Si vous voyez une longue file indienne de fourmis. Le premier réflexe à adopter n’est pas de les écraser une par une. C’est plutôt de chercher les mesures adaptées pour les exterminer car sûrement, il existe d’autres dans les parages. Les fourmis sont inoffensifves mais elles donnent la frisson au dos ou nous rendent la vie compliquée. Mais voici 7 techniques qui permettent de les éliminer une bonne fois pour toute. Éclairage.
Avant de les éliminer, il importe de connaître qu’est-ce qui attire les fourmis chez vous, car elles vont probablement amener leur congénère.
Les éléments qui attirent les fourmis
Malgré leur nature inoffensive, les fourmis ne sont pas à la bonne place dans votre maison. Ils sont des alliés, mais seulement dans le jardin. Pour cause, ces insectes rampants préservent la bonne santé du sol. De plus, elles permettent de l’aérer mais aussi de lui apporter des éléments organiques nécessaires. Ce n’est pas tout, les fourmis dévorent de nombreux nuisibles comme les larves, les vers et les pucerons, susceptibles de ruiner vos plantes.
Les fourmis deviennent indésirables à la maison alors qu’elles se pavanent dans la cuisine. La raison ? On trouve des miettes et des sources de nourriture dans cette pièce de la maison. Grâce à leur odorat très développé, les fourmis repèrent facilement les déchets odorants et viennent en meute. Il est alors judicieux de nettoyer et entretenir votre cuisine, nettoyer le plan de travail et vider les poubelles quotidiennement. D’ailleurs, la cuisine doit être parfaitement propre pour notre santé.
7 astuces pour éliminer les fourmis dans la cuisine
1. Le miel
Comme nous le savons déjà, les fourmis raffolent du miel. Ainsi, cet ingrédient peut servir d’un appât efficace pour les capturer. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café de beurre de cacahuète. Mettez dans une assiette et installez-la dans une zone fréquentée par les fourmis. Elles seront sans doute attirées par le miel, mais une fois dedans, elles y resteront pour toujours.
La chapelure blanche mélangée à du sucre agit aussi au même titre que le miel et le beurre de cacahuète. Les fourmis ne pourront plus s’échapper.
Avec du bicarbonate de soude, vous aurez le même effet. Mélangez du bicarbonate de soude et d’un peu de miel et mettez dans une petite assiette. Laissez le mélange faire le travail à votre place.
2. L’huile essentielle
Si vous souhaitez faire l’impasse à la technique cruelle susmentionnée. Voici une méthode plus douce pour éloigner les fourmis.
L’huile essentiel est réputée pour ses propriétés répulsives naturelles. de taille, les huiles essentielles : de menthe poivrée, de lavande, d’arbre à thé, ou d’agrume, sont efficaces contre les fourmis. Versez quelques gouttes d’huile essentielle à la porte entrée, sur le bord des fenêtres et dans les trous des murs. L’huile essentielle opère également contre les mouches et les moustiques.
3. Le marc de café
Grand buveur de café ? Vous n’avez rien à perdre après une tasse de liqueur revigorant le matin. Saupoudrez du marc de café sur les lieux fréquentés par les fourmis. N’oubliez pas d’en mettre sur le plan de travail dans la cuisine.
En fait, les fourmis détestent l’odeur forte du marc de café. Ainsi, ils ne resteront pas une minute de plus dans la cuisine et prennent la fuite de votre maison.
4. La craie
Lorsque vous tracez une ligne avec une craie à l’endroit le plus fréquenté par les fourmis, elles pensent que c’est une zone rouge à ne pas franchir. Renouvellez les lignes pour obtenir un résultat optimal. Une recherche scientifique affirment que ces insectes ne supportent pas le carbonate de calcium qui compose la craie. La poudre de craie brouille leur sens olfactif.
5. La lavande
Mettez quelques fleurs ou branches de lavande sur les fenêtres. Plantez-en sur votre balcon ou rebord de fenêtre pour lutter contre les fourmis. Une autre alternative est de vaporiser de l’huile essentielle de lavande diluée à l’eau dans la pièce de la maison. L’odeur de lavande incite les fourmis à déguerpir immédiatement.
6. Le citron
Le citron repousse les fourmis grâce à son odeur. Cet agrume doit ses vertus répulsifs au composé acide qu’il renferme. Vous devez couper un citron en petites rondelles. Ensuite, placez-les à côté des portes et sur le rebord des fenêtres pour éviter l’intrusion de fourmis.
7. Le sel
Ce condiment présent dans votre cuisine est un allié redoutable contre les fourmis. Mettez du sel de table dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir et transférez dans un spray pour l’appliquer dans les lieux stratégiques. Vous ne verez plus des fourmis passer en file indienne devant vous.
Il est maintenant prouvé que c’est possible de se débarrasser des insectes indésirables dans la maison sans vous ruiner.