Les beaux jours arrivent, il est temps de sortir nos habits légers. Seul bémol, l’été débarque avec des mouches et des moustiques. Alors, nous risquons de subir leurs piqûres lors des moments de relaxation au bord de la piscine. Mais vous pouvez adopter une technique naturelle pour chasser ces nuisibles : des plantes naturelles.
La température grimpe, mais cela rime malheureusement avec invasion d’insectes, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Vous êtes tenus d’agir à temps pour empêcher la prolifération des moustiques. Ne vous laissez pas faire ! Ne vous repliez pas à fermer les fenêtres et à vous confiner à la maison. Oubliez les insecticides qui polluent l’environnement. Vous n’avez quand même pas l’intention d’empester toute la famille par un prodit chimique nocif. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups grâce à une méthode de grand-mère efficace et intemporelle. L’idée est de planter des herbes aromatiques anti-moustique et anti-moustique qui parfumeront toute la maison.
Les 10 anti-moustique naturels
1. Le basilic
Alors que le parfum du basilic est envoûtant à l’égard des humains, ce n’est pas le cas pour les moustiques. Cultivez ses plants dans des pots et mettez sur le rebord des fenêtres. Amateur d’huile essentielle? Vous pouvez diffusez une huile essentielle de basilic dans les pièces de votre maison. Ouste les parasites, le temps pour vous de profiter du parfum subtil dans votre intérieur. Ce n’est pas tout, le basilic est reconnu pour ses bienfaits santé multiples car il stimule la digestion, apaise les tensions musculaires… Cette herbe aromatique a même une propriété intéressante pour les cheveux. La composition du basilic permet de renforcer la fibre capillaire. Il a plus d’un tour dans son sac et c’est dommage de ne pas en planter chez vous.
2. La lavande
La lavande regorge de nombreuses propriétés pour le corps humain. Contrairement aux moustiques qui déteste son odeur. C’est une aubaine, alors il ne vous reste qu’à planter de la lavande dans un pot. La seconde solution est de placer quelques bouquets dans votre maison. De cette manière, son parfum se diffuse dans toutes les pièces de votre logement. Cerise sur le gâteau, la beauté de la lavande apporte une touche de gaieté à votre décoration d’intérieur.
3. Du citron et quelques clous de girofle
Il s’agit d’une technique de grand-mère qui se hisse au premier rang des anti-moustique qui existent. Découpez un citron en deux et plantez une poignée de clous de girofle sur la pulpe. Maintenant, vous devez placer les tranches de citron sur les coins stratégiques de la maison ou mieux encore, sur le bord des fenêtres.
Les insectes, notamment les moustiques abhorrent l’odeur de ces deux ingrédients.
4. La cannelle
La cannelle? On en raffole… Autant dire que ce condiment est le choix numero un de toute la famille pour parfumer les petits gâteaux. Mais avez-vous su que la cannelle contribue à chasser les moustiques ? Cela tombe bien car dorénavant, vous aurez de la cannelle à volonté chez vous. Nos grand-mères nous conseillent de placer des branches de cannelle autour d’une bougie. Sinon, vous devez mélanger de la poudre avec de l’eau et d’appliquer la solution obtenue à l’aide d’un pulvérisateur. Fini la bataille sans fin avec les moustiques !
5. Le thym
Le thym agit au même titre que le basilic. Eh oui, il chasse les insectes à coup sûr. Vous avez l’avantage d’en cueillir les feuilles pour assaisonner vos plats. Autant de raisons de planter cette herbe aromatique sur les fenêtres de votre habitation.
6. L’encens
Si vous aimez l’encens, cela tourne en votre faveur car c’est aussi une technique répulsive pour les insectes nuisibles. Finalement, ce n’est pas si difficile de gagner la bataille contre les moustiques. Ils feront immédiatement demi-tour dès en sentant l’odeur de l’encens.
7. La citronnelle
Les moustiques détestent tout ce qui est odeur acidulé. A l’instar du citron, la citronnelle fait fuir ces bestioles sans attendre. Le plus, c’est que la citronnelle se décline en plusieurs versions : liquide, bougies, essences…
8. Le café
Vous aimez le café ? Cet élixir noir est l’ennemi juré des moustiques. Et dire que vous n’êtes pas seul dans la lutte. Pour un résultat optimal, mettez du café dans des coupelles et déposez-les dans votre habitat.
9. La menthe
Thé, gâteau, glace, crème… la menthe comme on l’aime. Cer aromate très populaire agit pour bannir ces insectes qui bourdonnent sans cesse. Pensez à mettre un pot de menthe sur le balcon ou bien entendu sur les fenêtres. A un endroit ensoleillé, la menthe grandit rapidement. Vous pouvez boire du thé à la menthe à volonté !
10. La mélisse
Les insectes ont horreur de ce parfum qu’on aime tant. Effectivement, la mélisse est un répulsif naturel contre les moustiques, de quoi les décourager de vous rendre visite. Écrasez des feuilles de mélisses et mélangez à un peu d’eau. Par la suite, appliquez-en sur les parties non couvertes de votre corps. Vous n’aurez plus à subir des piqûres de moustiques.
Des plantes qui attirent les moustiques
Attention ! Ce ne sont pas toutes les plantes qui repoussent les moustiques. Bien au contraire, certaines d’entre elles les attirent. Ainsi, vous êtes amenés à bien choisir vos plantes d’intérieur au risque d’inciter les moustiques à venir sous votre toit.
A retenir : les insectes sont attirés par le CO2, l’eau et la végétation humide.
Evitez de mettre ces plantes dans votre intérieur :
-
Le laurier
Difficile de faire l’impasse avec de nombreuses recettes… Mais, vous ne voulez pas non plus vous attirer d’ennuis avec une bande de moustiques ! Conseil : fermez toutes vos fenêtres lorsque vous concoctez un plat avec du laurier. Une autre tactique, placez un bouquet de lavande ou de citronnelle près des fenêtres, histoire de mettre une barrière.
-
La Pensée sauvage
Ces fleurs tricolores sont indiscutablement jolies, à tel point qu’on désire en avoir sur le balcon. Mais, vous n’êtes pas le seul à l’adorer. Il y a aussi les moustiques qui vous rivalisent. Vous pouvez les mêler avec d’autres plantes, notamment celles qui terrorisent ces insectes bourdonnants. Vous avez le choix entre le basilic, la lavande, la citronnelle, le romarin, le géranium citron.
-
Le lantana
Avec ses couleurs vives, oranges, roses ou violettes, les fleurs du lantana ont tout l’art d’envoûter les insectes volants. Pas de chance de les garder sur le balcon si vous souhaitez éloigner les moustiques. Il est possible d’en garder à condition de les éloigner des portes et des fenêtres. Vous pouvez aussi installer une lampe anti-moustiques à côté des pots de lantana.
-
L’arbre à papillons
Cet arbre attire toute sorte d’insectes volants et surtout de papillons, d’où son appellation. Mais, les moustiques aussi font partie de ces cibles. Pour cause, ces fleurs produisent de délicieux nectar, que les moustiques mâles en raffolent.