La qualité de votre signal Wi-Fi et la vitesse de navigation repose majoritairement sur l’emplacement du routeur Wi-Fi. Alors, vous devez choisir le bon endroit pour installer ce dernier. Effectivement, le fonctionnement de l’appareil peut être mis à mal. Cela dit, les ondes ne peuvent pas être diffusées et ne peuvent donc pas atteindre les pièces de votre maison. Ces 5 endroits sont à éviter pour avoir un bon signal Wi-Fi.
Le problème le plus récurent avec la connexion Wi-Fi est la lenteur. Dans la majorité des cas, cette dernière est due à un faible débit, d’un mauvais emplacement du routeur ou d’un câblage non correct. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. La lenteur peut s’expliquer par l’intrusion d’un virus informatique ou par un trafic encombré. Le premier réflexe à adopter est de choisir le bon endroit pour installer votre routeur Wi-Fi. Certains gestes les plus simples seraient à même d’améliorer le signal Wi-Fi. Mais, il existe aussi des erreurs à éviter pour bénéficier d’une bonne connexion Wi-Fi.
Les emplacements qui affectent la performance du Wi-Fi
Généralement, le routeur Wi-Fi doit être placé dans une zone centrale de votre maison. Effectivement, cet emplacement permet d’avoir une diffusion homogène du réseau internet. Dans ce sens, évitez les zones qui risquent d’interrompre son fonctionnement ou de limiter son rendement.
1. Les zones reculés dans les pièces de la maison
Si vous faites partie de ces utilisateurs qui mettent le routeur Wi-Fi dans des endroits reculés de la maison, ne le faites plus ! Cela réduit le signal Wi-Fi et pas seulement. De plus, cela risque de créer d’autres obstacles sur les appareils. Évitez de mettre le routeur à côté des murs en béton car ils sont très épais. De même pour les matériels en verre comme les miroirs. Pour cause, ils bloquent le signal alors vous n’aurez du mal à naviguer sur internet.
2. Dans une armoire en métal
Souhaitant cacher le routeur Wi-Fi, pas mal de gens préfèrent le mettre dans une armoire. Cette technique permet aussi de garder l’appareil hors de portée des enfants. Certains adoptent cette pratique pour mettre le routeur à proximité d’une prise internet ou tout simplement pour ne pas gâcher la décoration d’intérieur. Sauf que mettre le routeur Wi-Fi dans un placard en métal est une mauvaise idée. Le meuble ne fera qu’amortir la propagation des ondes en plus d’empêcher la box de diffuser du réseau convenablement. Tous les lieux à côtés des objets métalliques sont à éviter car ils provoquent un encombrement à la diffusion des ondes radio et du signal.
3. En bas, sur le sol
Généralement, le routeur émet des signaux vers le bas. Alors, si vous installez votre box sur une table basse ou sur le sol, vous ne captez aucun signal. Il est conseillé de le mettre à un endroit plus élevé pour une couverture réseau optimale. Vous pouvez le mettre sur une étagère ou encore le fixer au mur en hauteur. Rappelons qu’il est important de choisir une zone centrale de la maison pour que l’appareil fonctionne de manière optimale.
4. A proximité d’un appareil électrique
Vous devez choisir un endroit loin des appareils électroniques pour faire passer le signal correctement. Alors, évitez de placer votre routeur Wi-Fi à côté du micro-ondes, des ordinateurs, des moniteurs pour bébé, du four… La raison ? Ces appareils émettent un signal plus puissant que celui du routeur. Vous l’aurez compris, il y aura des interférences au réseau internet que vous devez capter.
5. À côté d’une source d’eau
Eh oui, l’eau est susceptible de brouiller le signal Wi-Fi. Soit elle le bloque, soit elle le disperse. Ne mettez pas votre modem à côté du réfrigérateur, des radiateurs, des aquariums ou encore à côté des tuyaux. Le concept est également valable avec l’eau dans des pots de fleurs.