Farine d'insectes : cet aliment est-il sans danger ?

Farine d’insectes : cet aliment est-il sans danger pour notre santé ?

by Emma

Depuis un certain temps, la farine d’insectes est présente dans certaine composition d’aliments transformés. Vous en avez probablement déjà entendu parler. Mais cette idée devient le sujet de débat sur les médias sociaux. On vous démêle le vrai du faux dans ce rapport.

De la farine à base de grillons

Parmi les composants de certains aliments industriels, on trouve la farine d’insectes. En réalité, c’est une fleur de grillons, de petites bestioles comestibles. Par ailleurs, les habitants dans d’autres pays ont l’habitude de consommer d’autres types d’insectes à titre de repas quotidien.

Pourtant, cette idée est encore mal assimilée en France. Or, les industries sont persuadés de nous faire consommer de la poudre d’insectes.

Autorisée par la loi

Depuis janvier 2023, la Commission européenne a donné son accord pour la commercialisation de farine à base de grillons. Seule condition, les insectes doivent provenir d’un élevage.

Cette autorisation a été enclenchée par la demande de l’entreprise d’origine vietnamienne “Cricket One”.

Pour l’heure, c’est la seule industrie qualifiée pour commercialiser la farine d’insectes. Le contrat de vente de cette fameuse farine d’insectes est limité à cinq ans.

L’utilisation de la farine provenant de grillons est strictement réglementée. Depuis janvier, on voit des aliments à base de farine de grillons dans certaines grandes surfaces.

Dans ce sens, les entreprises concernées sont tenues d’inscrire qu’il y a de la farine d’insectes sur l’étiquettes des produits. Cette mention est affichée sous la forme : “poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés”.

Comme l’a précisé la Commission européenne, l’ugase de la farine de grillons est autorisé dans une grande variété de produits alimentaires. Parmi eux, les biscuits secs, les pains multicéréales, les substituts de viande, les soupes, les pizzas, les sauces, les pâtes, les confiseries mais aussi les barres de céréales.

Pour ce qui est de la quantité, ce point est aussi réglementé et donc limitée à 2 ou 3 grammes de farine pour 100 g d’aliments.

Il est judicieux de savoir que la farine d’insectes peut être à l’origine d’intolérances alimentaires si la personne manifeste des réactions allergiques aux acariens et aux mollusques. Raison pour laquelle, ce composant doit être visible sur l’emballage.

Du point de vue nutritionnel, la poudre d’insectes regorge plusieurs atouts. Elle constitue une alternative idéale si vous n’êtes pas convaincu de consommer des insectes bruts. Il s’avère que la poudre provenant de grillons est riche en minéraux, protéines, omégas et en acides aminés.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend