Au moment des canicules, de nombreux individus ont du mal à bénéficier d’air frais. Sauf qu’on n’a pas non plus envie de faire grimper la consommation énergétique avec le climatiseur. D’ailleurs, il s’agit d’une habitude qui nuit à la santé. Nous vous proposons une astuce que peu de gens connaissent, mais qui est très efficace pour rafraîchir l’air dans la chambre. Vous aurez besoin d’une petite ruse pour affronter la chaleur en été sans dépenser toute une fortune. Sortez une vieille bouteille et passons à une petite bricole.
La climatisation reste la méthode classique pour rafraîchir une pièce de la maison. C’est la plus courante de toutes les technologies qui existent. Sauf que certaines maisons ne disposent pas d’un climatiseur. Aussi, même avec une maison équipée d’un système de climatisation centrale, ce n’est pas évident de laisser l’appareil en marche 24h/24. Mais il est possible de rafraîchir votre pièce de vie sans climatiseur.
Une bouteille remplie d’eau froide
La climatisation est un appareil énergivore. Ainsi, elle risque d’augmenter la somme de votre facture à la fin du mois. Pour éviter les factures salées, de plus en plus de gens se convertissent pour tester cette astuce avec une bouteille d’eau. Elle vous permet d’économiser de l’argent, de quoi soulager votre portefeuille. Pour ce faire, munissez-vous d’une bouteille remplie d’eau courante et mettez-la au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelée, sortez votre bouteille d’eau et installez-la sur le pied du lit.
Puisque la bouteille dégage du froid, elle pourra rafraîchir l’air ambiant. Avec cette astuce, vous pourrez bénéficier d’un air frais pendant de longues heures.
Une autre méthode est de placer la bouteille d’eau devant le ventilateur. Lorsque ce dernier est en marche, l’air qu’il diffuse dans la pièce sera beaucoup plus frais. Il s’agit d’une solution idéale pour les chambres à coucher en période de forte chaleur. Privilégiez le soir pour adopter cette technique afin de tomber facilement dans les bras de Morphée. Sachant que lors des périodes chaudes, on a du mal à trouver le sommeil. Lorsque l’air ambiant dans la chambre commence à refroidir, vous pouvez éteindre le ventilateur. Afin de préserver plus longtemps la fraîcheur de l’air, mettez la bouteille sur le rebord de votre fenêtre.
D’autres techniques pour rafraîchir l’air en été
- Dormir avec des draps frais
Avant de vous coucher, les spécialistes conseillent de mettre les draps dans le réfrigérateur pour vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil en été. Quelque temps avant de vous coucher, mettez votre taie d’oreiller et votre drap au frigo pour un rafraîchissement instantané.
- Utiliser un ventilateur
Pour minimiser la consommation énergétique, vous aurez besoin d’un ventilateur ordinaire. Commencez par tremper un torchon dans de l’eau froide ou de l’eau glacée. Pour faire simple, mettez des glaçons dans un bol et plongez une petite serviette dedans. Par la suite, vous devez essorer la serviette pour qu’elle soit juste un peu humide. Étendez le chiffon ou la serviette humide sur le ventilateur. Vous devez remplacer le chiffon au fur et à mesure qu’elle sèche pour un effet continu. Vous pouvez aussi suspendre des draps humides devant la fenêtre. Ainsi, les courants d’air seront plus frais et votre maison recevra une brise agréable toute la nuit.
- Choisir une couleur plus claire
La couleur des murs joue un rôle très important dans votre quotidien. Cela dit, il faut choisir des couleurs claires pour vos murs car elles retiennent moins la chaleur. En effet, cela permet de maintenir des températures plus agréables dans votre chambre. Par contre, si vous optez pour une couleur sombre, elles retiennent la chaleur alors vous aurez de sérieux problèmes en canicule.
- Baisser les stores
Afin de limiter l’intrusion directe des rayons de soleil, il est conseillé de baisser les volets, de fermer les rideaux et les stores pendant la journée.
- Entretenir les plantes
En plus de purifier l’air ambiant, les plantes vertes ont également la capacité de rafraîchir l’air dans les pièces. Pour ce faire, passez un chiffon humide sur le feuillage pour sentir la différence aussitôt.
- Des ampoules LED
Les ampoules à incandescence, en plus de consommer beaucoup plus d’énergie, diffusent une chaleur dans la pièce. Lorsque vous n’en n’avez pas besoin, vous devez les éteindre toutes.
- Réguler la température corporelle
Il est difficile de garder une température corporelle adaptée en pleine canicule. Pour mieux affronter la nuit, mettez des tenus légers faites de matières plus fraîches. De même pour les draps, utilisez une draperie en coton, soie ou lin.