Perdre du poids n’est pas une mince affaire, d’autant plus lorsqu’on a des bourelets. Cependant, le travail de bureau nous empêche de consacrer du temps pour aller à la salle de sport. On a peine des heures de pause. Heureusement que ce n’est pas le seul endroit où vous pourrez vous entraîner. En vous assoyant sur une chaise, vous avez la possibilité de travailler le ventre. Au rendez vous, un ventre plat.
Les causes de l’accumulation de graisse abdominale sont nombreuses, notamment la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le stress. La graisse abdominale est répartie en deux catégories : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale. La graisse sous-cutanée se forme sous la peau. Tandis que la viscérale est plus dangereuse car elle s’incruste entre les organes et les muscles. Dans un article pour Doctissimo, les spécialistes précisent que la graisse viscérale est néfaste pour la santé du fait qu’elle s’attaque au fonctionnement des hormones, dont la résistance du corps à l’insuline. Le phénomène est à l’origine du diabète du type 2 et des troubles cardiovasculaires.
8 exercices à faire sur une chaise pour avoir un ventre plat
Qui aurait penser que c’est possible de travailler ses abdos en s’asseyant sur une chaise ? Suivez les instructions présentée ultérieurement. Même au bureau, vous n’allez plus vous plaindre du manque de temps.
Exercice 1
Mettez-vous en position assise et tenez-vous bien droit. Posez les pieds à plat sur le sol de sorte que les genoux forment un angle droit. Enduite, contractez vos abdominaux et mettez les deux mains derrière la tête. Soulevez votre genou gauche et faites une torsion du buste en même temps de façon à atteindre le genou gauche avec le coude droit. Réalisez 20 répétitions pour chaque côté.
Exercice 2
Encore débutant ? Voici une autre alternative si le premier exercice vous paraît compliqué. Faites le même mouvement mais cette fois-ci, sans décoller les pieds. Vous devez simplement rester assis et garder le dos bien droit, les deux mains jointes. Veillez à bien contracter les abdos et faites une torsion du buste vers la droite pour atteindre le genou droit avec le coude gauche. Faites 20 répétitions à chaque côté.
Exercice 3
La base est de réaliser des torsions latérales afin de solliciter les muscles obliques.
Pour commencer, Mettez-vous en position assise sur le bord de la chaise. Gardez le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Essayez de vous pencher légèrement vers arrière, les deux mains jointes devant vous. Par la suite, relevez les genoux au-dessus des hanches et tournez le buste à droite, en gardant vos mains jointes devant vous. Alternez la direction gauche et droite. Faites 10 mouvements pour chaque côté.
Exercice 4
Toujours sur une chaise, tenez-vous le dos bien droit et contractez les muscles abdominaux. Ensuite, penchez votre buste vers la gauche et gardez cette position pendant 5 secondes avant de revenir à la position initiale. Inclinez-vous maintenant vers la droite et faites 10 enchainements à chaque côté.
Exercice 5
Mettez-vous assis, le dos collé au dossier de votre chaise. Prenez une grande inspiration et rentrez votre ventre pour engager les abdos. Restez comme tel pendant quelques secondes avant de relâcher. Réitérez l’exercice 20 fois pour gainer le ventre.
Bonus :
En réalisant cet exercice lors de la pause déjeuner, il permet de soulager votre cou et d’apaiser les tensions. De plus, cela goudaise à faire une flexion et extension du cou. Lors de la contraction du ventre, penchez votre tête tout doucement en avant, comme pour regarder le sol. Penchez votre tête vers l’arrière maintenant comme si vous alliez regarder vers le haut.
Exercice 6
Sur une chaise en position assise, écartez un peu les jambes. Prenez appui sur le bord de votre chaise et rentrez le ventre pour sentir une contraction des abdos. Par la suite, soulevez légèrement les jambes de sorte de détacher vos pieds du sol. Maintenez cette position durant quelques secondes et relâchez.
Exercice 7
Mettez-vous sur une chaise en gardant le dos droit. Puis, écartez bien vos jambes et ouvrez vos bras horizontalement. Laissez les bras ouverts et inclinez votre buste sur le côté gauche dans le but d’atteindre les orteils de votre pied gauche par la main. Rejoignez la position initiale et penchez-vous vers l’autre côté. Réitérez autant que possible.
Exercice 8
En position assise, contractez vos abdominaux en vous appuyant sur les bords de votre chaise. Ensuite, levez vos jambes horizontalement et réalisez des battements de jambes en alternant jambe droite et jambe gauche. L’idéal serait de réaliser 30 à 50 battements.
En plus de mincir, la musculation des abdominaux permet également de favoriser une bonne posture. Constitués du transverse, des obliques interne et externe et du grand droit, les muscles abdominaux contribuent majoritairement à maintenir le bassin et à garder le buste droit. En collaboration aux muscles dorsaux, les muscles abdominaux protègent la colonne vertébrale en évitant les douleurs dorsales.
Alimentation et ventre plat
Pour perdre le gras du ventre, l’alimentation joue un rôle majeur. Certes, le sport est un point non négligeable, mais avec une alimentation équilibrée, vous pourrez atteindre le résultat attendu.
Dans une recherche parue sur International Journal of Obesity, les experts expliquent qu’un régime alimentaire malsain est la cause principale de l’accumulation de graisse viscérale.
Il est conseillé de porter une attention particulière à son assiette, en plus de pratiquer du sport. Les légumes riches en fibres comme, les haricots verts, les épinards, sont à inviter souvent dans vos plats, à en croire un article de Passeport Santé. Les agrumes sont reconnus comme un aliment brûle graisse indérônable. De plus, ils favorisent le transit intestinal.
Vous avez une autre bonne raison de croquer souvent une pomme. En effet, elle regorge de pectine, une substance végétale qui élimine le gras dans le corps. Plus besoin de le rappeler, la pomme est un coupe faim tout indiqué.
Prenez 2 à 3 tasses de thé vert chaque jour pour bénéficier de ses précieux avantages. Le thé vert agit pour drainer le foie et pour évacuer les toxines de l’organisme.
Les aliments à éviter
Certains aliments sont à éviter car ils favoriser le gonflement du ventre. Évitez les boissons gazeuses et les jus industriels bourrés d’additifs. A la place, préparez vous-même du jus naturel ou de la smootie chez soi. Ainsi, vous pourrez bénéficier des fibres et des vitamines des fruits et des légumes fraîchement pressés.
Les fritures et la charcuterie sont à bannir de votre plat. Pour cause, ils renferment de mauvaises graisses qui se stockent directement dans le ventre, les fesses, les cuisses et les bras.