Ce TikTokeur devient aide-soignant pour sa grand-mère

Ce TikTokeur devient aide-soignant à temps plein pour sa grand-mère pour ne pas l’envoyer à la maison de retraite

by Emma

A un certain âge, les jeunes gens décident d’entreprendre une relation amoureuse, de démarrer une carrière réussie, de s’acharner sur le travail et les business. Mais, cet homme âgé d’une vingtaine d’années a pris la décision de mener une toute autre vie. Le jeune homme a préféré ne pas se mettre en couple pour s’occuper de sa grand-mère 7j/7.

Chris Punsalan vit avec sa grand-mère de 96 ans pour éviter de l’envoyer au centre de soins pour les personnes âgées. Depuis 2016, le créateur de contenu numérique originaire de Philippine s’occupe de sa grand-mère. Le résidant des États-Unis est devenu célèbre par ses publications TikTok, à travers lesquelles il partage des techniques de soins. Punsalan publie aussi régulièrement des vidéos sur son compte @chrispunsanlan.

Le jeune musicien gagne sa vie en créant des rythmes. En parallèle, il rentabilise son œuvre sur internet avec ses médias sociaux comme portfolio. En 2019, Punsalan a partagé une vidéo, comme tous les jours, mais ce jour-là, le thème était différent. Sur son profil TikTok, Punsalan partageur à ses followers un aperçu de l’autre côté de sa vie en tant qu’aide-soignant pour sa grand-mère. Contre toute attente, la vidéo a été vue plus d’un million de fois en moins de 24 heures. Toujours en train de faire le tour du Web, la vidéo du jeune musicien a accumulé plus de 25 millions de vues en mars 2023.

Né d’une famille nombreuse

Auparavant, la grand-mère de Punsalan a travaillé comme enseignante avant de venue s’installer aux États-Unis. Elle a exerce ce métier pendant 20 ans et a toujours su montrer une influence positive sur son petit-fils. Punsalan est né d’une famille nombreuse, mais comme les autres membres sont occupés à leur travail et leurs autres responsabilités, il est devenu le principal soignant de sa lola. Sa grand-mère s’est toujours occupée de lui à son enfance. Alors, pour Punsalan, c’est la manière de lui rendre la pareille.

Une journée dans la vie d’un aide-soignant

C’est grâce à sa vidéo intitulée « Une journée dans la vie d’un aidant » qu’il est devenu populaire sur les réseaux sociaux. Punsalan a commencé à recevoir plusieurs e-mails et de messages privés de ses followers. Ses derniers veulent lui faire savoir qu’ils adorent son interaction. D’autres sont eux-mêmes des aidants de membres de leurs familles et ont fait preuve de soutien à son dévouement.

La vidéo est devenue virale

Il est persuadé de partager davantage car au tout début, il le prenait aussi comme une manière d’immortaliser les moments passés avec sa chère grand-mère. Mais ensuite, les vidéos de Punsalan et sa lola ont rapidement évolué pour détailler des astuces de soins et des exercices adaptés aux personnes âgées handicapées. De plus, à travers ces publications, Punsalan souhaite atteindre les personnes avec la langue qu’elles parlent depuis longtemps. En fait, Punsalan et sa grand-mère parlent le kapampangan, le septième dialecte philippin le plus populaire. Le kapampangan est parlé par plus de 2,8 millions de personnes, généralement dans la province de Pampanga, située au centre de Luzon. Comme l’explique Punsalan :

« Ces vidéos sont un moyen pour eux de se rapprocher de leur culture », a déclaré M. Punsalan. « Peut-être qu’ils ne vivent plus avec leurs famillse ou que leurs grands-parents sont décédés et qu’ils n’ont pas entendu cette musique depuis très longtemps. »

Article connexe : Cet homme ne veut pas laisser son père vivre loin, voici la surprise qu’il lui a fait

Les avis sont divisés

En dehors des réactions positives, Punsalan a reçu des critiques liées à sa vidéo virale. Certains internautes s’indignent de son initiative à partager une « bonne action » sur internet. Pour se défendre, le jeune homme a répondu qu’il documenté d’habitude sa vie depuis qu’il est enfant. Il a suivi cette tendance même avant l’aggravation de la santé de sa grand-mère.

Lors d’une interview avec l’équipe du média ABS-CBN, le jeune homme a avoué qu’il était « confus et accablé » par la réaction de ses followers. Mais, malgré les réponses négatives, il a continué de partager des techniques de soins. D’ailleurs, il est devenu une source d’inspiration des jeunes personnes à prendre soin de leurs parents et de leurs grands-parents.

Comme l’a déclaré le créateur de contenu sur les réseaux sociaux, lorsqu’une personne s’occupe d’un membre de sa famille, il peut être isolé. Comme il en a fait l’expérience quand sa mère s’en occupait à plein temps. Il a aussi rencontré des difficultés lors des premières années à s’occuper de sa grand-mère.

Il affirme au média local :

« C’est vraiment difficile de voir un membre de la famille avec lequel on a grandi, qu’on savait fort et indépendant, devenir si dépendant des autres. »

Article connexe : Pour ne pas finir leurs jours dans une maison de retraite, ces seniors décident d’investir dans de petites habitations mobiles

Certains individus font une pause à leur propre vie pour s’occuper d’un parent ou d’un grand-parent. C’est comme l’expérience de ce petit-fils qui a consacré tout son temps à sa grand-mère. L’idée est aussi de renforcer l’affection existante entre les deux générations.

Si vous connaissez une personne dévouée à sa grand-mère ou à sa grand-père, faites lui connaître cette histoire extraordinaire.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend