La vraie recette pour avoir des crêpes parfaites

La vraie recette pour avoir des crêpes parfaites

by Emma

La crêpe répond au goût de tous. Avec du chocolat, du miel, de la confiture ou tout simplement du sucre, c’est un dessert très prisé. Dessert, collation ou petit déjeuner, la crêpe ravit à coup sûr les papilles des petits et grands. Ce plaisir gourmand que l’on s’octroie volontiers existe en plusieurs goûts. Nos grands-mères nous livrent leurs astuces les plus précieuses pour avoir des crêpes parfaites.

Les petits savent pertinemment que “Les meilleures crêpes, ce sont celles de mamie !”. C’est bien vrai car elles savent préparer leur crêpe avec amour, expérience et tradition. Heureusement qu’elles sont généreuses et n’hésitent pas à nous faire part de leurs. Nous aussi, nous pouvons préparer ce doux exquis à la maison.

L’ingrédient secret pour réussir ses crêpes

Notez que les crêpes sont polyvalentes et se déclinent en version sucrée ou salée. Certaines personnes l’accompagnent de légumes, pour une version printanière. D’autres se montrent plus créatifs préparent la crêpe en mille-feuilles revisité. Voici une recette de crêpe très spéciale. Mais, l’ingrédient commun de tous, c’est la pâte à crêpe. Il faut tout de même savoir comment mélanger les ingrédients correctement, le temps de repos. La sélection des ingrédients est une étape cruciale car vous devez choisir ceux de bonne qualité. Ce conseil avisé est valable pout toute autre recette. Passons en revue l’astuce idéale et chaque étape de la préparation pour réussir vos crêpes.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Vous aurez besoin de :

  • 300 grammes de farine
  • 4 gros oeufs
  • 80 grammes de sucre de canne (pour les crêpes sucrées)
  • 20 grammes de beurre fondu
  • ½ litre de lait
  • 1 pincée de sel.

Voici les 5 conseils pour réussir ses crêpes

1. La qualité des ingrédients

Achetez des oeufs extra-frais, du beurre, du lait de bonne qualité. Le lait doit être cru ou entier.

2. Tamiser la farine

Les grumeaux sont les ennemis jurés de la pâte à crêpes. Apprenez alors à l’éviter. Pour ce faire, tamisez la farine avant de mélanger les ingrédients. Ce geste dont vous ne pourrez faire l’impasse permet d’obtenir une préparation homogène lorsque vous mélangez la farine avec les autres ingrédients liquides.

3. Mélanger les ingrédients de manière appropriée

Évitez à tout prix de mélanger les ingrédients simultanément. C’est tout simplement le meilleur moyen de se retrouver avec des grumeaux. Commencez par mélanger la farine tamisée et le sucre roux (s’il s’agit d’une version sucrée) avec une pincée de sel. Ensuite, versez le lait et les œufs battus en même temps. Mélangez les ingrédients doucement. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, de la même texture qu’une pâte à cake, ajoutez-y le beurre fondu.

4. Le temps de repos

Saviez-vous pourquoi les recettes de nos mamies sont aussi bonnes ? C’est parce qu’elles savent faire preuve de patience. En effet, la précipitation peut tout gâcher, surtout pour les amateurs de cuisine. Pour réussir, une pâte à crêpe, laissez reposer pendant 30 minutes au minimum. Ce délai d’attente permet à la préparation d’épaissir, et donc d’avoir une texture légère et moelleuse comme on l’aime. En attendant, profitez-en pour nettoyer l’intérieur de votre maison.

5. Utiliser une poêle anti-adhésive

On connaît tous cette expérience : la première crêpe est très souvent ratée. Elle a tendance à coller. Mais avec le bon ustensile, il est tout à fait possible de réussir ses crêpes dès la première tentative. Utilisez une poêle anti-adhésive. Mettez du beurre ou une goutte d’huile pour graisser la poêle à l’aide d’un papier absorbant. Vous devez faire rouler la pâte rapidement, pour avoir des crêpes fines. Il est conseillé de graisser la poêle entre chaque crêpe, pour la faire sauter plus facilement.

6. Des crêpes chaudes

Il ne suffit pas de choisir les bons ingrédients ou d’utiliser une poêle anti-adhésive. Il faut surtout garder la crêpe au chaud. Pour ce faire, déposez l’assiette contenant les crêpes sur une casserole d’eau chauffée à feu doux. Couvrez le plat de film alimentaire et le tour est joué.

Bonne dégustation !

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend