Certains appareils à la maison continuent de consommer de l’énergie même éteints – Recettes en Famille

Certains appareils à la maison continuent de consommer de l’énergie même éteints

by Emma

Dans la vie du quotidien, on a tendance à laisser brancher certains des appareils à la maison. Toutefois, 15 appareils que vous utilisez chez vous consomment toujours de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Alors sachez lesquels pour prendre les précautions nécessaires.

Ces informations seront d’une grande aide pour les gens économes et ceux plus soucieux de l’environnement. Il s’agit de savoir comment ne pas gaspiller au mieux de l’énergie puisque certains des équipements consomment de l’électricité même après avoir tout éteint.

Moins 10% sur la facture d’électricité

Comment se fait-il que des équipements continuent de consommer en énergie même après avoir éteint avant de coucher ? Par conséquent, l’environnement est de plus en plus pollué en plus de la facture qui s’élève à la fin du mois. Heureusement que des astuces à portée de main pourront venir en aide.

  1. Le décodeur numérique

Votre décodeur fonctionne toujours même en étant éteint. En cause, il reste allumé pour capter le signal de la télécommande, et malgré le fait d’être éteint. Parfois imperceptible, cette consommation d’électricité peut vous coûter cher, en plus des autres appareils.

  1. Le modem

Alors que vous pensez l’avoir éteint mais le modem s’alimente toujours. La raison ? Ce boîtier répand des ondes même lorsqu’aucun appareil n’est apparié avec. Il est judicieux de le débrancher complètement lorsque vous ne l’utilisez pas.

  1. La télévision

Si vous voyez toujours le voyant rouge allumé sur l’écran, cela signifie que la télé consomme toujours de l’électricité. Dans ce sens, l’appareil reste fonctionnel sous les ordres de votre télécommande. Afin de limiter au mieux la consommation d’énergie électrique, le monde déploie des engins qui fonctionnent au profit de la planète, comme le cas du vélo qui peut alimenter votre maison en électricité sous 24 heures.

  1. Le lecteur DVD ou Blu-Ray 

La fonctionnalité de votre lecteur DVD est similaire à celle de la télévision, qui est sous l’ordre de la télécommande. Pour marcher, vous devez ainsi appuyer sur le bouton « ON ». Mais rappelons que cette activité consomme une petite quantité d’électricité. Raison pour laquelle le lecteur DVD ou le Blu-Ray affiche l’heure à l’aide leur LED.

  1. L’ordinateur

En étant débranché, l’ordinateur est simplement en « basse consommation », donc une énergie circule quand même. Il s’agit d’un mode qui permet à cet appareil de soutenir des programmes actifs et de s’allumer en quelques secondes. Pour l’éteindre, il faut maintenir le bouton enfoncé afin qu’il ne soit plus du tout en veille.

  1. Le téléphone sans fil

Le téléphone fixe sans fil continue à absorber de l’énergie en une petite quantité, puisqu’il en a besoin pour s’alimenter à sa base. L’électricité lui permet de garder une connexion sans fil avec elle même après l’avoir mis hors tension.

  1. La console de jeux

Même éteint, le console de jeu reste alerte dans le sens de se mettre à jour automatiquement et pour s’allumer de nouveau rapidement.

  1. Le système audio

Du moment que la chaîne audio affiche l’heure, elle consomme toujours de l’électricité. En effet, elle a besoin de courant pour afficher le voyant.

  1. L’imprimante

Tout comme le modem, l’imprimante est une machine fantôme du fait qu’il continue d’absorber de l’énergie même en étant éteinte.

  1. Le micro-onde

Si vous voyez l’heure sur cet appareil électroménager, cela signifie qu’il consomme toujours de l’électricité. Mais sachez que certains aliments ne doivent pas être chauffés à laide de votre micro-onde pour des raisons de santé.

  1. Le chargeur de téléphone

Si vous laissez le chargeur sous tension même sans aucun appareil branché dessus, il continue à absorber de l’énergie. Lorsque votre portable est plein mais que vous le laissez  branché, c’est aussi le même cas.

  1. La machine à café

A l’instar des autres appareils susmentionnés, le micro-ondes consomme de l’énergie si elle indique l’heure.

  1. L’horloge

C’est évident pour l’horloge de vous réveiller le matin uniquement s’il est alimenté en électricité.

  1. La brosse à dents électrique

Le chargement est constant même lorsque vous ne vous servez de pas de votre à dent électrique.

  1. La veilleuse

La veilleuse est équipée de capteurs de lumière automatiques qui consomment plus d’énergie que les autres appareils.

Une astuce pour limiter au maximum la consommation d’énergie

Si vous souhaitez limiter la consommation en énergie, n’hésitez d’utiliser une multiprise. Ainsi, vous n’avez pas à débrancher les appareils un par un, mais seulement d’éteindre ou de débrancher cette dernière. Une autre technique est de débrancher l’appareil après chaque utilisation. Il est tout de même important de choisir des appareils économiques en énergie avant de les acheter.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend