Être parent n’est pas une chose aisée, notamment pour les mères. Alors, la “Brigade des mères imparfaites” a été mise en place pour éradiquer toute forme de complexes. En quoi consiste-t-elle ?
Après avoir eu son bébé, on tout bien faire pour son enfant, et c’est naturel chez un jeune parent. Mais cette expérience est souvent accompagnée du regard mesquin des autres. Votre entourage veut, par tous les moyens, vous apprendre comment gérer votre enfant, sans même qu’on le demande. Ils interfèrent à notre façon d’élever notre enfant, lancent des remarques… Manon Gourgeon connaît trop bien ce cauchemar.
Manon Gourgeon vient de la Seyne-sur-mer, dans le Var. Mère de deux enfants, elle est persuadée de créer une plate-forme qui permet de s’exprimer. Le but de cette initiative est notamment de prendre soin de soi avant, pendant et après la grossesse. Manon a baptisé son espace de liberté “La Brigade des mères imparfaites”.
C’est un cercle de jeunes mère dont l’idée est de procurer un soutien émotionnellement aux mères en devenir et aux jeunes mères. Manon, elle-même a marre de ces complications auxquelles la maternité est soumise.
Un espace de parole et de liberté
Lors de son passage devant le micro de BFM TV, la maman a déployé que la santé mentale des mères est négligée dans la société où l’on vit. Elle a affirmé :
“L’idée vient d’une expérience personnelle. J’essayais de cocher toutes les cases de la mère parfaite et évidemment je n’y parvenais pas. Je subissais une pression énorme et je me suis dit ‘il n’est pas normal que je vive ça. Et d’autres doivent forcément le vivre’”.
Lors de ses premières semaines de grossesse, les gens donnent des conseils à Manon, sur la manière dont elle devra procéder après l’accouchement.
“Ce n’est pas forcément malveillant, mais c’était des conseils que je n’avais pas sollicités. Et selon l’état émotionnel dans lequel on se trouve à ce moment-là, ce n’est pas forcément facile de les recevoir”, a-t-elle énuméré.
C’est là que la Brigade des mères imparfaites entre en jeu. Le cercle pour mamans suggère des accompagnements personnels ou en couple, tout en étant consciente qu’aucune technique universelle ne doit être imposée. La créatrice du cercle de liberté a conclut :
“On part à la recherche de solutions concrètes. Je ne trouve pas la solution pour eux mais je les accompagne à trouver celle qui leur convient le mieux à eux”.