De plus en plus d’établissements scolaires en France sont convaincus par le port de l’uniforme. Malgré le fait que l’idée soit controversée, plusieurs régions ont déjà manifesté leur volonté à adopter la même règle.
Le port de l’uniforme est indispensable
Le besoin imminent du retour de l’uniforme dans les écoles publiques a reçu le soutien du ministre de l’Éducation nationale. De ce fait, il a proposé cette mesure aux régions qui présentent la volonté de l’expérimenter.
Malgré le désaccord de certains parents et élèves, plusieurs établissements scolaires sont prêts à aller de l’avant. Tel est le cas d’une école privée à Castres, dans le Tarn. Dans cette école, les élèves de chaque classe portent un uniforme depuis douze ans. D’ailleurs, les élèves l’apprécient.
Gabriel Attal n’était pas le premier
Les élèves de l’école Saint-Jean-Saint-Louis portent une blouse de couleur bleue ciel. Ils doivent enfiler cet uniforme en franchissant la porte de la classe. Bien qu’il s’agisse d’une règle obligatoire, les élèves semblent l’accepter avec bienveillance.
Lors d’une interview pour France 3, l’un des élèves a affirmé que c’est amusant de voir tous les enfants s’habiller d’une même tenue. De plus, un autre écolier a dit que la blouse est particulièrement utile en hiver et aussi elle bannit toute sorte de critique sur la manière de s’habiller des autres. Un autre élève a évoqué une idée plus intéressante. Selon lui, la blouse favorise en chacun des élèves, un sentiment d’appartenance à un groupe.
Dans cette école, l’uniforme n’est donc pas critiquée.
Une solution à plusieurs problèmes
À l’origine, la mère d’un élève a proposé le port de blouse à l’école Saint-Jean-Saint-Louis. C’était pour éviter de salir les jolis habits des enfants pendant les travaux pratiques. Effectivement, la tenue a répondu à l’attente de cette maman.
Mais les enseignants sont aussi concernés par le port d’uniforme. Ils ne prennent pas du tout cette habitude comme une contrainte. Devant les journalistes de France 3, une des enseignantes a annoncé qu’étant enfant, elle portait un uniforme en classe. Elle trouve cette idée raisonnable et normale. Si les élèves et les professeurs portent alors la même blouse, c’est parce qu’ils font partie du même établissement scolaire.
Quoi qu’il en soit, la tenue n’empêche pas élèves et enseignants de manifester leur propre personnalité et leur différence. Les instituteurs de l’école établit une occasion d’éveiller la créativité et de cultiver les talents de chaque enfant. Sachant que les élèves restent libres de choisir les autres affaires.
Une idée soutenue par les parents
Les parents des élèves ont montré leur soutien à l’égard de cette mesure imposée depuis une douzaine d’années. Ils sont tous d’accord pour déclarer que l’uniforme permet aux enfants de se trouver sur un même pied d’égalité. Autant dire que la norme est dans l’intérêt de chacun des parents. Les enfants l’habituent très rapidement, à tel point qu’ils oublient même la présence de ces blouses au fil du temps.