Les enseignants sont constamment en quête de nouvelles idées pour stimuler l’apprentissage en classe. Effectivement, l’élève a besoin d’un environnement agréable, sécurisé et qui s’adapte aux pratiques pédagogiques.
La classe flexible est un concept qui a vu le jour dans le pays de l’Oncle Sam. Alors qu’il est très populaire au Canada et aux États-Unis, le système reste encore peu connu en France.
On oublie la salle de classe classique…
Dans la pratique, la salle de classe conventionnelle ne répond pas aux besoins des élèves pour être dans un lieu particulièrement accueillant. La plupart des jeunes enfants se sentent en sécurité chez soi. Pour cause, au-delà des classes de maternelles, les salles ne contiennent que des tables de bureaux, des bancs ou des chaises, un grand tableau. Rarement, on peut y voir une plante verte ou un aquarium.
Autant dire que l’on ne porte pas attention à l’environnement. Cependant, les enseignants dans certains pays sont persuadés que l’atmosphère est un facteur clé à la promotion de l’apprentissage.
… Pour laisser place à un endroit plus confortable
La classe flexible est en effet un endroit qui permet à chaque élève d’apprendre de manière aisée. Ils bénéficient de l’espace offert afin de leur permettre d’étudier de manière autonome.
L’entourage doit s’adapter parfaitement aux pratiques pédagogiques. Dans cette optique, on peut par exemple utiliser un mobilier opérationnel et confortable pour permettre à chaque élève de se concentrer au cours tout en maintenant une bonne posture du dos.
Les instituteurs ont choisi différents types de chaises de manière à ce que les élèves changent de posture en fonction de l’activité réalisée. Les élèves peuvent alors s’assoir en hauteur, près du sol, s’allonger ou même s’assoir sur des coussins douillets.
Le concept de la France
Une école française de l’académie de Reims a fait cette expérience. Une enseignante a révisé son mobilier dans le sens de réorganiser son environnement de travail. De plus, l’initiative de la professeure n’a pas occasionné de grosses dépenses pour l’école. En cause, elle a opté pour des objets de récupération. Des parents d’élèves ont également fait des dons.
Lors des cours, les élèves peuvent déplacer pour trouver un confort. En effet, ils peuvent s’assoir ou s’allonger.
La classe flexible octroie un environnement agréable et serein tout en incitant les enfants à travailler davantage. Afin de leur rendre plus autonomes, l’enseignante a mis en place un espace de travail qui permet à chacun d’avancer à son rythme.
Les élèves qui ont terminé leur tache avant les autres peuvent s’autoévaluer, comme ils peuvent tout de même aider leurs camarades. L’enseignante encourage la collaboration dans sa classe flexible.
Toutes les écoles au Québec et aux États-Unis adoptent ce concept. C’est bien plus qu’une salle de classe, c’est un environnement confortable et sécurisé. Selon les responsables des établissements scolaires, les moindres détails sont importants,comme l’éclairage. Certaines classes utilisent des écrans et même des coins restaurants.
Les autres pays estiment que ce concept vient avec une panoplie de réussites. Mais la France n’est pas encore à ce stade. À l’heure actuelle, il est encore à titre d’expérimentation.