Les œufs : à conserver dans le frigo ou pas ? – Recettes en Famille

Les œufs : à conserver dans le frigo ou pas ?

by Emma

Le frigo aide à mieux conserver les aliments mais pas tous… En effet, il faut éviter de mettre certains aliments dans le réfrigérateur, notamment les œufs. Vous n’aimerez surtout pas prendre des risques sur les nourritures à consommer. Les œufs, un aliment d’origine animale peuvent développer une sorte de microbes nommée salmonelloses s’ils sont mal conservés. Nous prenons l’habitude de garder les œufs dans le réfrigérateur, comme les autres provisions, mais est-ce vraiment une meilleure idée ? On vous répond dans cet article.

Les œufs font partie des aliments les plus consommés. En plus de la facilité de préparation, les œufs regorgent beaucoup de nutriments et sont délicieux. En omelette, à la coque, sur le plat… Vous pouvez les savourez à tout moment sans aucune hésitation. Seul bémol, nous pouvons adopter de mauvaises habitudes lors de la conservation.

C’est une grosse erreur de garder les œufs dans le réfrigérateur

Avant de conserver un aliment, lisez bien la date de péremption ou la date limite de consommation. Cette astuce vous permet de ne rien gaspiller et d’éviter les intoxications alimentaires.

Pour garder des œufs, mettez-les à un lieu à température ambiante. En cause, un endroit frais ne permet pas de les garder les œufs plus longtemps. Dans un frigo, les œufs perdent leur fraîcheur plus rapidement et sont ne consommables que dans un délai de 28 jours après le jour de ponte.

Si vous souhaitez faire cuire de l’œuf, celui gardé à température ambiante est le meilleur. Dans ce sens, les recettes de pâtisseries et de gâteaux conseillent vivement des œufs qui n’ont pas été conservés dans le frigo. Les œufs à température ambiante sont plus faciles à faire monter. Profitez-en pour préparer un plat riche en nutriments, par exemple un dessert sans sucre et sans gluten, de quoi ravir vos papilles sans vous culpabiliser.

En fait, l’œuf est recouvert d’une couche protectrice à l’extérieur, une partie qui permet de se prémunir des bactéries et des germes qui peuvent altérer l’intérieur. Il n’y a donc aucune raison de conserver des œufs dans le réfrigérateur si la cuticule reste encore en bon état. Bonus : Pour peler les œufs durs facilement, mettez le dans du bicarbonate de soude.

De plus, les œufs conservés à froid ont tendance à compacter. Les variations de température favorisent d’ailleurs la prolifération de bactéries sur sa coque. Notez tout de même que les oeufs ne supportent pas les changements de température, alors si vous avez déjà fait entrer les œufs dans le réfrigérateur, évitez de les ressortir, à moins que vous allez les consommer dans l’immédiat.

En revanche, si vous suspectez l’état de l’œuf, il serait mieux de le garder au réfrigérateur. Et pour cause, la température froide éliminera les bactéries, une fois mis dans le réfrigérateur Evitez surtout de le placer à proximité des autres oeufs à température ambiante au risque de les infecter à leur tour.

Evitez de laver les œufs après les avoir conservés au frigo au risque de détruire le film protecteur et d’engendre une prolifération de bactéries.

Comment différencier un œuf frai d’un œuf périmé ?

Pour éviter les gaspillages alimentaires et pour consommer des aliments sains, voici quelques astuces à mettre en pratique.

  • Mettez l’œuf dans un verre d’eau froide. S’il coule, cela implique que votre œuf n’est pas encore périmé. En revanche, s’il reste à la surface, jetez-le puisqu’il n’est plus consommable.
  • Cassez l’œuf dans une assiette et sentez s’il y a une odeur suspecte ou une apparence anormale. Si le jaune et le blanc d’œuf représente une texture singulière, par exemple le blanc d’œuf est trop fluide ou qu’il sente mauvais, débarrassez-vous. Si vous ne souhaitez pas le jeter, préparer du masque pour cheveux avec le blanc.
  • Agitez l’œuf et si vous entendez un clapotement, l’œuf est périmé. Dans le cas contraire, si vous n’entendez rien en le rapprochant de l’oreille, vous pouvez faire une omelette avec.