Se retrouver en famille ou entre amis dans un restaurant est ce qu’il y a de plus merveilleux. Attention ! Les entrées ne sont pas toutes les bienvenues car certaines sont nocives pour la santé. Les chefs en parlent.
Lors d’un repas au restaurant, la majorité des clients commencent naturellement par l’entrée. En plus d’offrir une touche de convivialité, l’entrée indique tout de même la qualité des plats servis. Si vous aussi, vous faites partie des gens qui ne sautent pas l’entrée, les chefs ont établi une liste des plats à éviter lors de cette première phase du déjeuner.
Dans le cadre d’une enquête menée par le site gastronomique américain Eat This, Not That, on a interrogé plusieurs chefs localisés aux États-Unis. Ils ont alors livré les meilleures astuces à connaître pour profiter d’une meilleure entrée dans un restaurant.
Les plats à éviter comme entrée dans un restaurant
Les chefs qui ont répondu au questionnaire sont unanimes sur le fait d’éviter les légumes hors-saison. Ils sont susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire.
Selon Brian Motyka, chef du restaurant Longman & Eagle de Chicago, évitez de commander “tout type de plat à base de légumes qui n’est pas de saison”. Le chef a déconseillé par exemple la salade Caprese, en plein hiver. Ce plat est conseillé en saison d’été, comme il l’a mis en avant. À l’inverse, les asperges à la sauce hollandaise sont à commander en été et non en plein hiver. Brian Motyka a évoqué que :
“Les produits auront toujours meilleur goût lorsqu’ils sont locaux et de saison”.
Le plateau de fruits de mer et le plateau de charcuteries constituent un classique de l’entrée. Sauf que cela ne doit pas être un choix systématique. Selon Grant Morgan, chef au 97 West Kitchen & Bar de l’hôtel Drover de Fort Wort :
“Si vous ne pouvez pas voir l’océan ou que ce n’est pas un restaurant spécialisé dans les fruits de mer frais, j’éviterais ces entrées car il y a d’autres excellentes offres au menu et votre estomac vous remerciera”.
On ne le dira pas assez, le principe est de respecter la saison des produits. Ce concept est est valable aux produits venant de la mer, comme ceux venant de la terre.
Selon le chef Eric Duchene du JW Marriott Scottsdale Camelback Inn Resort & Spa, les huîtres sont à éviter à tout prix si elles sont pré-ouvertes.
“Ces huîtres restent souvent dans un environnement frais pendant un certain temps. Vous pouvez dire qu’elles ne sont pas écaillées fraîches lorsque vous pressez le citron dessus et qu’elles ne bougent pas. Les huîtres pré-écaillées peuvent être amères et grossières”.
De même avec les cocktails de crevettes, si la sauce est à base de ketchup et la texture caoutchouteuse, à en croire Yulissa Acosta, chef du Hearth ’61.
Et le plus fréquent, c’est la fameuse planche à charcuterie d’après le chef Brian Hatfield du Surveyor à Thompson Washington DC. Elle est fortement déconseillée si vous souhaitez une entrée de qualité.
“Le plateau de charcuterie à la mode est presque toujours hors de prix et peut contenir principalement des produits que vous pouvez trouver déjà préparés dans votre épicerie locale […] à moins qu’il ne s’agisse d’un établissement spécialisé dont vous savez qu’il gère sa propre production en interne”.