Les adolescents se ruent vers ce nouveau défi connu sous le nom de “rêve indien”. Lors des cours en salle de classe, ce challenge TikTok devient populaire. Ainsi, le jeu suscite l’inquiétude des parents car il cause des blessures corporelles.
Autrefois, les jeunes ont connu le fameux jeu du foulard, un jeu dangereux à l’origine de la mort de plusieurs enfants. Ce catastrophe a provoqué son interdiction dans les établissements scolaires. Mais, il semble que le jeu du foulard connaît un dérive devenu viral sur le réseau social de partage de vidéo court.
TikTok devient un déclencheur de défis dangereux chez les jeunes. Mais malgré leur nocivité, ces challenges sont toujours prisés des adolescents.
Le “rêve indien” ou “sommeil indien”, tel est le nom du nouveau jeu populaire actuellement. Le défi a été découvert dans un collège à Abbeville, dans la Somme, comme le rapporte le Courrier Picard. À cause de ce jeu, plusieurs enfants ont subi des malaises.
Le principe du jeu est d’aspirer de l’air pendant quelques secondes, pour ne plus respirer pendant un long moment. Lors de l’apnée, le sujet doit mettre le pouce dans la bouche. Un des élèves a témoigné :
“J’ai déjà vu un garçon de ma classe mettre son pouce dans la bouche et souffler. Il a expliqué à ses amis qu’il soufflait plusieurs fois, puis retenait sa respiration”.
Un défi qui crée des lésions cérébrales
Dans un autre collège sis à Saint-Brieuc, une adolescente a été admise à l’hôpital après avoir joué à ce jeu dangereux. Elle est tombée dans les pommes après avoir mis le pouce dans sa bouche. Les directions des établissements doivent à tout prix prohiber la pratique de ce jeu. De leur côté, les parents ont été rappelés de mettre en place des actes préventifs.
Toujours selon le média, “Au-delà du danger de choc traumatique lors de l’évanouissement, ceux qui tentent l’expérience risquent la privation d’oxygène, ce qui peut engendrer des crises d’épilepsie et de graves lésions cérébrales”.
En 2021, une maman avait poussé un coup de gueule envers TikTok lorsqu’elle a découvert que son fils était en danger. Elle a repéré des hématomes sur le visage de son enfant après avoir subi malaise. En effet, le garçon a joué au “rêve indien” lors des cours à l’école.