L’enseignante ne donne pas de devoirs car « Le temps à la maison, c’est pour la famille. » - Recettes en Famille

L’enseignante ne donne pas de devoirs car « Le temps à la maison, c’est pour la famille. »

by Emma

Cette enseignante donnait aussi beaucoup de devoirs à faire à la maison avant. Mais, lorsqu’elle est devenue elle-même maman, sa vision des choses a complètement changé.  « J’ai vu à quel point cela pouvait être un fardeau pour toute la famille », affirme-t-elle. Focus.

Une déclaration choque

En essayant de se remémorer d’un souvenir exact quand nous étions à l’école, plusieurs d’entre nous ont directement « les devoirs » en tête. Les devoirs sont très souvent longs et nous ont permis d’acquérir des contenus expliqués en classe. Ils ont marqué la vie de plusieurs enfants et adolescents, et des fois dans le sens négatif.

Les élèves les plus studieux prennent toujours le plaisir de défendre ces leçons, argumentant que les devoirs sont amusantes et permettent mieux de booster nos connaissances. Mais, la plupart des élèves ne cachent pas qu’ils détestent faire ces devoirs. En outre, certains élèves se contentent de copier les devoirs des camarades de classe.

Vous êtes dans quel camp, les « pour » ou les « contre » ? Faites-vous partie des parents qui encouragent leurs enfants à terminer les devoirs assignés par les instituteurs ou bien vous ne voyez pas une grande différence ?

Contrer les devoirs peut devenir un sujet de débat, mais une enseignante exprime son avis ouvertement en disant dit qu’elle ne donne pas de devoirs à ses élèves.

Nikki, résidante aux États-Unis travaille comme enseignante. Elle a partagé sur son profil TikTok son avis sur cet usage dans la vie scolaire classique. L’institutrice annonce dans sa vidéo :

J’avais l’habitude de donner beaucoup de devoirs. Puis je suis devenue mère, et j’ai vu à quel point cela pouvait être un fardeau pour toute la famille.

Dans cette publication qui a reçu plus de 200 000 vues, elle ajoute : « Je ne donne plus de devoirs. Le temps à la maison est pour la famille. »

Face à l’avis de Nikki sur les effets des devoirs dans la vie de famille, les internautes n’ont pas laissé sa vidéo inaperçue. Un des membres du réseau social TikTok qui soutient son idée, répond en commentaire : « Cela devrait être la norme ».

Une autre personne a renchérit : « Les devoirs ne font que stresser les enfants et leurs parents. »

Mais un autre Tiktoker argumente : « Les devoirs ont un seul but : conditionner les enfants à s’attendre à devoir travailler en dehors des heures contractuelles ».

« J’aimerais que plus d’enseignants le fassent. Je veux juste passer du temps avec mes enfants, mais nous nous précipitons toujours pour manger, faire les devoirs et prendre une douche pour nous coucher à l’heure. » affirme une autre partisan de cette idée.

Comme la vidéo de Nikki a suscité un tollé, nous pouvons lire dans un autre commentaire : « Je comprends qu’ils aient peut-être besoin d’avoir un peu moins de devoirs, mais je pense que c’est quand même important selon l’âge, car à travers les devoirs les parents ont aussi une idée de ce que font leurs enfants à l’école ».

Ce n’est pas tout, un autre individu rédige en réponse à la vidéo : « Les devoirs, c’est bien, mais pas quand ça prend des HEURES. J’ai une nièce qui passe 2 à 5 heures à faire ses devoirs parce qu’elle est surmenée ».

Apparemment, ce débat est toujours d’actualité, car comme l’a souligné l’un des internautes, les devoirs sont utiles pour aider les parents à comprendre comment leurs enfants s’en sortent à l’école.

Bien que plusieurs personnes aient défendu cette idée, rien n’indique que les écoles auront l’intention de supprimer cette pratique des établissements scolaires. D’ailleurs, les devoirs constituent une tradition qui a permis de former des milliers de générations d’élèves. Le rôle de la famille serait plutôt de trouver la meilleure option gérer les devoirs des enfants dans le quotidien.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend