Après de longues heures de travail, il n’y a rien de mieux que de se détendre sur le canapé devant sa série ou son film préféré ou bien à regarder les actualités. Sauf que ce moment devient agaçant lorsque la télécommande refuse de coopérer. Si, malgré vos tentatives, la télécommande ne veut pas marcher, nous vous proposons une meilleure solution de dépannage. Il faut réaliser quelques gestes simples pour mettre fin à ce désagrément.
Les causes d’une télécommande qui ne marche pas
Se retrouver devant la télévision pour regarder son émission préférée est une aubaine. Mais lorsque la télécommande commence à faire des siennes, vous avez de quoi s’enerver. Toutefois, la toute première réflexe à adopter est de respirer très calmement. Il faut gardez votre sang-froid car se mettre en colère ne résoudra pas le problème. Vous devez réfléchir tranquillement pour essayer de connaître l’origine du souci. Quelle que soit la source du dysfonctionnement, nous vous apportons une solution généralement très simple. Plusieurs options s’offrent à vous.
1. Il faut vérifier les piles de la télécommande
L’étape paraît anodine, mais souvent, elle règle le problème une bonne fois pour toute. Pour cause, le problème peut tout simplement provenir d’une pile morte. Ainsi, si la batterie est déchargée, c’est tout à fait légitime si les commandes ne répondent plus. Pour cela, retirez les piles et insérez de nouvelles. Il vous suffit parfois de les retourner, pas besoin de changer. Mais si cette tentative n’a pas résolu le problème, vous avez encore une autre option à essayer. Mettez les piles dans un autre appareil et si celui-ci fonctionne correctement avec ces mêmes piles, nettoyez le compartiment de la télécommande. Il arrive que la saleté soit à l’origine du souci car elle peut interférer le contact. Il est conseillé d’utiliser un coton-tige imbibé de produit dédié au nettoyage d’une télécommande.
2. Vous devez vérifier le signal
Si le problème persiste après avoir changé les piles, il est temps de vérifier le signal. La majorite des télécommandes sont du modèle infrarouge. Techniquement, une diode électroluminescente correspondante se trouve sur le devant pour emettre un signal invisible à l’œil nu au téléviseur. Pour savoir si le signal passe, prenez un smartphone et allumez l’appareil photo. Ensuite, pointez-le directement vers l’avant de la télécommande où se trouve le point rouge qui émet le signal. C’est une zone reconnaissable au plastique semi-transparent. Essayez d’appuyer sur n’importe quel bouton de votre télécommande. S’il envoie un signal, vous verrez que la LED va s’allumer ou clignoter. En revanche, si vous ne voyez aucun clignotement, cela indique que la télécommande ne transmet aucun signal. Cela ne signifie pas systématiquement que les interférences viennent de la télévision.
3. L’astuce du crayon
Le changement de piles n’a pas fonctionné, le nettoyage non plus, alors comment sortir d’affaire ? Nous n’allons pas vous laisser dans cette galère, suivez les instructions suivantes.
Vous aurez besoin d’un crayon à papier, d’une pince et d’un taille-crayon. Commencez par tailler soigneusement votre crayon. Coupez-en une partie en réalisant une découpe de la même longueur qu’une pile. Utilisez un cutter pour l’affûter de sorte que la pointe soit bien acérée.
Prenez l’ancienne pile et retirez la partie supérieure du côté positif à l’aide de la pince. L’idée est de pouvoir l’insérer dans la « fausse » pile, une petite pièce métallique concave. Par la suite, insérez soigneusement la nouvelle pile en plaçant ce petit morceau sur le côté positif. En même temps, placez la batterie à côté et vérifiez si la télécommande fonctionne.
Cette technique a déjà fait ses preuves et elle devrait vous sauver. Sauf que c’est une astuce momentanée. Vous avez l’avantage d’économiser des piles pendant quelques jours, mais il vaut mieux régler le souci définitivement. Voici une astuce pour limiter votre consommation énergétique à la maison.
4. Réparez la télécommande
C’est une méthode idéale si vous n’aimez pas le gaspillage. Pour éviter de jeter votre télécommande ou d’acheter un nouveau modèle, il est possible de réparer l’ancien avec cette technique.
Commencez par ouvrir la télécommande et écartez la coque du boîtier sur le côté à l’aide d’un couteau fin. Autrement, vous devez desserrer les petites vis du compartiment à piles.
Par la suite, vérifiez l’intérieur de votre télécommande et le système électronique pour repérer une éventuelle poussière ou une saleté. En fait, les contacts et le tapis en caoutchouc conducteur peuvent se salir facilement. Si c’est le cas, vous devez passer à un petit nettoyage. Pour ce faire mélangez de l’eau et du vinaigre d’alcool. Trempez un chiffon microfibre propre dedant. Tamponnez la zone salie en réalisant une pression légère sur les points de contact et sur la partie électronique.
Pour finir, laissez la télécommande à découvert pour sécher à l’air libre. Une fois sèche, remontez votre télécommande pour profiter à nouveau de votre émission favorite.