Dès l’enfance, certains gens sont contraints de vivre avec une nounou. Dans la majorité de cas, cette décision des parents est liée à des raisons d’ordre professionnel. Un homme originaire suédoise connu sous le nom de Juan Jonsson a justement grandi aux côtés de la gentille nounou. Il la considérait même comme une “deuxième maman”. 46 ans plus tard, il part à la rencontre de cette personne de bon cœur.
L’âge de l’enfance doit être rempli de tendresse. C’est justement ce qu’a vécu Juanito, avec sa nounou.
Une enfance aux côtés de sa seconde maman
Juanito Jonsson, un suédois de 51 ans s’est investi dans une grande mission. L’homme a décidé de retrouver une femme très spéciale et très chère pour lui. Afin d’accomplir cette mission importante, Juan a créé la campagne “Finding Ana”. Le début pour aller à la recherche d’Ana Jiménez, la nounou bolivienne qui s’était occupée de lui vers les années 70. Il n’avait que 6 mois à l’époque et vivait en Bolivie. Puisque ses parents étaient en mission, ils ont confié la garde de leur fils à une personne de confiance.
Après avoir retrouvé sa trace, Juan a parcouru plus de 9 000 km pour la voir et la serrer dans ses bras.
À la recherche de sa nounou quand il avait 6 mois
Ana Jiménez venait de traverser l’une des pires expériences de sa vie parce qu’elle venait de perdre son fils. Peu de temps après, elle a été promue par une famille pour garder leur fils. Ainsi, la jeune femme n’a pas hésité une seule seconde à s’occuper de Juanito comme il se doit. C’était comme son propre fils. Depuis ce temps, Juanito a gardé l’amour et la bienveillance de sa nounou dans son cœur.
Même à l’âge adulte et malgré leurs routes séparées, cette relation affectueuse ne s’est pas dissipée dans le temps. Internet l’a beaucoup aidé pour retrouver sa “seconde maman”. Pour mettre toutes les chances de son côté, Juan a organisé une campagne qu’il a nommée « Finding Ana », sur les réseaux sociaux. Le Suédois n’aurait imaginé que son histoire atteindrait des millions de personnes.
9 000 km pour déterrer un souvenir d’enfance
Né en Duède, Juan a vécu à Cochabamba, en Bolivie, dès qu’il avait 6 mois. Jusqu’à ces 6 ans, il a vécu dans la même ville mais par la suite, sa famille a emménagé à Fuengirola, en Espagne.
Actuellement âgé de 51 ans, il est toujours en Espagne. Juan est pasteur dans une église, mais récemment il a décidé de revenir en Bolivie. Sa raison ? Pour partir à la recherche de cette nounou qui s’est occupé de lui à son enfance. Comme il l’a affirmé :
“Après 46 ans, je retourne en Bolivie pour retrouver ma nounou de l’époque, Ana Jiménez. Je veux la remercier pour la bénédiction qu’elle a offert à ma famille”.
Juan a lancé une cagnotte pour ne pas débarquer les mains vides lorsqu’il va retrouver Ana. Comme il a écrit à sa communauté sur les réseaux sociaux :
“Je sais qu’Ana vit actuellement dans une ville limitrophe de l’Argentine et qu’elle gagne sa vie en vendant des bonbons dans la rue. Voulez-vous m’aider à la retrouver ?”
Il a enfin collecté suffisamment de somme et a trouvé une piste qui mène vers la mamie. La vidéo émouvante de leur retrouvaille a fait le tour du Web.
La vidéo touchante
Les internautes ont avoué être émus par la vidéo qu’on a immortalisé lors des retrouvailles de ces deux personnes. Ana ne l’a pas reconnu au début et c’est tout a fait normal car elle avait vu Juan pour la dernière fois quand il avait 6 ans. Cependant, dès qu’elle l’a reconnu, elle a fondu en larmes. Elle ne croyait pas ses yeux… C’est le petit garçon d’autrefois qu’elle adorait tant qui se trouve en face d’elle. Les deux se sont serrés fort dans les bras l’un de l’autre. Tant de souvenirs sont remontés à la surface et nous le comprenons !
“Enfin, après plus de 45 ans, j’ai retrouvé Ana. Une femme incroyable qui s’est occupée de moi, enfant, avec tant d’amour, comme si j’étais son propre fils. Merci Ana, tu seras toujours dans mon cœur…”, affirme Juan dans la vidéo émouvante devenue virale.
Âgée maintenant de 78 ans, Ana était subjuguée devant le grand homme qu’il est devenu. Selon Ana :
“Quand je l’ai revu, je ne l’ai pas reconnu tout de suite. Mais il était dans mon cœur depuis toujours, car je l’aimais beaucoup. J’étais très triste à cette époque-là : mon fils était tombé malade, puis avait fait un infarctus. Mon mari était mort dans son lieu de travail. Et Juanito est arrivé dans ma vie comme un cadeau de Dieu !”
Juan a invité Anna à déjeuner dans un restaurant puis à visiter ensemble la ville. Après ces moments précieux, Ana l’a accompagné jusqu’à la gare routière pour lui dire aurevoir. Mais cette fois-ci, Juan lui a promis de rester en contact avec elle, même en rentrant en Espagne.
“Ce voyage a complètement changé ma vie.”, comme l’a conlut Juan.