vie.

Les conversations parent-enfant est très important dans l’éducation. Lorsque vous insérez ces 8 phrases à vos dialogues quotidiens, vous verrez toute une différence ! Ces expressions peuvent transformer leur perception des choses et de leurs entourages.

Découvrez les 8 choses à dire à vos enfants pour les éduquer mieux

1. « Tu peux choisir »

A un moment donné de la vie, l’enfant doit faire un choix. Il serait alors judicieux de lui donner un choix à faire, même à un âge avancé. Ce procédé fera naitre en lui une certaine confiance en soi et à ses aptitudes à juger les choses.

Le fait de le faire comprendre qu’il a le choix et libre de choisir entre plusieurs options lui éclaire que vous le soutenez. C’est quelque chose d’inestimable pour un enfant.

Mother Sitting With Daughter At Home

2. « Vas-y, essaye ! »

Dès sa petite enfance, encouragez votre enfant à expérimenter de nouvelles choses, à enrichir ses compétences, à être curieux d’une chose et à avoir le goût de la découverte. Au début, vous pouvez le tenir la main et après n’hésitez pas à la relâcher et de le laisser traverser le parcours tout seul. Ainsi, vous pourrez lui voir comment il se débrouille sans l’aide de personne. Une fois à l’âge adulte, il y aura plus de chance que votre enfant deviendra une personne débrouillarde.

Dans un monde très vaste et admirable, plein de surprises attendent votre enfant et il doit en profiter pleinement.

3. « Tu es aimé et en sécurité avec moi »

Cette phrase peut sonner bizarre et non authentique mais il existe nombreuses façons de le dire. Lorsque votre enfant reçoit ce message de sécurité, il sentira bien évidemment de la paix et c’est le plus important.

Assurer la sécurité et l’épanouissement de l’enfant fait partir du rôle le plus important des parents. Alors, l’exprimer concrètement et régulièrement peut changer tout. Cet acte montre à votre enfant à quel point vous leur accordez de la valeur et de la sérénité.

4. « Tu m’apporte de la joie »

Notre enfant fait notre plus grand bonheur mais à certains moments, ils peuvent tracasser notre esprit. En tant que parent, nous avons tendance à nous exprimer, uniquement dans les moments où nous voulons qu’il se comporte bien et qu’il se calme.

Toutefois, il importe également de mettre un point d’honneur à lui faire et de savoir à quel point il nous rend heureux dans la vie.

5. « Je crois en toi et j’ai confiance en toi »

Un enfant a toujours besoin de l’approbation de ses parents quel que soit son âge. Il n’en aura jamais assez de vos soutiens. Commencez à le dire même tôt et ne vous arrêtez jamais !

Pour autant, cela ne veut pas dire le laisser se comporter comme bon lui semble. C’est plutôt de lui laisser avoir confiance en lui et de l’encourager lorsqu’il fait un choix positif. Les paroles d’un parent peuvent construire un enfant comme elles peuvent le détruire. De toutes les manières, un enfant finira par trouver sa place dans la société.

6. « Tout le monde peut commettre des erreurs »

A l’âge d’enfance, on fait des bêtises très souvent et des fois involontairement. Un enfant peut ressentir une culpabilité et se mettre dans tous ses états pour des petites choses, par exemple un verre d’eau renversé.

C’est évident s’il fait des choses maladroites, car il est encore si jeune. Il ne servira donc à rien de s’énerver car ses petits doigts ne peuvent pas encore tenir certaines choses comme il le faut.

Pour un bon épanouissement de l’enfant, il serait préférable de dire que ce genre de faute peut arriver. Il doit entendre de votre bouche que c’est la façon de réparer ses erreurs qui compte réellement. C’est également une occasion de lui montrer par vous-même comment vous réparez une telle erreur dans votre propre vie.

7. « Passe une bonne journée et n’oublie jamais qui tu es »

Pour votre enfant, chaque jour est une bataille afin de découvrir et de bâtir son identité. Cet agissement arrive bien plus tôt que vous ne le pensiez et n’attend pas l’âge d’adolescent.

Ne pensez donc pas que c’est encore tôt pour construire leur identité et pour les aider à trouver les valeurs sur lesquelles se reposer. Avant d’aller à l’école chaque matin, il est essentiel de rappeler à votre enfant qui il est vraiment et à quel point il est spécial. Ces choses sont non négligeables.

8. « Je t’aime »

Vous aurez attendu cela dans la liste, n’est-ce pas ? Et oui, c’est plus qu’évident pour un parent de dire « je t’aime » à son enfant.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend