Jamie Lee Curtis sort du lot car elle est contre tout ce qui est “anti-âge”. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Jamie Lee Curtis est une célèbre personnalité américaine, née le 22 Novembre 1958 à Los Angeles, en Californie. Ses parents sont les acteurs Tony Curtis et Janet Leigh. Epouse de Christopher Guest, elle est non seulement une actrice, productrice mais aussi une réalisatrice. Ses films sont True Lies, Halloween : la nuit des masques, freaky Friday mais aussi récemment “everything, everywhere all at once” qui a été très bien accueilli par les critiques.
Pas d’anti-âge! Cette actrice a toujours été quelques peu rebelle, surtout contre certaines tendances ou de dictats de la mode ou des standards de beauté de no jours. Vouloir rester jeune et ne pas accepter de vieillir fait partie de ces dictats qu’elle confronte fièrement. Elle n’a pas peur de vieillir, et elle considère même la vieillesse comme un coté positif pour elle.
On est tous au moins à peu près familier avec ce que notre société considère comme la mode ou beau/belle. Les critiques de la société sur ce domaine peuvent être très dures, parfois, ces standards peuvent-même être vraiment non-réaliste. Cela est encore plus vrai pour Hollywood où l’image vis à vis du monde est toute la vie de la personnalité hollywoodienne. Due à cela, pas mal de ces célébrités ont recours à tous les moyens à leurs dispositions pour rester jeune et repousser la vieillesse autant qu’ils le peuvent, des moyens comme la chirurgie, des therapies, des exercices etc. Mais Jaimie Curtis est différente !
Elle n’a pas du tout peur de vieillir, elle accueille même à bras ouverts la vieillesse, elle est fière de ses cheveux gris puis blancs, sans chercher à les peindre. Les publicités des produits ou autres choses à faire pour rester jeune ou contrer la vieillesse? Pas pour elle.
La vedette s’est même déja exprimée publiquement sur le sujet :
“Ce mot ‘anti-âge’ doit être démonté. Je suis pro-âge. Je veux vieillir avec intelligence, grâce, dignité, verve et énergie. Je ne veux pas m’en cacher comme si c’était mauvaise chose”.
Selon elle, on est dans une ère où l’esperance de vie croit et où la majorité de la population dans son pays augmente de jour en jour. Alors pourquoi devrait-on considérer le vieillissement comme une mauvaise chose? Comme une chose à redouter ou une chose répugnante?
Contre l’anti-âge
La célébrité se dresse contre un système qui obscure ce qui est réelle derrière un masque. Une chose est sûre, la star ne souhaite pas renier son apparence.
“J’ai vu à quoi je ressemblais. J’essaye juste de l’accepter. Si je me regarde dans le miroir, c’est plus dur de l’accepter, je suis plus radical alors que si je ne regarde pas, je ne m’en fais pas tant que ça”.
Elle était un symbole de beauté durant pas mal de temps dans les années 80. Elle use alors de son influence sur la toile pour faire savoir aux gens qu’il est possible de rentrer dans l’âge de la vieillesse avec grâce. Elle est totalement contre le système de Hollywood qui tends toujours à vouloir camoufler le vieillissement avec les chirurgies, les therapies, les retouches d’images ou de vidéos autres choses non naturels. Et c’est vraiment ce qu’elle voulais dans son dernier film “everything, everywhere at once”. Elle a s’est alors clairement exprimé :
“Ma consigne était : je ne veux aucune correction”.
Elle ajoute :
“J’ai aspiré mon ventre depuis mes 11 ans, quand tu commences à être conscient des garçons et des corps, et que les jeans sont super serrés. J’ai très spécifiquement décidé d’abandonner et de relâcher tous les muscles que j’avais et que j’avais l’habitude de serre pour cacher la réalité. C’était mon objectif. Je ne me suis jamais senti plus libre créativement et physiquement”.
Elle ne veut alors plus faire d’efforts vains à porter des mascarades :
“Mon crédo est : si ce n’est pas maintenant, quand ? Et si ce n’est pas moi, qui ? Et c’est ce qui m’a libéré de faire tout ce que je voulais”.