5 astuces pour votre retour à la maison après l'accouchement

5 astuces pratiques pour votre retour à la maison avec le bébé, après un accouchement 

by Emma

Si vous prévoyez de quitter la maternité pour rejoindre votre cocon familial, vous devez gardez à l’esprit que ce sera le début d’un nouveau défi. Le but est de retrouver le confort de votre maison mais aussi de découvrir la vie avec un bébé. Il est vrai que vous êtes tout content, mais c’est nouveau pour vous et après un accouchement, vous devez vous attendre à tout. Alors, vous avez toutes les raisons de paniquer. De plus, les gentilles infirmières ne pourront pas vous escorter jusqu’à chez vous. C’est le début d’une vie à trois mais cela va avec des tas de questionnements.

Voici 5 astuces pour préparer sereinement votre retour de la maternité

Grâce à ces précieux conseils, vous allez pouvoir organiser votre retour à la maison avec bébé, sans stress.

1. Aménagez la chambre du bébé avant l’accouchement

Afin de limiter le stress le plus possible, vous devez préparer sa chambre à l’avance. Nous vous conseillons de lui préparer un petit nid d’amour, doux et confortable. Pour cause, le bébé va passer la majorité de son temps dans son lit. Le plus important est de lui offrir un confort, quel que soit le type de dortoir que vous lui avez préparé.

Privilegiez une gigoteuse bien chaude au début pour éviter le froid. Pour assurer la sécurité du bébé, évitez les couvertures et les coussins. Si vous avez mis sa chambre loin de la vôtre, installez un babyphone pour sa grande sécurité.

La majorité des parents préfèrent que le bébé dorme avec eux lors des premiers jours. Effectivement, il existe des lits cododo pour un gros dodo à trois, dédié à cet effet.

2. Faites un approvisionnement de couches et de lait

Préparez un maximum de couches, que vous préfériez les couches lavables ou celles jetables. C’est très important dans les premiers jours de votre retour à la maison. Avant et après chaque biberon, jour et nuit, changer les couches sera l’une de vos rôles principaux. Ne vous inquiétez pas su vous êtes un peu maladroit au début. Après deux ou trois tentatives, vous allez bien vous débrouiller.

3. Prévoyez plusieurs bodies et pyjamas

Après la naissance, votre bébé régurgite très souvent. Ainsi, pour éviter de passer votre temps à laver, mettez de côté, des bodies et pyjamas tout doux. Lors des premiers jours, le bien-être de votre bout de chou devra être votre priorité.

4. Attendez que votre bébé dorme avant de dormir

Oui, c’est malséant, mais en tant que jeune parent, vous devez en avoir l’habitude. Sachez que l’arrivée d’un bébé chamboule votre quotidien, mais vous devez appréhender cette phase en douceur. Évitez de vous mettre la pression et suivez le rythme de ce petit être que vous avez conçu.

5. Évitez de recevoir trop d’invités

Sachant que la naissance est un moment heureux, nous souhaitons le partager avec ses proches. Pourtant, c’est légitime d’être fatigué, ou même de ne pas avoir envie de discuter. Vous avez le droit de reporter les visites pour le bien du nouveau né.

FAQ

C’est quoi une vergeture ?

La vergeture touche près de 80 % des femme. De leur côté, les hommes peuvent aussi en avoir. Il s’agit d’une sorte de cicatrice sur la peau. Sur cette zone, le derme profond qui se situe entre l’épiderme et l’hypoderme, se déchire spontanément. En réalité, la vergeture se forme lorsque la peau s’étire trop vite, à l’adolescence, lors d’une prise de poids ou au lors de la grossesse.

Sur quelle partie du corps les vergetures apparaissent-elles ?

Les vergetures se localisent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses ou sur les cuisses. Au moment de la grossesse, le ventre, les seins et les cuisses sont les plus touchés.

Quelles sont les astuces pour éviter ou limiter les vergetures lors d’une grossesse ?

Il faut miser sur une alimentation équilibrée et sur une bonne hydratation. Dès le début de la grossesse, adoptez ce mode de vie sain. Appliquez des crèmes ou des huiles spécialisées sur la vergeture. Le lait d’amande douce et l’arnica constituent une astuce naturelle pour se débarrasser des vergetures. D’autres ne jurent que sur le beurre de karité. Vous avez l’embarras du choix pour traiter cette déformation cutanée.

Partagez ces conseils à vos proches, notamment aux futurs parents qui doivent absolument les lire.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend