Pourquoi les jaunes d'œuf ont une auréole verte après

Pourquoi les jaunes d’œuf ont une auréole verte après la cuisson ?

by Emma

Œuf poché, œuf dur, œuf à la coque… La cuisson d’œufs se décline en plusieurs versions selon le goût de chacun. Mais, il arrive de voir un anneau vert bizarre autour du jaune d’œuf. On se demande aloes si on doit s’inquiéter ou non. La réponse dans ce rapport.

A la fois pratiques et nutritifs, les œufs durs peuvent répondre à notre réel besoin. Ils vous offrent une valeur gustative et nutritionnelle, de quoi assouvir les petits creux et le besoin de régime sain. D’ailleurs, les œufs durs sont délicieux. Vous pouvez les intégrer dans une salade, un sandwich ou les manger sans accompagnement.

Plusieurs régimes sains intègrent de l’œuf dans les plats quotidiens car il est riche en nutriments, en vitamines et en minéraux. C’est une mine de protéines complètes, grâce à sa teneur en acides aminés, des éléments essentiels à notre organisme. Il offre à notre corps des acides gras nécessaire à son bon fonctionnement. De plus l’œuf contient de la lutéine, un caroténoïde qui protège la santé oculaire et évite la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Ce composant est aussi présent dans les légumes verts. La différence est que celui présent dans les œufs est plus facile à assimiler pour le corps.

L’œuf doit sa teneur en choline, un nutriment essentiel qui protège les fonctions cérébrales des accidents vasculaires cérébraux, au jaune d’œuf. Lors d’une étude scientifique publiée sur le journal médical British Medical Journal, les experts affirment que l’œuf est l’aliment le plus riche en choline. Après cette enquête menée sur 4 millions de personnes, les chercheurs concluent que la consommation régulière d’œuf permet de baisser les risques d’accident vasculaire cérébral de 25%.

Les œufs durs vous font gagner plus de temps et ils sont faciles à préparer. Vous devez pour autant connaître les bonnes techniques pour les réussir.

On ne va pas se mentir, la préparation des œufs durs peut être déroutante. Pour cause, on ne sait pas vraiment la durée de cuisson idéale. Si la durée de cuisson des œufs est très courte, ils deviennent coulants. Par contre, si vous les avez trop cuit, la couleur du jaune d’œuf change.

La signification de l’anneau vert sur les jaunes d’œufs

Cette sorte d’anneau vert sur le jaune d’œuf traduit tout simplement que les œufs ont été trop cuits. C’est le résultat d’une réaction chimique entre le sulfure d’hydrogène et le fer que renferme l’œuf. En effet, sous l’effet de la chaleur, le sulfure d’hydrogène que contient le blanc d’œuf réagira avec le fer du jaune d’œuf, d’où l’apparition du sulfure de fer. En réalité, cet anneau vert jugé bizzare n’est autre que du sulfure de fer à cause du délai de cuisson trop long.

Même si le jaune d’œuf à changé de couleur, cela ne veut pas dire que les œufs sont malsains. Ils restent comestibles car tous leurs apports nutritionnels sont toujours conservés.

Comment éviter l’apparition de cet anneau vert sur le jaune d’œuf ?

Si verte formation d’anneau vert vous dérange tant, assurez-vous de cuire vos œufs d’une manière adaptée. Le secret ? C’est respecter le délai de cuisson. Dans ce sens, évitez de trop cuire les œufs.

Les manières adaptées pour cuire un œuf dur

Versez de l’eau froide dans la casserole et mettez vos œufs dedans. Utilisez une casserole assez large pour pouvoir déposer les œufs en une seule couche. Faites-les bouillir sur un feu moyen. Une fois bouillie, ôtez du feu. Mettez le couvercle de la casserole et laissez reposer pendant 10 minutes.

Enfin, rincez à l’eau froide pour stopper l’effet de la chaleur. Sans cette dernière étape, l’œuf va continuer à être cuite même s’il a été ôté du feu. Vos œufs seront bien cuits et pas d’anneau vert.

Il est conseillé de réduire le temps de repos après l’avoir ôté du feu, si vous préférez les œufs mollets ou un peu coulants.

Comment préparer et conserver les œufs durs ?

Respectez un délai de 12 minutes pour faire cuire vos œufs durs correctement.

Faites bouillir les œufs avec de l’eau froide. N’utilisez pas de l’eau préalablement bouillie pour les faire cuire.

Pour préparer un œuf dur, faites cuire les œufs les moins frais dans votre réfrigérateur. Pour cause, ils pourront être décortiqués plus facilement. Mais il est conseillé de ne pas conserver des œufs crus au réfrigérateur. Mettez tout simplement au frais.

Mettez les œufs durs et non décortiqués dans une boîte hermétique pour les conserver et mettez mettre au réfrigérateur. Le délai de conservation idéal est de 7 jours.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend