Marre des insectes et des mites alimentaires qui s’en prennent à votre provision ? Découvrez une astuce qui permet de s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Vous n’êtes pas contraints d’utiliser un insecticide qui contient des produits chimiques. Grâce à cette méthode sécurisée, vous pourrez assainir votre placard.
Vous pouvez dire adieu aux pucerons, mites alimentaires, mouches domestiques, punaises… Ces insectes ne cessent de s’introduire dans votre garde-manger. Certaines espèces sont friandes d’épices, de céréales, d’autres sont attirées par le sucre. Voici une astuce infaillible pour les éloigner tous et pour empêcher leur prolifération.
Les 7 étapes pour éliminer les insectes et les mites alimentaires
1. Vérifiez vos emballages
Vous devez vérifier à l’avance, vos paquets de chips, vos boîtes de céréales, de farine… pour se débarrasser des insectes. Ces nuisibles peuvent laisser des toiles qui vous indique leur présence. Vérifiez également le garde-manger afin d’empêcher la prolifération de ces petits rongeurs.
2. Débarrassez-vous des emballages touchés par les insectes
Si vous repérez une invasion d’insectes que l’un des emballages, commencez par les jeter. Pour ce qui est des récipients intactes, mettez au congélateur pendant 3 à 4 jours afin de neutraliser les larves potentielles.
3. Enlevez toute la provision de votre garde-manger
Videz entièrement le garde-manger. Cet acte consiste à lutter en profondeur contre l’infestation d’insectes, comme les araignées. Passez l’aqpirateur et retirez la poussière, les saletés, les toiles d’araignées. Insistez les coins pour aspirer les larves. A travers ce procédé, vous pourrez être sûrs d’éliminer les cocons et les résidus d’aliments.
4. Passez au lavage des étagères
Lavez l’étagère pour venir à bout des ravageurs. Utilisez un chiffon imbibé d’eau tiède et de savon. Frottez la surface de l’étagère avec, afin de retirer la poussière, les résidus d’aliments, les cocons et les bestioles qui ont persisté après avoir passé votre aspirateur. Nettoyez bien les contenants d’aliments, comme les boîtes ou les bocaux.
5. Désinfectez tous les récipients
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel qui pourra vous servir pour éliminer les insectes. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau. Trempez un chiffon dedans et éliminer l’excès d’humidité avant d’essuyer vos boîtes. Évitez l’eau de javel, les pesticides et l’ammoniaque car ils sont toxiques une fois ingérés.
6. Videz la poubelle
Après avoir jeté des emballages infestés par des mites alimentaires ou d’autres insectes, fermez bien le sac à poubelles. Sinon, ils pourront se libérer et retourner directement dans le placard. Pour évitez ce désagrément, videz la poubelle et lavez avec de l’eau savonneuse. Désinfectez avec de l’eau de javel pour finir.
7. Évitez l’humidité et les miettes
Il s’agit de détails très importants pour garder le placard loin des insectes. Débarrassez-vous des miettes et de l’humidité dans la cuisine. Trempez une éponge dans de l’eau savonneuse et nettoyez les surfaces. Insistez sur le placard. Enfin, faites sécher toutes les surfaces après le nettoyage.
Bonus :
Mettes quelques clous de girofle dans le placard de cuisine car ils dégagent un parfum pendant des jours. Tous les insectes abhorrent l’odeur de cet ingrédient.