Selon le modèle et le besoin, les machines à laver ont plusieurs programmes et options de lavage. On peut retrouver le mode de lavage rapide. Sauf que les ménagères les plus aguerries ne l’utilisent pas, c’est interdit. Découvrez les raisons pour lesquelles le lavage rapide est inutilisé.
Comme son nom l’indique, le programme lavage rapide du lave-linge consiste à laver le linge en une durée raccourcie. Le délai est de 30 à 60 min. Mais, les ménagères les plus expérimentées trouvent des inconvénients qu’il importe de connaître à cette pratique.
Les 3 raisons pour lesquelles le lavage rapide est interdit
Même si la durée rétrécie du cycle rapide nous fait gagner du temps, il comporte 3 principaux inconvénients.
1. Le programme rapide est très énergivore
Le programme classique de la machine à laver comporte un cycle de lavage, un cycle de rinçage et d’essorage. De son côté, le programme rapide est tout de même doté de ces trois étapes. La seule différence se trouve dans le délai plus courte. De cette manière, le mode court nécessite un chauffage plus rapide, raison pour laquelle est est plus énergivore. Alors si vous souhaitez économiser votre consommation énergétique, choisissez le mode programme économique. Avec le mode économique, le chauffage de l’eau se fait au fur et à mesure que la machine s’active. C’est pour éviter la consommation excessive d’énergie. Avec le programme économique, la température est comprise entre 30 et 50°C. Cela explique le temps de lavage plus long car le lave-linge doit de compenser la faible température.
2. Le cycle rapide est moins efficace
Choisissez le mode rapide seulement avec les vêtements qui n’ont pas trop de taches. C’est parce que la durée ne suffit pas pour éliminer les taches de manière adaptée. De plus, le linge n’est pas correctement désinfecté avec une température de 40°C. Évitez surtout de laver vos draps, vos sous-vêtements et le linge de bébé avec le cycle rapide. Ces types de linge requièrent un cycle chaud de 60°C. Le cycle de lavage à 40°C est conseillé avec des tissus synthétiques ou ceux en coton.
3. Le cycle rapide ne supporte pas une grande qualité de linge
Evitez de saturer le tambour si vous choisissez le programme de lavage court. Effectivement, ce mode de lavage supporte uniquement une capacité faible de linge. Impossible alors de l’utiliser avec une capacité maximale de la machine.
En réalité, le programme utilise moins d’eau et moins de temps. Vous l’aurez compris, un tambour en surcharge ne serait qu’un gâchis car les habits ne seront pas lavés ni rincés correctement. Vous aurez à la fin des vêtements entachés de lessive.
Le lavage d’une courte durée ne convient pas aux textiles délicats comme la soie, la laine, les sous-vêtements en dentelle… Notez que ces types de linge demandent un lavage doux, ce qui n’est pas le cas du programme de lavage court. D’ailleurs, la machine à laver est dotée d’un programme spécifique pour laver les tissus fragiles. Avec ce programme, le lave-linge marche à une vitesse faible au risque d’abîmer vos habits.