Sur l’allée du jardin, entre les fleurs ou dans les portages, c’est désagréable de voir les mauvaises herbes pousser sans cesse. Vous avez marre d’essayer toute sorte de procédés pour tenter de les éliminer ? Nous avons une liste des désherbants naturels les plus redoutables qui existent. Fini l’exposition de vos fleurs à des produits industriels risqués et nuisibles à la santé environnementale. En plus de garantir une efficacité, ces 11 produits vous aident à faire des économies lods des courses.
Aussi appelées, “herbes folles” les mauvaises herbes déteignent sur l’esthétique de votre jardin, mais pas seulement. Elles nuisent à l’accroissement de vos fleurs et des végétaux. Heureusement qu’il existe des astuces de génie pour vous aider à s’en débarrasser. Vous êtes intéressé ? Continuez à lire !
Comment fonctionnent ces désherbants naturels ?
Comme les jardiniers les appellent, les végétaux indésirables ou “spontanés” ont une existence de ruiner votre joli jardin. Dans un rapport de l’Institut de recherche agronomique, on compte près de 5000 pousses dans chaque m² de jardin ou de potager. En plus, les adventices sont classés de toxiques, car elles ne sont pas comestibles. Effectivement, elles nuisent à la biodiversité, notamment les abeilles, les oiseaux et les insectes. Ils sont privés d’une source de nourriture suffisante.
11 astuces naturelles pour éliminer les mauvaises herbes
-
Le bicarbonate de soude
Cet élément phare du nettoyage fait des preuves en jardinage. En effet, grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer efficacement les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin, sur le balcon ou dans les allées du jardin. Cette poudre blanche ne représente aucune menace pour la santé mais elle est aussi respectable à l’écosystème. Appliquez du bicarbonate de soude à de l’eau et pulvérisez sur les adventices. Une autre alternative est d’appliquer une poudre sur ces derniers. Laissez agir pour voir le résultat. En réaliste, le bicarbonate de soude entrave la croissance des herbes indésirables. Une astuce à essayer absolument dans votre jardin même si vous n’avez pas la main verte.
-
Le sel
Le sel, un ingrédient indispensable dans l1 cuisine agit comme un agent désherbant naturel. Il ne représente aucun danger pour notre santé. Pour ce faire, vous aurez besoin de 200 g de sel, 1 litre d’eau et de 100 ml de vinaigre blanc. Mélangez le tout et faites bouillir. Versez la solution obtenue sur ces mauvaises herbes qui vous froissent. Cette astuce prouve son efficacité car la solution tue les graines des herbes indésirables.
-
Le vinaigre blanc
Toutes les fées du ménage le savent. Le vinaigre blanc est un allié de taille pendant vos tâches ménagères. Sa composition, notamment l’acide acétique permet de venir à bout des herbes indésirables sur les petites surfaces comme sur les grandes. Dans un premier temps, mélangez une tasse de vinaigre et une tasse de sel. Mettez dans un spray et diffusez sur les plantes à traiter. Vous pouvez aussi diluer le vinaigre à peu d’eau avant son application. Restez régulier pour un résultat optimal car les herbes indésirables réagissent après quelques utilisations de votre désherbant naturel. Vous devez appliquer le mélange trois à quatre fois par semaine.
-
L’eau de cuisson
Ne jetez plus l’eau de cuisson de riz et de pomme de terre. Il s’agit d’une astuce de grand-mère très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes qui embrassent vos fleurs. C’est très simples, versez l’eau de cuisson de vos légumes ou de riz sur les mauvaises herbes.
5. Le cendre de bois
Le principe du paillage est de protéger le sol de votre jardin. Ainsi, vous devez recouvrir le sol de déchets biodégradables ou de plantes. Parmi eux : le chanvre, la paille, le foin, l’écorce de bois ou bien des feuilles mortes. On utilise généralement le paillage au potager afin de prévenir les mauvaises herbes de pousser. Comme on le sait tous, ces dernières encombrent la croissance des plantes et les privent d’une meilleure hydratation et de soleil.
-
Le cendre de bois
Sachez que les cendres de bois de votre cheminée sont réutilisables. Vous n’avez rien à payer en plus pour pouvoir éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de répandre du cendre de bois dans votre jardin pour dissiper les intrus.
-
Le liquide vaisselle
Ne manquez pas cette méthode de grand-mère redoutable pour faire disparaître les herbes indésirables. Vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez à du vinaigre, à du bicarbonate de soude ou à un peu d’eau. Pour obtenir un résultat concluant, ajoutez du liquide vaisselle à chacun des désherbants fait maison cités plus haut. Il ne vous reste qu’à l’appliquer que les plantes à éliminer.
-
L’acide pélargonique
Dans le cadre d’un mode de vie éco-responsable, l’acide pélargonique est une technique idéale qui vient à bout des herbes folles. Vous serez amené à faire griller les feuilles pendant une courte durée. Cependant, évitez de marcher dessus pendant 6h et attendez 72h avant de l’utiliser. Veillez à ne pulvériser que les herbes indésirables car l’acide pélargonique n’est pas un élément sélectif. Évitez les fleurs et les autres végétaux pour ne au risque de nuir à leur croissance.
-
Le désherbeur thermique
Si vous avez une masse d’herbes indésirables à éliminer, comptez sur le désherbeur thermique pour vous tirer d’affaire. Il s’agit d’une astuce entièrement naturelle et loin d’être nocive pour l’environnement. Le mécanisme crée un choc thermique sur les mauvaises herbes en question. Par conséquent, ces plantes indésirables finiront par dessécher au bout de quelques jours seulement. En prime, il est doté d’un long manche amovible qui lui rend très pratique si vous avez une grande espace à traiter. Mais, il est possible d’alterner avec un désherbant naturel si nécessaire.
-
Le coupe branche
Cette technique est idéale pour se débarrasser des ronces. Avant de vous mettre au travail, mettez des gants et la tenue adaptée. Utilisez un coupé-branche pour retirer les herbes indésirables. Ensuite, versez de l’eau bouillante sur les racines pour les exterminer. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson de légumes ou de pâtes pour tuer les racines définitivement. Réiterez cette méthode jusqu’à ce que vous constatiez un résultat. Arrachez à la main les résidus de ronces et brûlez.
-
Le purin d’ortie
L’ortie est utilisée comme engrais mais elles est aussi un élément idéal pour éliminer les mauvaises herbes. Pour ce faire, vous devez préparer du purin d’ortie
D’abord, mettez 1 kg d’ortie et 10 litres d’eau dans un fermenteur. Laissez macérer pendant 3 à 4 jours et remuez de temps à autre. Pour accélérer le processus de macération, vous devez chauffer l’eau. Utilisez un bâton pour brasser l’ortie. Cela permet de faire remonter les bulles d’air. Ensuite, mettez un couvercle hermétique pour couvrir le récipient pendant la durée adaptée. Lorsque le délai est écoulé, il fait extraire le liquide et le verser dans un arrosoir. Arrosez les herbes indésirables à l’aide de ce purin d’ortie pur. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir des résultats.
Visualisez cette vidéo pour vous apprendre en détails la recette du purin d’ortie.