Les mots croisés ont fêté ce 21 décembre 2023 leurs 110 ans. Au fil du temps, la technique utilisée pour former ces fameuses grilles a beaucoup changé.
Le jeu connu sous le nom de mots croisés contribue à améliorer considérablement notre vocabulaire et nos aptitudes verbales. Le saviez-vous ? Ce jeu de mots vient de souffler ses 110 bougies le 21 décembre 2023. Créés par Arthur Wynne, un journaliste britannique émigré aux États-Unis, les mots croisés font toujours plaisir. Sa toute première grille est parue le 21 décembre 1913 sur l’ancien média New York World.
À partir de cette date, le jeu des mots croisés a connu quelques changements. De plus, les grilles sont quasiment toutes créées par ordinateur.
Antoine Hinge, un “verbicruciste”, c’est-à-dire un individu fait partie de ces gens qui conçoivent des mots croisés. Le jeune homme “publie tous les week-ends dans Libération“. La raison est que cette activité est amusante à ses yeux, comme l’a avoué le data scientist auprès de Franceinfo.
“Il y a 110 ans, c’était forcément tout fait à la main. Aujourd’hui, il y a beaucoup de mots croisés déjà créés à la machine, par des ordinateurs, avec sûrement une équipe d’édition. Mais globalement, les grilles sont remplies et définies par des ordinateurs”, peut-on lire au média.
Pour Antoine Hinge, sa technique est de concevoir des mots et d’en inventer ses propres définitions. Mais, l’homme utilise par moment la nouvelle technologie pour “composer sa grille”, comme le rapporte la même source.
“Je pense que c’est beaucoup plus intéressant d’avoir une grille avec une personne derrière, le fait d’avoir une vision de quel mot est plus intéressant qu’un autre(…)”, a renchéri le jeune homme.
Selon la statistique, 36 millions d’exemplaires de magazines des jeux de mots sont commercialisés tous les ans en France.