Il arrive d’apercevoir une légion d’insectes dans la maison. Certains d’entre eux sont inoffensifs mais d’autres risquent de vous faire subir des piqûres. Leur éliminer devienr alors une source de préoccupation. Ces ingrédients naturels empêchent leur intrusion et leur prolifération sous votre toit. Apprenez comment utiliser des clous de girofle et du citron pour chasser les insectes. On vous livre un guide complet.
La préparation ne vous demande que quelques minutes de votre temps. Avec ce couple d’ingrédients, vous pourrez concocter un répulsif entièrement naturel qui serait à même de chasser ces petits envahisseurs. En prime, l’astuce est sans danger pour les membres de la famille et le résultat est au rendez-vous.
Les répulsifs industriels vendus dans les commerces ne sont pas indemnes de danger pour l’être humain et pour l’environnement. Privilégiez donc des techniques naturelles et plus écologiques.
Cela est valable pour les produits d’entretiens. Ils deviennent nocifs si leur utilisation est excessive : origine de troubles respiratoires ou de réactions allergiques. Pour éviter tout risque, misez sur des ingrédients naturels comme le vinaigre, le citron, le sel, le savon de marseille, le bicarbonate de soude…
Pourquoi utiliser des clous de girofle et du citron?
Issu de l’arbre du giroflier, le clou de girofle est un antimicrobien effroyable. Il doit ses propriétés à sa teneur en eugénol, un composé aromatique appartenant aux phénylpropènes.
Les scientifiques se concordent pour dire que le clou de girofle est l’élément répulsif le plus redoutable contre les espèces de moustiques.
Grâce à son odeur prééminente, le citron est un répulsif tout indiqué pour lutter contre les insectes. De plus, il émane une fragrance délectable à l’intérieur de votre maison.
Article connexe : UNE ASTUCE INGÉNIEUSE POUR FAIRE FUIR LES INSECTES AVEC DES CLOUS DE GIROFLE
Le citron contre l’infection
En cas de piqûre d’insectes, le citron constitue un remède salvateur qui agit instantanément. Pour cause, ce petit agrume est doté de vertus antibactériennes. Mélangez quelques gouttes du jus de citron, du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Ensuite, étalez la pâte sur la peau infectée afin de réduire les démangeaisons et l’inflammation.
Comment utiliser des clous de girofle et du citron pour chasser les insectes ?
Vous aurez besoin de deux citrons et une poignée de clous de girofle.
À l’aide d’un couteau, coupez chacun des citrons en deux. Plantez une dizaine de clous de girofle à la partie de la chaire. Localisez les endroits stratégiques pour y placer les moitiés de citron. Laissez maintenant les ingrédients agir à votre place.
Quelques précautions pour prévenir l’invasion d’insectes
1. Huile essentielle
Vous avez l’embarras du choix entre les huiles essentielles : HE de menthe poivrée, HE de lavande, HE de citron, He d’eucalyptus ou bien HE de cannelle,entre autres. Tous les insectes abhorrent les fortes odeurs. Alors si vous diffusez de l’huile essentielle dans les pièces de votre maison, les insectes n’y resteront pas une seconde de plus.
2. Nettoyez !
La règle d’or, c’est de garder tous les coins de la maison au propre. Nettoyer régulièrement chaque pièce de la maison, surtout la cuisine cas les insectes sont particulièrement attirés par la nourriture et l’humidité. Oustes les parasites friands de miettes et de restes.
De même pour les surfaces et autres recoins difficiles d’accès. Si vous ne souhaitez pas qu’ils deviennent un abri pour insectes, soyez exigeant en matière d’hygiène. Dans ce sens, scellez ces endroits pour leur empêcher de s’introduire.
Passez l’aspirateur tous les jours ou même plus fréquemment.
3. Videz les poubelles
Même à peine rempli, sortez le sac à poubelle tous les jours. Pour cause, les déchets humides comme les épluchures de fruits ou légumes attirent inévitablement les fourmis et les moustiques.